Leçon d'histoire par Subocea - la plongée comme vous ne l'avez jamais vue

Devenez incollable sur l'histoire de la plongée

Publié le 14/11/2018

L’apnée, les prémices de la plongée en bouteille

Remontons le temps l’espace d’un instant pour nous remémorer les temps forts de notre pratique préférée : la plongée sous-marine.

  • Saviez-vous que les premières traces retrouvées d’activité sous-marine remonteraient à l’Antiquité ? Les secrets de l’océan ont toujours intrigués les Hommes : les riches seigneurs de l’époque aimaient se prélasser dans leur bain en utilisant des éponges tout droit tirées des fonds marins par les apnéistes.
  • Dans un tout autre registre, les querelles belliqueuses de l’Antiquité ont également fait la part belle aux plongeurs. Ces derniers étaient mandatés pour aller percer les cales des bateaux ennemis. Nous sommes bien loin des plongées loisirs que nous connaissons !

La plongée en scaphandre

 
  • Après la cloche à plongeur infructueuse de Halley, Il faudra attendre le 18ème siècle pour connaître les balbutiements du scaphandre. C’est l’abbé de la Chapelle qui invente ce nom en 1775 en partant des mots grecs « scaphos » qui signifie bateau et « andros » pour « homme ». Nous serions donc des « hommes bateaux » !
  • Les plongeurs de l’époque en finissent définitivement avec les roseaux en guise de tubas grâce au premier scaphandre du scientifique Klingert qui voit le jour en 1797.
  • C’est à partir des années 1920 que la démocratisation de la plongée commence : le commandant Prieur teste pour la première fois une descente sous-marine avec une bouteille d’air comprimé et un détendeur.

La petite anecdote ? C’était une bouteille Michelin qui servait à regonfler les pneus crevés.

Démocratisation de la plongée

Tout s’accélère en 1935 avec l’apparition des congés payés : les Français découvrent la joie des vacances et de la mer. En parallèle, le public lambda est confronté pour la première fois à des plongeurs dans l’aquarium du Trocadéro à Paris, un véritable évènement qui fait parler de lui dans toute la France ! La plongée prend une telle ampleur que les adeptes de ce sport fondent la FFESSM en 1948.

Médiatisation de la plongée

Le célèbre commandant Cousteau et son équipe permettent à une génération entière de découvrir une nouvelle passion : la plongée. Connu mondialement pour avoir modernisé le scaphandre autonome, il est également un explorateur hors pair qui a mis en lumière des lieux jusqu’alors demeurés inconnus aux yeux du grand public. A bord du Calypso, il nous a transportés et fait rêver à travers ses documentaires retraçant ses aventures dont le projet Pré-continent au Soudan. Son film « Monde du Silence » primé à Cannes en 1956 achève sa renommée et démocratise la plongée à une plus grande échelle.

 

 

« Le Grand Bleu » qui relate la compétition d’apnée entre Jacques Mayol et Enzo Maiorca, mis en scène par Luc Besson en 1988, convertit des milliers de personnes en plongeurs convaincus : leur nombre explose dans les années 90.

 

Les héros d’aujourd’hui

Tous les jours des passionnés alimentent de leurs exploits l’histoire déjà riche de la plongée. Parmi ces derniers on peut citer :

  • L’égyptien Ahmed Gamal Gabr qui détient le record de la plongée autonome la plus profonde du monde : 332,35 mètres en 2014, sans assistance dans la mer Rouge. Il lui a fallu 15 heures pour remonter après seulement 12 minutes de descente !
  • Laurent Ballesta, l’aventurier français célèbre pour ses travaux de photographie sous-marine qui fait découvrir la faune et la flore des océans. Ses clichés de cœlacanthes dans le canal du Mozambique ont fait sa renommée.

La plongée, une pratique désormais reconnue à sa juste valeur

Désormais c’est plus de 350 000 personnes qui se revendiquent plongeurs en France.

L’amour de l’océan conquiert de plus en plus de cœurs mais, qui sera le prochain héro à faire l’histoire de la plongée ?