Frédéric nous emmène en Afrique du Sud pour un séjour terre et mer

Destination mythique, j’avais hâte de tremper mes palmes sur les récifs d’Aliwal Shoal.

Publié le 28/01/2020

Il est très aisé de se rendre à Durban que ce soit avec British Airways ou Turkish Airlines. On peut partir de province. Après une escale et un vol de nuit, c’est partie pour des plongées hors norme.

Les départs en plongée ont lieu au petit matin, sur la plage. Un parfum d’aventure flotte dans l’air  avec les 4x4 qui mettent les semi-rigides à l’eau, pour embarquer les plongeurs et passer la barre. Cette opération, en fonction de la météo, peut s’avérer délicate mais les skippers, tous natifs du coin, sont roder à l’exercice.

Une fois en plein océan, la mise à l’eau s’effectue en bascule arrière, entrée négative, pour des plongées grandioses.

Les requins taureaux sont en poste, tels des sentinelles du récif. Il faut se frayer un chemin entre les bancs de lutjans ou de carangues. Les pastenagues jonchent le sol à chaque recoin,  et à chaque regard dans le bleu, une surprise est aux rendez-vous.

Il est difficile d’énumérer toutes les espèces rencontrées durant ce séjour tant elles sont nombreuses. Par contre, coté requins, entre les bouledogues, bordés, marteaux et autres requins de récif,  j’ai été servi ! Le requin tigre était, lui aussi, de la partie mais pour une autre palanquée… Il faudra donc que je revienne.

Les raies mobulas sont présentes en nombre, raies aigles, tortues, loches et autre mérous géants… c’est de la plongée à grand spectacle !

 A terre, le lodge Agulhas House respire la convivialité. Les plongeurs échangent autour d’un barbecue, une belle prestation pour une organisation sans faille.

Les plongées se sont enchainer, et déjà, il est temps de partir. Mais avant de rentrer, je souhaitais  voir du gros également ; mais à terre, cette fois-ci !

Direction la réserve de Nambitie pour un safari qui saura combler toutes mes attentes.

Logé au Springbok Lodge en tente, nous sommes bien loin de l’image de la tente classique. Elle s’apparente plutôt à une chambre luxueuse d’où l’on observe les girafes avant de partie en Safari.

Les réveils se font à 4 h  car c’est au lever du jour que la lumière est magique ; là où toute la savane se réveille. Et le Big Five était au rendez vous ! Je conseille fortement cette extension afin de profiter pleinement de cette destination hors norme.

A recommander pour sortir des sentiers battus !

Le Big Five en Afrique du Sud - safari avec Subocea