Le Japon autrement

Le Japon ne se limite pas à Tokyo et au Mont Fuji ! L’archipel est composé de milliers d’îles et îlots qui en font un des endroits les plus riches et variés pour des aventures marines et terrestres inoubliables !

Publié le 16/10/2019

Rencontre avec les baleines à bosse, avec les requins marteaux, relaxation, cours de cuisine, visite des marchés aux poissons… Découvrez toute la richesse d’un séjour plongée au Japon en 6 étapes dans notre article ci-dessous.

Plongée_Yonaguni_Japon
Crédit photo : Guillaume_Ruoppolo

1. Monument Yonaguni

Vous voici plongé à une trentaine de mètres sous la surface de l’océan Pacifique dans l’archipel japonais Ryukyu au sud de l’île de Yonaguni
Enfouie sous l’eau, vous y découvrirez une impressionnante curiosité pyramidale du nom de Yonaguni. C’est sa situation, sa taille ainsi que sa mystérieuse origine qui provoquera en vous une émotion certaine et l’impression d’évoluer dans une scène digne d’un film de science-fiction. Souvent comparée à l’Atlantide, cette énorme structure immergée fût découverte par le plus grand des hasards grâce à un organisateur de plongées touristiques repérant les lieux. Plusieurs théories s’affrontent toujours à l’heure actuelle quant à son origine. Faites-vous votre propre idée en venant découvrir les lieux et tentez de lever le voile sur cette formation hors norme. Serez-vous plutôt de ceux qui pensent que Yonaguni est le résultat naturel de l’eau et du temps ou l’impact de l’anthropisation ?  

Plonger_avec_rai_es_manta_japon

Crédit photo : Guillaume_Ruoppolo

2. Observation des raies Manta à Kumejima

L'île de Kume est la cinquième plus grande île d’Okinawa. Cette splendide île située à 100km à l’ouest de Naha regorge d’animaux marins et plus particulièrement de raies Manta. Ici on peut les observer tout au long de l’année ce qui vous assure un moment inoubliable et ce peu importe votre période de voyage. Imaginez-vous, entrer doucement dans l’eau cristalline de Kume, complètement immergé, vous ne sentez que très peu le courant et là vos yeux s’ouvrent pour découvrir le ballet des majestueuses raies Manta. Cet animal de nature assez curieuse au corps aplati en forme de cerf-volant est inoffensif. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle, vous passerez un agréable moment de complicité avec elles.

observer_baleines_bosse_japon

3. Observation des baleines à bosse

Nous ne savons pas ce que vous faites de Janvier à Mars...en tout cas, sachez que c’est la période idéale et votre chance de croiser des baleines à bosse au large d’Okinawa. Quand il est temps de se réunir sous les cerisiers en fleur à Tokyo, il est également temps d’embarquer pour l’observation de ces majestueux mammifères au large d’Okinawa ! Ces impressionnantes cantatrices des océans mesurent jusqu’à 15 mètres de long, et peuvent peser jusqu’à 30 tonnes. Elles viennent se reproduire dans les eaux japonaises à cette période de l’année, qu’on surnomme ici, « Le printemps des baleines ». 

Tous les critères sont réunis pour faire de cette expédition un moment de pur bonheur que vous n’êtes pas prêt d’oublier de sitôt ! Par raison de sécurité, l’approche des baleines est réglementée afin de rester le moins intrusif pour elles et respecter leur environnement. La mise à l’eau est possible sur l’île de Kumejima, seule île de tout l’archipel nippon où la mise à l’eau est possible et encadrée. Certaines baleines se déplacent en compagnie de leurs baleineaux, vous pourriez donc avoir la chance d’apercevoir lors de votre voyage au japon.

cours_cuisine_japonaise_voyage

Crédit photo : Guillaume_Ruoppolo

4. Le Japon, entre cours de cuisine et découverte du patrimoine

Qui n’aime pas manger Japonais… ? On est d’accord.

Alors, imaginez-vous partir pour le Japon, suivre un cours de cuisine traditionnelle accompagné d’un chef et de ses produits frais préalablement achetés au marché local. À vous la satisfaction de goûter aux mets japonais préparés de vos mains et de pouvoir montrer à vos compagnons de voyage vos nouveaux talents culinaires. La découverte des papilles s’accompagne également de votre enrichissement pour la culture japonaise et son patrimoine exceptionnel. Les secrets et histoires autour de l’archipel d’Okinawa vous seront révélés au cours d’après-midi découvertes.  

Un exemple de votre programme :  Visite de l’emblématique temple de la ville de Naha aux couleurs rouges et dont les dorures en grand nombre vous promettent LA photo souvenir ! 

découvrir_récif_plongée_au_japon

Crédit photo : Guillaume_Ruoppolo

5. Kerama, le vrai jardin de corail

L’archipel de Kerama attire les amateurs de plongée grâce à des fonds marins inédits qui ont été reconnus comme parc national du Japon en 2014. 

Ce qui lui confère ce statut, c’est la diversité des récifs de corail ainsi que la qualité extraordinaire de ses eaux. C’est pourquoi la faune et la flore de cet archipel bénéficient dorénavant d’une protection particulière. Vous serez éblouis par la visibilité offerte par le site, les nombreuses espèces aquatiques et les couleurs de ses fonds marins. Sous vos palmes se dessine un paysage de coraux durs qui s’étale à perte de vue. Les nombreuses formations circulaires donnent à Kerama une vision qui colle parfaitement à la représentation imaginaire qu’on se fait du jardin corallien. 

Plonger_avec_requins_marteaux_japon

6. Les bancs de requins marteaux à Yonaguni 

Retournons près de la structure incroyable qu’est Yonaguni pour admirer cette fois-ci un autre phénomène incroyable. C’est tout proche de cette structure que, de novembre à mai, vous pourrez observer les fameux requins marteaux. C’est durant cette période que les requins marteaux effectuent leur migration et ils sont très nombreux à longer les côtes de l’archipel. Vous avez donc de fortes chances d’en croiser plusieurs dizaines simultanément et de profiter d’un moment privilégié et plutôt rare en leur présence. Pour ceux qui ne les ont pas encore observé en réalité, il sera facile de les reconnaître grâce à leur silhouette si particulière. Ce requin possède un large museau aplati comme une aile en forme de T dont les yeux sont situés de part et d’autre de ces extrémités. Il peut mesurer de 1 à 6 mètres de long, ce qui garanti une rencontre des plus surprenantes mais aussi riche en sensations fortes. 

plonger_au_japon

Crédit photo : Guillaume_Ruoppolo

Vous avez apprécié ce petit aperçu d’un voyage au pays de soleil levant ? Alors découvrez toute la richesse de notre nouvelle Odyssée 2020 qui vous emmènera à la découvertes des trésors de l’archipel d’Okinawa pour une immersion loin des sentiers battus au sud de l’archipel nippon. Un itinéraire merveilleux qui débute ici.