Lanzarote : la perle noire de l’Atlantique

Dans le monde, nombreuses sont les destinations attirant les plongeurs avides d’exotisme. Certaines de ces destinations sont des incontournables et enregistrent une fréquentation quasi-continue, alors que d’autres, plus confidentielles...

Publié le 25/01/2021

... ont conservé un côté sauvage, authentique, et parfois ces destinations ne sont pas situées à l’autre bout de la planète. Bien au contraire, certains coins de paradis à la richesse luxuriante vous attendent à seulement quelques heures de vol de la France. 

Decouvrir-Lanzarote

Lanzarote fait partie de ces prestigieuses destinations : paysages volcaniques, de superbes plages sauvages, de petites criques, des falaises gigantesques, avec une faune et une flore sous-marines tout aussi riches que variées, qui surprennent de nombreux plongeurs : les 
Mérous, raies pastenagues, poissons flutes, hippocampes, raies torpilles, bancs de sardines, barracudas et une espèce discrète et emblématique de Lanzarote : le fameux requin ange. 

L’île de Lanzarote est située dans l’océan Atlantique, au large des côtes africaines. Elle fait partie de l’archipel des Canaries, composée de 7 îles : La Palma, El Hierro, La Gomera, Tenerife, Gran Canaria, Fuerte Ventura et l’île la plus orientale de l’archipel qui est Lanzarote. Cette dernière est pure géologie avec ses paysages sous-marins et lunaires, eau transparente, terres assoiffées et oasis de palmeraies. Vous l’avez saisi, ce voyage plongée promet une immersion quasi-irréelle au sein d’une terre de contrastes qui vous laissera à coup sûr de magnifiques souvenirs. Sa valeur et son originalité ont été reconnues par l’UNESCO, qui a déclaré l’île comme réserve de la biosphère en 1993, reconnaissant ainsi la nature particulière de l’île, un ensemble contribuant fortement à la conservation du patrimoine naturel de Lanzarote dans l’histoire. 

Observer-merou-aux-Canaries

Une fois atterri à Arrecife, la capitale de Lanzarote, vous pourrez vous diriger vers votre centre de plongée. Une des particularités des plongées à Lanzarote, c’est son mur vertical, à une cinquantaine de mètres du bord seulement qui descend à plus de 50 mètres de profondeur. Au bout de seulement quelques minutes d’immersion, c’est une explosion de vie qui s’étale devant vos yeux : un mélange de Méditerranée, d’Atlantique et de Caraïbes. Nombreux sont les mérous que vous croiserez lors de vos plongées, certains semblent comme vous attendre pour vous indiquer le chemin à suivre. Ici, à Lanzarote, les grottes sous-marines abritent des colonies entières de crevettes narvals, dont les mérous raffolent. Ils vous inviteront donc souvent à les suivre dans l’obscurité des grottes où évoluent les anthias, les apogons et ces fameuses crevettes. Vous pourrez les reconnaitre à coup sûr avec leurs quelques 10cm de longueur, sans le rostre (si long qu’il a donné son appellation à l’espèce), et leurs lignes rouge vif si caractéristiques. 

Especes-poissons-Lanzarote

Les mérous profitent souvent des quelques secondes d’éclairage fournies par les plongeurs afin d’entrer en chasse, tout juste avant que les crevettes ne se mettent à l’abris. L’exploration de ces grottes est magnifique, tout comme leur sortie dans le bleu de l’eau. Une grotte est d’ailleurs incontournable sur l’île de Lanzarote, il s’agit de la grotte de la cathédrale, nommée ainsi à cause d’un rocher, ressemblant à un autel éclairé par les rayons du soleil traversant les eaux bleutées en cette profondeur. 

Observer-raies-iles-Canaries

Différentes espèces de raies sont à observer tout autour de Lanzarote. La raie aigle, pastenague, dont certaines sont impressionnantes par leur taille, ou encore la superbe raie torpille. Cette dernière a pour habitude de s’enfouir dans le sable pour guetter sa proie. Bien entendu, il est bon d’éviter tout contact avec elle car il s’agit d’une représentante des raies électriques. Enfouit dans le sable, la décharge électrique paralyse la proie s’étant approchée trop près, la raie sortant alors de son lit de sable pour dévorer instantanément la proie lourdement étourdie. L’observation des raies est particulièrement aisée en pleine eau, dès lors que le sable s’étend à perte de vue. Un spectacle surprenant vous attend également sur les fonds sablonneux : celui des anguilles jardinières. Ce curieux spectacle de la nature met en scène une multitude de poissons longs et minces, évoluant sous la forme d’une colonie, qui ont la particularité de vivre à demi-enfouies dans le sable et qui n’en sortent jamais. Vous ne pourrez pas les approcher de trop près car, au moindre mouvement, elles se retirent dans leur terrier de sable durant quelques secondes voire minutes. Cette espèce fragile et craintive s’observe donc à distance. 

Une fois de retour près des formations rocheuses, vous aurez le temps de vous attarder plus longuement sur les magnifiques formations coralliennes qui ornent les surfaces. Les coraux orange y sont nombreux et secrètent des exosquelettes particulièrement impressionnants. Ce sont de véritables merveilles qui se développent sur un fond jaune, constitué d’une multitude de petites éponges. 

En fin de plongée, très souvent, ce sont des bancs de barracudas que vous pourrez admirer. Ils se laissent dériver au gré des courants à la recherche de leurs proies favorites : les sardines. Ils forment alors de larges bancs, souvent composés de plus de cinquante individus, offrant ainsi une très belle vision de leur nage, faisant scintiller leurs écailles argentées sur le fond bleu de l’océan.

Mirador-del-Rio-Lanzarote

Après vos plongées, la beauté des paysages marins de Lanzarote est telle que vous aurez sans doute envie de découvrir également son patrimoine naturel émergé. Contrairement aux autres îles de l’archipel des Canaries, Lanzarote est particulièrement réputée pour être très sauvage et hautement préservée. Cette image que renvoie la destination a été en grande partie forgée par l’artiste César Manrique, qui a joué un rôle important dans la croissance du tourisme sur l’île, s’assurant que tout développement se fasse en préservant la beauté de son paysage si atypique. Lors de votre tour de l’île, vous aurez sans doute l’occasion d’apercevoir plusieurs de ses œuvres, parfaitement intégrées dans l’environnement naturel et donnant ainsi en quelques sortes une image de musée à ciel ouvert.

Votre itinéraire vous emmènera de façon certaine jusqu’au Mirador Del Rio, à l’extrême nord de Lanzarote. Cet éperon de roche et de lave pénètre l’océan comme un couteau. Il se trouve juste en face de La Graciosa et permet de bien mettre en évidence le caractère volcanique de l’archipel. Ici, le paysage peut être défini comme minimal, dépourvu de végétation, laissant seulement place à une confrontation verticale entre terre et mer, une vraie splendeur ! Pour apprécier davantage la nature volcanique de l’île, nous vous invitons à poursuivre votre périple jusqu’au parc national de Timanfaya. Coulées de lave pétrifiée, crevasses et cratères, ce parc protégé est composé d’une centaine de volcans qui ont connu une activité plutôt intense au 18ème siècle. Ce lieu, hors du temps, étale sur une surface gigantesque des paysages lunaires qu’il vous sera possible de découvrir uniquement en présence d’un guide. 

El-Golfo-Lanzarote

Un autre lieu incontournable de Lanzarote est qui fait honneur à son appellation de « perle noire de l’Atlantique » n’est autre que le très pittoresque « El Golfo ». Un cratère érodé par l’océan formé durant les éruptions volcaniques passées. Au pied de la falaise s’est formée une petite lagune de couleur verte. Cette couleur s’explique par la présence en grande quantité d’organismes végétaux en suspension. Il s’agit là d’un des lieux typiques de la carte postale représentative de Lanzarote. La richesse des couleurs avec le noir des roches, le vert de la lagune et le bleu de l’océan Atlantique en feront peut-être votre coup de cœur, qui sait ?

La-Geria-Lanzarote

Terminons ce petit tour d’horizon terrestre par un autre lieu hautement représentatif de la « perle noire ». Pour cela, optez pour une escale à La Geria, un des paysages les plus insolites de toute l’île (oui encore !) : des vignes plantées dans les trous de coulées de lave, recouverts de cendres volcaniques, protégées du vent par de petits murs circulaires en pierre noire. Ce paysage, dessiné par l’homme et par la nature est des plus saisissants et le contraste inouï formé par le vert des vignes sur un fond noir relevé par quelques majestueux cactus vous assure de repartir avec une photo des plus réussies. 

Poisson-Lezard-Canaries

Avant de repartir, replongeons-nous quelques instants dans les eaux de Lanzarote pour ponctuer cette expérience plongée aux Canaries. Pour cela, rendez-vous au site de Veril de Fariones (tout près de là où se trouve la grotte cathédrale), à une cinquantaine de mètres de profondeur pour les plongeurs les plus expérimentés. C’est ici que vous pourrez observer le fameux corail noir, qui a la particularité de ne pas avoir recours à la photosynthèse pour sa croissance, lui permettant ainsi de vivre dans des endroits sombres et profonds. Le spectacle est absolument magnifique est dessine une forêt splendide, directement installée sur les fonds sablonneux. Lors de votre remontée et lors de vos paliers, un dernier spectacle vous attend entre 4 et 10 mètres. Les poissons lézards, enfouis dans le sable, ou tranquillement posés dessus, les nombreuses soles ondulant ou encore les seiches faisant front au plongeur et les crabes au nez pointu. Ils vous rappelleront que la faune à Lanzarote a investi largement les fonds sablonneux et que cette zone de plongée est sans doute l’une des meilleures découvertes qu’il vous sera donné de faire sur cette île des Canaries. Vous n’oublierez sans doute pas l’importance des paysages sablonneux dès lors que vous aurez rencontré l’espèce emblématique de l’île : le requin ange, appelé aussi l’ange des mers. 

Requin-ange-Lanzarote

A Lanzarote, il est visible de novembre à mars. On le croise régulièrement lors des plongées, encore faut-il avoir l’œil ! Il chasse à l’affut, enfoui dans le sable. Grâce à des barbillons situés près de la bouche, il détecte ses proies et projette sa mâchoire en avant pour les attraper. Avec sa tête aplatie, il est particulièrement semblable à une raie, mais il s’agit bien d’un requin, avec un corps large et circulaire. Il possède de larges nageoires pectorales et ses nageoires dorsales sont souples afin de pouvoir mieux se camoufler dans le sable. De couleur sable, parfois tacheté de brun, il peut tout de même mesurer jusqu’à 2,50 mètres. Le requin ange est une espèce magnifique et c’est une joie de pouvoir l’observer en train d’évoluer dans son environnement en toute quiétude, l’espèce n’est pas forcément craintive et pourra être observée durant de longues minutes sans prendre la fuite. 

Vous l’avez compris, à Lanzarote, chaque rencontre est un émerveillement. Les instants privilégiés qui vous attendent sous l’eau et sur terre vous montreront à quel point cette petite île est un trésor à chérir. L’archipel des Canaries recèle encore de nombreux coins tout aussi uniques et plein de surprises qu’il vous appartient de découvrir lors d’un voyage plongée itinérant de Lanzarote vers Fuerte Ventura ou encore Tenerife