Laura nous emmène dans les Antilles

A la découverte de la Guadeloupe et de la Dominique avec Laura !

Publié le 17/01/2019

Récit de Laura, Chargée de développement commercial, partie 10 jours aux Antilles

Passionnée de voyages, c'est en Malaisie que j'ai commencé la plongée. Après avoir habité au quatres coins de la planète, je découvre sous l'eau un nouveau monde, totalement hors du commun. Des rencontres et des expériences extraordinaires à partager avec vous !

Quelques jours en Guadeloupe, sur les traces du commandant Cousteau

Coucher de soleil à la Guadeloupe

Bon à savoir :

  • Louer une voiture pour pouvoir se déplacer facilement : des centaines d’endroits pour se balader et peu de transport en commun
  • Chaleur et végétation luxuriante ! Anti-moustique et crème solaire impératifs
  • En Guadeloupe on aime partager les ti-punch, et ça ne se refuse pas, préparez-vous ! 
  • Basse Terre, à l’ouest = côté nature de l’île nature, spot de plongée et volcan de la soufrière, hébergement en gite
  • Grand Terre = soirée, farniente, hôtel et resort, spots de surf 

 

Guadeloupe, petit île française au cœur de la mer des Caraïbes… dépaysement garanti ! 


PREMIERS PAS ...

J’arrive dans la soirée à l’aéroport et je récupère ma voiture de location à côté de l’aéroport. Il fait sombre et je traverse l’île pour rejoindre le village de Bouillante, tout à l’ouest de l’île. Déjà, la chaleur m’envahie, je branche la radio et écoute la musique antillaise en roulant au milieu de la forêt tropicale où la dense végétation se fait déjà sentir.
Arrivée en pleine nuit à mon gite sur les hauteurs de la plage de Malendure pour y passer quelques jours. Demain c’est réveil dans les Antilles !


AU PROGRAMME

  • Plongée sur le spot de la réserve Cousteau pour aller serrer la main au commandant au fond des eaux
  • Visites de nos partenaires pour partager un ti-punch et assurer que tout bulle pour nos chers plongeurs
  • Trouver diverses activités pour pouvoir proposer des programmes découvertes dans nos voyages ! 


BOUILLANTE ET LA PLAGE DE MALENDURE

Le centre de plongée Les Heures Saines se situe juste à côté de la plage de Malendure, perché en haut d’un rocher. Le lieu est magique, avec une vue dégagée sur les îlets Pigeon où se trouve la réserve Cousteau, haut lieu de la plongée en Guadeloupe. 
Nico m’accueille avec son grand sourire, on se boit un petit café le temps qu’il m’explique un peu le fonctionnement des plongées. Pour moi ça sera une sortie sur le spot du Jardin de Corail pour aller dire bonjour à Monsieur Cousteau ! Et oui, un buste du commandant a été coulé à 12 mètres de profondeur en la mémoire de ce grand homme. Un petit coucou et on continue l’exploration, sur ce plateau corallien magnifique. L’eau est chaude et transparente, on est dans la mer des Caraïbes


Photo d'une plongeuse avant de se mettre à l'eau

Un de mes compagnons de palanquée croise une belle tortue avec qui il reste nager un moment. Je ne l’ai pas vue ! Pas grave, je partirai faire du snorkeling sur leur spot, juste à côté de la plage de la Malendure où les tortues se réunissent pour aller grignoter dans les herbiers.  Equipée de palmes masque et tuba qu’on m’a gentiment prêtés dans un petit centre de location de kayak, je me régale ! Je rencontre 1, 2, 3, 4, tortues ! Descends les rejoindre au fond des eaux, remonte avec elles prendre ma respiration. Que du bonheur.

 

Site de plongée en Guadeloupe avec le buste de Cousteau

Il est temps de repartir, on m’a dit qu’il y avait un concert de musique traditionnelle sur la plage, le gwo ka. Tambours et danses, c’est beau ! Et oui, car après le ti-punch, ce qu’on aime en Guadeloupe c’est la musique ! Et le poulet boucané bien sûr. Du poulet cuit dans la fumée au barbecue. A gouter absolument.

 

Vue sur collines et mer depuis une terrasse en Guadeloupe

Le soir depuis mon gite perché sur la montagne, j’observe les étoiles. Le matin, Hugues, le propriétaire me rejoint en terrasse pour partager un café et discuter un peu. Il fait déjà chaud, on voit la mer. Le dernier jour il me fait gouter une spécialité locale avant de partir ! Du boudin chaud pour le petit déjeuner et de l’eau de coco ! Ouuuh ! Et bien c’est délicieux ;)

 

Vue à travers le pare-brise en Guadeloupe

Il est temps de partir ! Le ferry m’attend pour la Dominique ! Sur la route je croise une dame du village faisant du stop pour Pointe à Pitre. Je l’embarque. Heureusement qu’elle était là, sans elle je me serais perdue et j’aurais raté ma navette maritime que j’ai eu juste à temps !

 

L’île de la Dominique, la fameuse île nature

Arc-en-ciel au dessus de la mer à la Dominique

Bon à savoir

  • A la Dominique c’est "cool man" ! Les rastas vous feront de suite sentir le dépaysement !
  • Connue pour être l’île nature : parc naturels maritimes et terrestres protégés, forêt tropicale, la nature domine !
  • Pensez au k-way et aux chaussures de randonnée pour sortir des fonds marins et aller explorer l’intérieur de l’île
  • Ne pas être surpris du coût des activités : la Dominique est un pays pauvre et les prix pratiqués dans le tourisme sont très élevés par rapport au coût réel de la vie local 


Arrivée à la Dominique…

En deux heures de navigation nous y sommes, et c’est du rien à voir ! "Tranquille man, cool rasta, yes sister" !  Bienvenue à la Dominique.  


AU PROGRAMME CETTE FOIS

  • Découvrir l'île et sa reconstruction suite à l'ouragan Maria de septembre 2017
  • Résider au Sunset Bay resort et déguster une langouste en la compagnie des propriétaires
  • Plonger, bien sûr, plonger !

 

L’île a beaucoup souffert suite à cet ouragan, de nombreuses maisons ont été détruites, des toits envolés et surtout, toute la végétation a été arrachée, comme si l’île avait été complètement dénudée.  Les images que j’avais en tête avant d’arriver sur place ont pourtant été très vite évincées par la réalité. 


Absolument incroyable de voir à quelle vitesse la végétation a repris le dessus sur l’île ! Verte, entièrement verte à nouveau. La seule chose qui peut être remarquée est que les cimes des arbres, arrachées par les vents violents, n’ont pas encore eu le temps de recomposer le toit naturel des forêts. Une information que je vous livre mais que je n’aurais jamais remarqué si mon guide ne m’en avait pas informée.  

Pour ce qui est des routes, des villages, des villes ou encore des ponts, la reconstruction a bien avancé. Toute l’île est praticable en voiture, le fameux Waitikubuli Trail (chemin de randonnée découpé en plusieurs segments) est praticable à 75%, les maisons ont été redressées. Bien sûr il reste des traces mais cela ne gâche en rien le charme exceptionnel de la destination. Faire du tourisme à la Dominique est par ailleurs un très bon moyen de participer indirectement à la reconstruction de l’île ! 

 

La découverte des terres de la Dominique

 

Laura en randonnée

 

J’ai commencé le séjour par une journée de randonnée pour aller observer le Boiling Lake, un lac qui boue, formé sur la faille d’un volcan au centre de l’île. 7 heures de marche, sportif oui ! On m’avait conseillé de le faire au début du séjour pour être sûr d’avoir toute l’énergie pour y arriver. On ne m’avait par contre pas prévenue que je finirais le séjour avec des courbatures aux mollets ! Ce qu’il faut retenir : une randonnée exceptionnelle à faire absolument : forêt tropicale humide et paysage escarpé de la vallée de la désolation où la fumée et le souffre vous envahis. Un petit bain dans les eaux chauffées de la rivière qui courent sur le flanc du volcan et œuf dur cuit dans les trous d’eau bouillante pour agrémenter le pique-nique !

 

La plongée à la Dominique

 

Laura en plongée à la Dominique

 

Les jours suivants je quitte la terre pour rejoindre mon terrain de jeu favori : l’eau !
Quelques plongées au Nord et au centre de l’île pour être sûre de bien connaître les fonds marins. La faune y est dense et variée et le paysage à couper le souffle, sculpté par l’activité volcanique de l’île. Grottes, tombants, tunnels, un vrai terrain de jeu ! Et depuis le bateau, le paysage est plus que magnifique, entre l’eau turquoise et le vert de la végétation sur l’île.

 

Et bien plus encore ...

 

Indian River et Emerald Pool à la Dominique

Il y a tellement de choses à faire à la Dominique ! Sur les derniers jours, un petit tour à l’Indian River et à l’Emerald Pool, deux endroits où ont été tournées des scènes du film Pirates des Caraïbes.

Et pour terminer le séjour, un petit verre à Roseau (la capitale) le vendredi soir pour prendre un peu la température de l’ambiance nocturne !  Musique à fond, chorégraphie en groupe et autres danses sur un pied, qu’est-ce qu’on rigole.  

 

Deux Dominicains sur un bateau faisant le signe "ok"

Ca y est, l’heure du départ approche…  Au Sunset Bay, devant mon petit déjeuner gargantuesque, les pieds dans le sable, je partage un dernier moment avec les patrons. Un au revoir à toute l’équipe et en avant ! Il est temps de quitter short et tongs pour retrouver mon bon manteau d’hiver !