Lieux à ne pas rater sur l’île de Nosy Be

L’île de Nosy Be est une île enchanteresse toute proche de Madagascar. Ce rêve insulaire est situé dans le canal du Mozambique, un emplacement de choix pour les amoureux de plongée. L’île est aussi appelée par les locaux « Ambariode » qui signifie « La Gr

Publié le 27/06/2019

Petite merveille de la nature encore préservée, Nosy Be vous réserve son lot de surprises terrestres et sous-marines, on vous en dit plus ci-dessous.

Obeserver les lémuriens à Nosy Be

1) Parc National Lokobe 

Premier arrêt dans le Parc National Lokobe, l’un des rares lieux à Madagascar où la forêt originelle du Sambirano est encore visible. C’est au sein de ce parc, à la végétation luxuriante et abondante, que vous pourrez apercevoir les célèbres lémuriens endémiques de Lokobe. Ce petit « Lémur de Macao » est aussi appelé « Lémur aux yeux turquoise ». Pour la petite histoire, ce nom lui est donné car il s’agit du seul primate au monde qui puisse avoir les yeux bleus.

Avec un climat tropical (26° en moyenne), on dénombre à Lokobe de nombreuses espèces terrestres et aériennes. Le parc étant également bordé par une grande étendue de littoral, vous pourrez ici aussi découvrir de magnifiques récifs coralliens et une vie sous-marine exceptionnellement riche.

Iles Misio Nosy Be Croisiere

2) Les îles Mitsio

Émerveillez-vous devant une faune et une flore maritime abondante lors d’une croisière plongée vers Mitsio, un site qui vous réserve de belles émotions ! Au nord-est de Nosy Be se dessine cet archipel volcanique. Petit havre de paix, mais surtout lieu incontournable dans le monde de la plongée sous-marine, on y trouve une multitude de spots promettant un spectacle grandiose ! Les plongées se font autour de lieux comme « Les Grandes Orgues » ou bien « Le banc du Castor ». Ne ratez surtout pas la Grande Mitsio, l’île principale de l’archipel qui dévoile quelques plages paradisiaques mais dont la singularité se découvre surtout au sud de l’île. Ici se dressent les « Orgues basaltiques », de hautes formations géologiques qui surgissent des entrailles de la terre et de la mer, un paysage enchanteur ! 

Plonger Requin-Baleine Madagascar

3) Rencontre avec le requin baleine de mi-septembre à novembre

Nager avec les requins baleines, c’est à coup sûr s’offrir une expérience sensationnelle et inoubliable ! En effet, chaque année, de mi-septembre à novembre, Nosy Be devient le lieu de prédilection de tous les amoureux de requins baleines. Notre fin de période estivale correspond à la haute saison touristique à Madagascar, c’est le moment idéal pour partir à la découverte des richesses sous-marines du pays. De la mi-septembre à novembre, l’abondance particulièrement exceptionnelle de plancton dans le canal du Mozambique est une invitation à festoyer pour les requins baleines qui y développent un appétit gargantuesque ! La baie d’Ampasinda est un spot assez unique pour admirer le plus gros requin du monde (pour rappel, il peut atteindre jusqu’à 15 mètres de long). Une expérience en toute simplicité pour côtoyer ce géant des mers quand on sait qu’il suffit d’être équipé de palmes, masque et tuba pour vivre une des plus grandes aventures de votre vie ! 

 

4) Ile Sainte-Marie : Observer les baleines à bosse de juillet à septembre

Haut lieu de la piraterie au 18ème siècle, l’île de Sainte-Marie ou « Nosy Boraha » vous offre une douceur inégalée, ce jardin tropical est un voyage visuel et olfactif. Entre cocotiers, canneliers, girofliers, anthuriums et orchidées, Sainte-Marie est un peu le jardin d’Eden. Encore plus sauvage que sa cousine Nosy Be, Sainte-Marie véhicule une image particulièrement authentique. Les passionnés de faune marine seront comblés entre juillet et septembre avec le passage des baleines à bosse entre la côte Malgache et l’ouest de l’île. Elles viennent nombreuses dans la région pour s’accoupler et mettre bas avant de repartir vers le large. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être y apercevoir une de ces grandes chanteuses (eh oui, les baleines à bosse passent la plupart de leur temps à pousser la sérénade) mais sachez que leur approche est hautement réglementée pour leur apporter une protection maximale. 

plongee Madagascar Nosy Tanikely

5) Le réserve sous-marine de Nosy Tanikely

La Réserve Nationale Nosy Tanikely est également qualifiée « d’aquarium naturel ». Cette « île de la petite terre », bénéficie d’une situation privilégiée au milieu de la baie de Nosy Be et de la grande île de Madagascar. 

Les fonds marins présentent une diversité de formations coralliennes qui offrent un abri aux nombreuses espèces de poissons. Les eaux chaudes qui baignent l’île ainsi que l’apport d’éléments nutritifs par le fleuve « Sambirano » attirent de nombreuses espèces colorées qui trouvent ici la combinaison parfaite entre habitat sécurisé et abondance de nourriture. La réserve s’étire sur 700m autour du phare de l’île et convient aussi bien aux plongeurs qu’aux snorkelers. Parmi les espèces emblématiques que vous pourrez rencontrer, nous pouvons citer la raie pastenague, le paisible requin léopard, les lutjans, les poissons anges ou encore le curieux poisson crocodile guettant sous le sable… 

Visiter iles nosy-be plage sable

6) Bonus paradisiaque : Nosy Iranja

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous offrir un petit moment au paradis. S’il y en a bien un sur terre, il est ici ! La localité de Nosy Iranja vous frappera d’émerveillement. Son fin banc de sable blanc s’étirant jusqu’à un petit îlot autour duquel évoluent des tortues marines reste une des images les plus marquantes de Nosy Be. A noter qu’il est préférable de visiter l’île à marée basse afin d’avoir une belle vue de toutes ses étendues de sable doré.

 

Vous l’aurez compris, Nosy Be est un petit paradis sur terre. Mêlant faune et flore de toutes tailles, elle vous offre une luxuriance végétale et aquatique sans pareil ! D’une taille relativement réduite pour tous les trésors qu’elle a à offrir, vous êtes certain de vivre ici l’expérience qui fera la différence ! Que ce soit en plongée ou en snorkeling, la vie sous-marine vous offrira un spectacle des plus remarquables.  Sur terre, des paysages dignes des plus beaux sites de l’île de Madagascar feront également le bonheur de tous les randonneurs.