Olivier vous emmène en Jordanie

Visite de Pétra, nuit dans le désert, rencontre avec les bédouins... Olivier vous raconte son parcours incroyable entre mer Morte et mer Rouge.

Publié le 17/12/2019

Quelle image j'avais de la destination avant d'y aller ? 

C’était mon premier voyage dans un pays du croissant arabe. Je m’imaginais facilement sur les traces d’Indiana à la recherche des cités perdues enfouies sous un sable millénaire et plongeant sur un reef coloré et riche. Des marchés aux merveilleuses épices et tissus nobles et un campement bédouin en transhumance dans le désert avançant péniblement sous un soleil éclatant. Figurez-vous et ce n’est pas toujours le cas, que la Jordanie a su répondre à cet imaginaire mais m’a donné tellement plus encore.

De la mer Morte à la mer Rouge, c’est un parcours incroyable qui m’a régalé d’histoires, de paysages grandioses et de fonds riches, en toute simplicité.

Le sourire et la gentillesse des Jordaniens est un incontournable. Un pays aux merveilleuses couleurs qui m’a bercé tout au long de mon voyage du nord au sud du pays. Amman la Blanche, Petra le Rose, la mer Rouge. Une pointe de sel sur la mer Morte et les dégradés d’orange et jaune du désert. 

Une telle richesse si proche de nous et à un prix si abordable, pas étonnant que nous ne soyons pas seuls sur place. Mais mis à part les sites les plus réputés comme Petra (où je vous recommande d’arriver tôt pour profiter à fond), vous ne serez jamais gêné par le tourisme.

 

Quelles sont les 5 raisons d'aller en voyage plongée là-bas ? 

  • L’histoire… Qui n’a jamais rêvé de partir sur les traces d’Indiana Jones à la conquête de la cité enfouie de Petra. Plusieurs civilisations millénaires sont enfouies sous vos pieds ! Des Nabatéens aux bédouins, des romains aux arabes, quelle richesse de comtes et de temples merveilleux. 
  • La gentillesse des Jordaniens... Du sourire de Moufid à l’élégance de Sana, c’est toujours avec plaisir et amabilité discrète que les Jordaniens ont pris soin de moi tout au long de mon voyage.
  • Les Paysages… L’immensité du désert de Wadi Rum, les fons coralliens riches et colorés, les bords de mer préservés, les canyons plongeant dans la mer. Tant de contrastes en si peu de temps !

  • Les plongées… Rien ne remplacera une plongée en mer Rouge. Surtout quand elle offre, en plus de son récif corallien riche, une quantité impressionnante d’épaves toutes plus originales les unes que les autres. Hélicoptères, avions de ligne, chars d’assaut ou encore navires marchands. Le plaisir d’une plongée en mer chaude, une visibilité simplement sans limite et un choix impressionnant de sites.
  • L’originalité... Plonger le matin à la découverte de l’ « Underwater Museum » avec une quantité d’épaves toutes plus originales les unes que les autres et finir la journée sous une tente bédouine à attendre le soleil se coucher sur les dunes de Wadi Rum. Là est le secret d’un voyage en Jordanie.

Mes plus belles rencontres

Les plus belles rencontres sont très certainement humaines, mis à part peut-être un superbe raie-guitare en milieu de plongée :

Abdullah et Hamed sont bédouins depuis autant de générations qu’ils s’en souviennent. L’accueil qu’ils réservent à leurs hôtes est unique. Cette chaleur humaine se retrouve également au moment du dîner, en partageant un diner traditionnel bédouin sous les étoiles du désert.

L’un est responsable d’un campement et l’autre éleveur et champion de courses de chameaux. Improbable et pourtant vrai. Un échange qui nous rappelle aux plaisirs du voyage et des rencontres.

 

 

 

Des anecdotes et/ou moments insolites... 

Aqaba, au sud de la Jordanie, à la frontière avec Israël, abrite les plus beaux fonds sous-marins de la Jordanie. Quoi de plus insolite que de pénétrer à l’intérieur d’un avion de ligne à une quinzaine de mètres sous l’eau et d’y retrouver un cockpit intact, des sièges, des toilettes… Cette plongée insolite se termine au palier par la découverte d’un char d’assaut immergé. Je n’ai jamais été aussi près d’un véritable arsenal de guerre, en toute quiétude… A découvrir sans modération !