Frédéric est de retour de Bali

Découvrez ses impressions, conseils et bons plans

Publié le 26/07/2016

Moniteur de plongée pendant 12 ans, de la Méditerranée aux Caraïbes, de l’océan Indien au Pacifique. Il se déplace régulièrement pour découvrir de nouveaux sites ou vérifier la qualité des prestations sur place.

Ses impressions de retour de Bali :

J’avais une image tronqué de la destination pensant que le tourisme de masse avait déjà fait son apparition et que, de ce fait, les sites de plongée seraient abîmés.

Sur place une toute autre réalité s’impose, oui il y a du monde sur la côte ouest de Bali réputée pour ses spots de surf et ses bars sur la plage. Mais les sites de plongées sont eux à l’opposé ! En plus d’une découverte, ce séjour a été un enchantement de part ses paysages et sa population souriante et sereine mais aussi pour la variété de ses sites.

Du nord au sud en passant par l’est, on a l’impression à chaque plongée d’être dans un pays différent. Les gorgones géantes de la réserve de Menjangan peuvent rappeler les tombants des Philippines, la pointe sud de Nusa Penida avec son fameux Manta point fait penser à l’Océan indien... J’ai été agréablement surpris de la richesse et la variété des coraux en pleine forme sans aucun blanchiment. Les départs de plongée en bateau, de la plage ou en pirogue permettent de varier les plaisirs.

Au niveau faune, observer les perroquets à bosse au petit matin sur l’épave du Liberty reste un grand moment, et si vous suivez de près votre guide il saura vous trouver des hippocampes pygmées, antennaires, poissons fantômes et autres espèces bien cachées. Pour les fameux Molas-Molas préférez fin Juillet à Octobre.

Ses conseils :

Bali est une destination idéale en Safari pour faire le tour des plus beaux spots entrecoupé de visites terrestres. On peut aussi combiner de 2x4 nuits ou plus, entre le nord et le sud, pour ceux qui souhaite un séjour plus relax. Idéal en groupe ou en individuel, les non plongeurs seront également comblés par ses paysages variés et ses nombreuses excursions proposées. On y plonge toute l’année hormis de fin décembre à début mars saison des pluies oblige.