Julien vous emmène en croisière plongée aux Maldives

Itinéraire centre atolls : Un feu d’artifice de requins et de mantas pour fêter la nouvelle année !

Publié le 19/06/2018

Dans la chaleur tropicale de Malé en ce 30 décembre nous voilà à bord du Superbe Theia à la découverte des atolls centre. Le Bateau est particulièrement cosy et les grands espaces de vie sont déjà propices à une prise de contact avec les participants de la croisière plongée autour d’un cocktail.

Top départ pour la croisière !

Après une plongée de réadaptation et quelques heures de navigation, nous voilà dès le dimanche dans le feu de l’action sur Miyaru Kandu avec le ballet grandiose des requins, carangues, thons et autres pélagiques dans le courant.

Le Theia sera pour les prochains jours dans l’atoll de Vaavu où nous serons seuls au monde  pour rendre visite aux marteaux, aux pointes noires ou déambuler le long des tombants vertigineux couverts de coraux, et d’alcyonaires multicolores. Les tortues jouent à cache-cache dans d’énormes bancs vivaneaux pendant que les carangues chassent dans le bleu.

Fêter le nouvel an aux Maldives !

Nous célébrons la nouvelle année sur un îlot de sable blanc au milieu de l’océan Indien, apéritif au soleil couchant, et barbecue de poissons fraichement péchés au menu ! Quoi de plus idyllique pour un 31 décembre ! Discussions de plongeurs oblige nous nous émerveillons encore des rencontres de la journée : des requins par dizaine, un récif corallien foisonnant de vie ! Qu’espérer de plus, si ce n’est que les plongées de 2018 nous réservent autant d’émotions…

Cap vers Ari Atoll

Le lendemain, nous commençons l’année en mettant le cap vers Ari atoll. De ce côté des Maldives en janvier, l’eau est riche en nutriments, donc objectif mantas !!!! Et autant dire que nous serons comblés une fois encore dans les jours à venir, que ce soit sur les fameux manta points ou dans le bleu, de jours comme de nuit les rencontres avec ces géantes des mers seront absolument magiques.

Les guides sont vraiment tops, passionnés et passionnants ! Entre chaque plongée ils aiguisent notre curiosité aussi bien sur le « manta trust » que les différentes interprétations comportementales des requins, l’expérience sur la croisière est vraiment géniale.

Nous revenons désormais, plongées après plongées doucement vers Malé en profitant encore des passes de Malé sud. Sur Guraïdhu nous entamons notre dernière journée en compagnie d’une vingtaine de requins gris et de pointes blanches, plus tard dans la journée, sur le récif, entre canyons et grottes, nous trouvons quantité de fusillers, cochers, barbiers et autres nudibranches ou crevettes.

La croisière sur les atolls centre se termine des étoiles plein les yeux, et déjà l’envie de revenir voir encore plus de « gros » dans le sud, et les rassemblements de mantas dans le nord…

Un grand merci à toute l’équipe du Théia, guides, équipage ainsi qu’à tous les participants pour leur sympathie et la richesse des moments partagés.

Croisière plongée aux Maldives : une parenthèse enchantée

Bien qu’ayant plongé dans bon nombre de mers et océans, j’ai découvert les Maldives pour une parenthèse enchantée en plein milieu de l’hiver ! Cette croisière a été l’occasion de vérifier le bienfondé de la réputation de cette fabuleuse destination plongée… C’est tout simplement un concentré des espèces les plus mythiques que tout plongeur rêve de croiser : Bancs de requins marteaux, requins de récifs en masse, raies manta, requins baleine. Emotions garanties à chaque plongée.

Bateau Théia Dune - Croisière plongée MaldivesPlongée aux MaldivesRaie manta Maldivesplongée Maldives

Atoll MaldivesPlongée de nuit avec les requins nourrice | MaldivesBateau Dune | Le Theia | Plongée Maldives

Dhoni | Bateau traditionnel | MaldivesPoisson clown des MaldivesRaies mantas | Plongée Maldives

Groupe de plongeur | Croisière plongée Maldives

Crédits photos : Jérôme A., Julien Anton