Le triangle du corail à travers 5 espèces

Les 5 espèces à rencontrer dans le triangle d'or du corail

Publié le 12/03/2019

Le monde aquatique regorge de curiosités et de créatures toutes plus étonnantes les unes que les autres. Certaines se parent de mille et une couleurs tandis que d’autres ont l’incroyable faculté de se fondre dans leur habitat naturel. C’est aux Philippines que vous pourrez les observer en nombre.

Poisson mandarin à observer aux Philippines

Cet archipel qui fait partie du triangle du corail représente la plus grande diversité de coraux au monde. Avec ses nombreuses espèces endémiques, la plongée aux Philippines peut vous permettre de faire des rencontres incroyables. Subocea vous présente son top 5 des espèces emblématiques des Philippines lors d’une de vos plongées sur ces côtes d’Asie du Sud-Est :

1. Le poisson crapaud

Forg Fish aux Philippines

Voici un drôle de spécimen pour débuter notre liste. Le poisson crapaud est aussi appelé « Antennaire » à cause du petit leurre ramifié au-dessus de sa tête. Il l’agite au gré des mouvements marins pour attirer ses proies au plus près de sa bouche et se dissimule comme un pro sur les coraux philippins. Il peut rester immobile durant des heures pour ne pas se faire remarquer et se fondre entre les coraux et les rochers. Observez bien ses nageoires pectorales qui ressemblent fortement à des mains sur lesquelles il serait appuyé ! 

2. Le poisson Mandarin

Poisson mandarin à voir aux Philippines

Avec sa robe multicolore qui est une véritable peau, dépourvue d’écailles, ses grands yeux et sa longue nageoire dorsale semblable à une voile pour les représentants mâles, le poisson mandarin ou Synchiropus est l’un des poissons les plus représentatifs des Philippines. D’une petite taille, vous devrez ouvrir l’œil pour l’apercevoir.  Vous le trouverez souvent à picorer les rochers à la recherche de petits crustacés. Il n’est pas rare d’assister à des combats entre mâles lors des plongées. Que le meilleur gagne !

3. Le serpent de mer ou tricot rayé philippin

Serpent des mers ou tricot rayé aux Philippines

Voici la beauté fatale des Philippines ! Le serpent de mer aussi appelé tricot rayé possède un venin extrêmement puissant. Prudence lors d’une plongée, ces serpents sont très craintifs et habituellement peu agressifs mais ils deviennent dangereux s’ils sont importunés. Marqués de 30 à 50 rayures verticales, ils chassent de petits poissons et regagnent la terre ferme pour se réchauffer, muer et se reproduire. Prêtez attention à sa queue verticalement aplatie, sa forme lui permet de faciliter la nage ! 

4. Le poisson fantôme

Poisson fantome aux Philippines

Apparenté à la famille des hippocampes, le poisson-fantôme est présent de la mer rouge aux Philippines mais c’est dans les eaux de l’archipel que vous aurez le plus de chance de le croiser. Les individus y sont plus nombreux mais patience avant de pouvoir le débusquer, c’est le roi du mimétisme ! Plusieurs espèces peuvent être rencontrées, le plus surprenant étant sans doute le fantôme Arlequin avec ses nombreux appendices qui lui octroient une forme de végétal sous-marin. Vous les verrez sans doute nager en position verticale à faible profondeur dans les branches de gorgones où ils ont l’habitude de se camoufler. 

5. Le requin renard

Renard requin à observer aux Philippines

Pas petite la bête et dotée d’une forme qui retient l’attention ! Le requin renard se reconnait facilement à sa nageoire caudale d’une longueur à peu près équivalente à la moitié de son corps. Sa peau étant plus lisse que la plupart de celle des autres requins, ces deux attributs en font un nageur puissant et agile. Cela lui permet de se déplacer rapidement et il n’est pas rare de le voir assommer ses proies avec ses grandes nageoires. Tactique rusée, cela lui vaut son surnom de renard. Derrière ce côté fonceur, le requin renard reste un pélagique timide qui se laisse facilement impressionner par les plongeurs. Vous pourrez peut-être le croiser à Malapascua en eau profonde avec un peu de chance. 

Vous l’aurez compris l’archipel des Philippines regorge de curiosités. N’hésitez pas à contacter un conseiller voyage Subocea pour l’organisation de votre prochain voyage plongée aux Philippines.