Gaël nous emmène aux Açores

Découverte de Santa Maria et Sao Miguel

Publié le 03/02/2020

Gael était en vacances aux Açores et nous raconteLe premier conseil que j’ai à donner est de bien écouter son conseiller voyage pour le plan de vol. L’île de Santa Maria étant très peu desservie depuis Lisbonne, il faut bien choisir son jour de voyage pour ne pas avoir à passer une nuit inutile à proximité de l’aéroport de Ponta Delgada !

En mettant de côté ce petit incident logistique, le voyage depuis la France est très court ! Moins de 5h pour un dépaysement total !

 

 

Santa Maria aux Açores

Découverte de Santa Maria

Santa Maria est l’île la plus orientale des Açores. Petit caillou volcanique de moins de 100 km², c’est un véritable paradis pour la plongée ! Malgré des conditions qui peuvent être compliquées, c’est un plaisir de découvrir les fonds sous-marins ! De beaux récifs très colorés et fourmillant de poissons tropicaux, nous sommes plus près des Caraïbes que de la côte basque ! Il ne faut sous aucun prétexte manquer les plongées avec les raies Mobulas ! Accroché à un câble, on se retrouve au beau milieu d’un ballet aquatique composé d’une trentaine (au minimum) de raies pouvant atteindre 5 mètres d’envergure ! Entre chaque plongée, ce sont des centaines de dauphins qui viennent jouer autour du bateau. On attrape son masque et son tuba et c’est parti pour une mise à l’eau avec eux ! Entre aout et octobre, les requins baleines s’invitent à la fête !

Architecture typique des Açores

L’île n’offre pas beaucoup d’activités pour les non plongeurs à part ses quelques plages qui comptent parmi les plus belles de l’archipel ! Un tour de l’île en voiture afin d’admirer les points de vue (miradouros) est tout de même recommandé ! La baie de Sao Lourenço est une merveille : des cultures en étages, une longue plage de sable clair (rare aux Açores !) et une eau calme et limpide…

La plus grande ville, Vila do Porto a un côté désuet et c’est un bonheur de s’attabler en fin de journée dans un des restaurants de la ville pour goûter aux spécialités locales !

Sao Miguel aux Açores

2ème étape du voyage : Sao Miguel

20 minutes d’avion séparent Santa Maria de Sao Miguel, plus grande île des Açores. Même si la plongée est loin d’être exceptionnelle sur cette île, c’est une étape obligatoire si l’on veut s’en prendre plein les yeux hors de l’eau ! 

Après les rencontres sous-marines spectaculaires de sa petite voisine, les plongées à Sao Miguel paraissent un peu fades. Les quelques sites intéressants sont situés à une grande distance de navigation et moyennant un supplément important !

Les rares satisfactions que l’on peut avoir lors des sorties en mer sont les rencontres quasi garanties à 100% avec une des nombreuses espèces de cétacés qui peuplent les eaux de Sao Miguel : des centaines de dauphins entourant le bateau, cachalots, baleines bleues etc. Les tours accompagnés de biologistes marins sont à la fois incroyables et très enrichissants !

Sao-Miguel

Pourquoi visiter Sao Miguel alors ? Pour son incroyable richesse terrestre ! Un mélange de Guadeloupe et de Nouvelle Zélande avec une côte très découpée, entre falaises, plages de sable noir et piscines naturelles. L’intérieur de l’île vaut à lui seul le déplacement depuis la France ! Comment ne pas tomber sous le charme des immenses caldeiras fumantes, des jungles de fougères arborescentes, des millions d’hortensias qui bordent les routes, des sources chaudes qui jaillissent au milieu de rien, des lacs qui surplombent l’océan…

L’un des atouts de l’archipel est l’absence de tourisme de masse ! Même durant la première quinzaine d’Août, on a une sensation de solitude et d’apaisement que l’on ne retrouve pas partout à cette période ! Certes, la météo peut être très changeante (merci l’anticyclone !) et il faut avoir à la fois son maillot de bain, un k-way et une polaire dans son sac, mais le soleil n’est jamais très loin et on l’attend avec plaisir dans une source chaude après un copieux cozido (ragout cuit 7h dans la chaleur du volcan !).

On pourrait également parler des plantations de thé, d’ananas et de fruits de la passion, des murs en basalte, de Ponta Delgada noire et blanche, des vins et fromages locaux…

Mon conseil pour un séjour plongée aux Açores réussi

4 nuits à Santa Maria pour des rencontres sous-marines inoubliables et au minimum 5 nuits à Sao Miguel pour terminer sur une note terrestre réussie ! 
Un sentiment d’inachevé subsistera à votre retour en France car il vous restera beaucoup à découvrir : Pico, Faial, Florès… Peut-être l’occasion d’un prochain voyage.