Les plus belles destinations du Pacifique

C’est le plus vaste océan du monde s’étirant des Amériques à toutes les bordures Est du continent asiatique. Une superficie démesurée qui offre toute une déclinaison de paysages et d’espèces marines à l’infini… Découvrez les beautés du Pacifique

Publié le 27/03/2020

Plus_beaux_endroits_du_Pacifique

L’océan Pacifique est un monde merveilleux et mystérieux. On peut y admirer d’étonnants chefs- d’œuvre de la nature et des animaux dotés d’un charme magnétique. C’est un monde où de nombreuses questions restent sans réponses et où de nombreux trésors sont encore à découvrir. Nous vous emmenons à la découverte des plus belles destinations plongée du Pacifique. D’une superficie de plus de 166 millions de kilomètres carrés, il couvre un tiers de notre planète et a, de ce fait, une diversité assez incroyable à offrir aux plongeurs novices comme expérimentés. On vous laisse en juger par vous-même ! 

Plonger_avec_requin_de_recif

Le Costa Rica 

Imaginez-vous sur une plage paradisiaque au bord du Pacifique, imaginez-vous sur les bords d’un lac avec une vue extraordinaire sur le volcan Arenal. Imaginez-vous en plein cœur d’une forêt tropicale, ou encore au milieu d’un banc de carangues … Bienvenue au Costa Rica

Nous vous présentons ce petit pays qui abrite à lui seul 6% de la biodiversité mondiale. Partons à la rencontre de sa vie sous-marine. Au Costa Rica, de nombreux sites de plongée sont accessibles à moins de 30 minutes de navigation

C’est en s’éloignant, bien au large de Puntarenas que se trouve l’île Cocos. En vous approchant, vous serez surpris par la superficie de l’île qui n’est autre que la plus grande île inhabitée de la planète. Sa surface boisée est exceptionnelle. D’ailleurs, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. A l’île Cocos, le dépaysement est également assuré sous l’eau. On y observe de gigantesques bancs de carangues, des mérous réunis par centaines mais aussi d’innombrables poissons trompettes évoluant autour de parterres de requins corail et des raies pastenagues. En regardant au loin, vous verrez se dessiner des silhouettes atypiques : les requins marteaux ainsi que les raies Manta. Enfin, les plus chanceux pourront peut-être admirer durant l’une de nos croisières plongée les splendides orques !

Plonger_sur_la_cote_Ouest_du_Mexique

Le Mexique côté Ouest 

Bienvenue sur la côte Ouest du Mexique, plus particulièrement sur la Basse Californie du Sud. C’est l’un des endroits au Mexique où le tourisme écologique est en pleine expansion et surtout pour tout ce qui attrait au patrimoine aquatique de la région. Ici, la topographie est assez particulière : la côte découpée se caractérise par des reliefs accidentés dénués de toute végétation qui viennent embrasser en douceur un littoral bordé de longues plages de sable doré.

Que vous cherchiez l’expérience de plongée ultime ou bien à faire du snorkeling, la direction la plus indiquée n’est autre que l’archipel d’Esperitu Santo. Il s’agit d’une biosphère protégée par l’UNESCO qui est située à environ deux heures de navigation de La Paz. Une fois arrivé, l’aventure vous attend sous l’eau… Les eaux de l’archipel sont en effet reconnues pour être le terrain de jeu d’innombrables otaries ! Très joueuses, elles vous offriront un moment plongée inoubliable et viendront sans aucun doute s’accrocher à vos palmes tout en tournoyant autour de vous pour vous souhaiter la bienvenue. Une expérience extraordinaire !

Les_plus_beaux_endroits_Nouvelle_Caledonie

La Nouvelle-Calédonie 

Ces îles sont un étalement de longues plages de sable blanc, encerclées par le plus grand lagon du monde mais ce sont surtout des hommes et des femmes qui, par la variété de leur culture, enrichissent ce petit fragment de paradis. Avec une superficie de 24 000 km², le lagon calédonien est le plus vaste du monde et la barrière de corail qui le borde est la seconde plus grande après celle d’Australie. Se diriger vers le large vous permettra d’observer des cétacés en nombre. En effet, les dauphins mais aussi les baleines à bosse sont facilement observables. Il en va de même pour les squales dont les requins marteaux mais également les requins baleines.  La découverte du lagon peut être envisagée simplement lors d’une randonnée palmée. Des sites aux fonds sablonneux de faible profondeur vous attendent au large. Il vous est possible d’opter pour un moment snorkeling directement au-dessus de la barrière coralienne, là où le lagon montre toute sa diversité. Outre le plaisir de découvrir les poissons de récifs, vous pourrez observer d’innombrables formations de coraux durs servant de nourricière mais aussi d’abris aux alevins et larves qui peuvent ici s’exposer à moins de prédateurs qu’en pleine eau. 

A savoir : La Nouvelle-Calédonie représente aussi le paradis de la plongée sur épaves… Son immense barrière de corail a surpris plus d’un navigateur au fil des ans. Aujourd’hui, de nombreux bateaux engloutis font le bonheur des plongeurs aguerris.

Observer_baleine_a_bosse_Polynesie

Polynésie française 

Immensité, c’est vraiment le mot le plus approprié pour parler de ce territoire maritime aussi vaste que l’Europe où s’étalent 118 petits îles. Il faut vraiment avoir à l’esprit que ces îles et îlots se caractérisent par une taille relativement réduite car, si l’on regroupait l’ensemble de leurs superficies, on obtiendrait à peine une surface atteignant la moitié de celle de la Corse. 

Petit territoire insulaire, oui, mais un trésor fantastique de par sa biodiversité foisonnante mais aussi un peuple et une culture évidemment maritime qui donnent l’occasion de voyager, de rêver tout en apprenant. Pourquoi vient-on du monde entier pour plonger dans ses eaux paradisiaques ? Parce que la Polynésie est un vrai spectacle de la nature avec ses spécimens emblématiques comme la raie Manta à Bora Bora, les dauphins à Rangiroa ou encore les requins tigres à Tahiti. Des espèces qui fascinent les plongeurs amateurs et expérimentés mais aussi les chasseurs d’images. La Polynésie, c’est aussi se donner l’occasion de découvrir une nature puissante et faire des rencontres inoubliables sur terre comme sous l’eau.

Iguane_des_iles_Galapagos

Les îles Galapagos

Un lieu à part qui changera à jamais votre vision du monde… Vous êtes invité à découvrir un archipel volcanique sauvage situé à 1000 km à l’Ouest de l’Équateur qui est entièrement protégé par l’UNESCO depuis 1978... la nature y est reine !

Les Galapagos se caractérisent par 3 îles principales ainsi que 17 îlots encerclés par 47 récifs. Une diversité d’écosystèmes et de topographies qui forment le berceau d’une incroyable faune endémique que l’on rencontre tout au long des rivages et sous l’eau : Les manchots des Galapagos, la tortue géante des Galapagos, la frégate superbe et bien d’autres. Charles Darwin affirmait lui-même que l’archipel représentait un véritable laboratoire vivant, et il en va de même pour toute la faune aquatique ! Vous pourriez avoir la chance d’y apercevoir les majestueuses raies léopards qui évoluent dans les réserves marines où l’on ne dénombre pas moins de 300 espèces de poissons. Une diversité exceptionnelle rendue possible grâce à la présence de 3 courants marins, apportant ainsi un mélange incroyable de vie sous-marine, vous pourriez, entre-autres, avoir la chance d’y croiser : Le requin baleine, le requin des Galapagos, le requin à pointe blanche du lagon mais aussi des dauphins, des tortues, des murènes mais aussi des iguanes ! Et oui, il n’est pas rare d’observer, lors d’une plongée, l’iguane marin des Galapagos en train de « brouter » littéralement les rochers à la recherche de petits organismes présents sur les algues. Ces animaux très particuliers se réchauffent sur terre en attendant la marée basse pour se nourrir. Ils peuvent plonger jusqu’à 10 mètres de profondeur. 

La_raie_manta_geante_Socorro

Socorro 

Voici une destination plutôt confidentielle du grand public qui n’a pourtant plus à faire ses preuves auprès des plongeurs confirmés. L’île de Socorro est située dans l’archipel des îles Revillagigedo, constitué lui-même de 4 îles, et tout son périmètre aquatique accueille tout au long de l’année de fabuleuses espèces pélagiques. Les raies Manta y sont donc visibles toute l’année et plus particulièrement l’impressionnante raie Manta géante, qui peut tout de même atteindre plus d’une tonne et demie !

La particularité de cette espèce réside principalement dans son envergure qui peut devenir particulièrement impressionnante : jusqu’à 7 mètres et avec une coloration noire distinctive.  

C’est la reine incontestée, elle fend l’eau avec une grâce incroyable, les lobes situées sur chaque côté de sa tête canalisent l’eau riche en plancton de Socorro. Comme des stars de cinéma, elles se déplacent toujours avec leur suite. Les rémoras s’agrippent aux raies avec leur ventouse et bénéficient ainsi du transport et des repas gratuits. Ces géantes des profondeurs peuvent vivre jusqu’à 30 ans dans les eaux préservées de l’archipel. La richesse organique de la région profite également à une autre vedette sous-marine : le requin baleine, qui nage sans cesse gueule ouverte pour profiter des tous les nutriments que l’océan a à offrir.

Cet article vous a permis de vous changer les idées ? Nous espérons bien que oui et souhaitons de tout cœur que vous pourrez rapidement plonger à nouveau dans le bleu de l’océan. En attendant, prenez soin de vous, de vos proches et profitez pleinement ensemble.


Découvrez nos voyages plongée