Parcs naturels : la vie reprend ses droits

Ils regorgent d’une faune peu farouche, offrent aux visiteurs de fabuleuses explosions de couleurs.

Publié le 13/02/2019

Partout autour du globe, les parcs nationaux sont de merveilleux points de chute pour les plongeurs exigeants. 

Prenez quelques hectares d’un territoire. En concertation avec les acteurs locaux, définissez-y un périmètre à protéger - de la surpêche, du tourisme de masse, de la pollution, de l’urbanisme galopant sur les zones côtières… Formalisez le tout avec une charte, et assurez-vous de son bon respect grâce à l’appui d’une équipe d’agents dévoués. Attendez, laissez peu à peu la vie reprendre ses droits… puis profitez. Partout dans le monde, les parc nationaux restituent des espaces à la nature, et, si l’on peut ergoter sur leur trop faible nombre, ou leur trop modeste dimension, une chose est néanmoins certaine : ils sont d’une efficacité spectaculaire, en particulier sous les flots. Récifs, faune et flore y retrouvent une vigueur nulle part ailleurs égalée. Une raison suffisante pour cibler un parc national pour sa prochaine destination plongée !

Parc naturel Porquerolles - Plage et eau turquoise

Bancs de poissons à Porquerollesmerou et plongeur dans les eaux de Porquerolles

Parc National de Port-Cros et de Porquerolles

Il compte parmi les dix parcs nationaux de l’Hexagone et fait partie des plus anciens. Il est également de ceux, avec la Guadeloupe et les Calanques de Marseille, qui couvrent un territoire marin. Le parc National de Port-Cros et de Porquerolles voit le jour au début des années 1970. Notamment afin de préserver ce petit archipel idyllique de la fièvre bâtisseuse, l’Etat acquiert quelque 700 hectares terrestres auxquels s’ajoutent 1300 hectares marins. Faune terrestre et aquatique, essences botaniques y sont strictement protégées. Près d’un demi-siècle plus tard, cette destination varoise est devenue un haut lieu de l’écotourisme. Sous l’eau, les poissons abondent et l’on ne compte plus les mérous que l’on croise, la tête à peine immergée. À ces escadrons de prédateurs s’ajoutent les dentis, les bécunes et barracudas, les murènes et autres congres. Les amateurs de faune méditerranéenne savoureront également la rencontre avec le corb, ou encore la mostelle ainsi que le loup, la daurade royale… Parmi les sites à plonger absolument, l’incontournable îlot de la Gabinière (le sec, le tombant…) les mythiques épaves du Donator et du Grec. Il y en a pour tous les niveaux !

plage de BunakenBunaken - Fish school  - SeabreezeBunaken - Seabreeze - Leaf fish

Bunaken, en Indonésie

Dans les Sulawesi, sur le territoire de Manado, ce parc national protège près de 900km², dont la quasi-totalité est maritime. L’atout incontestable de Bunaken réside dans son époustouflante biodiversité : quelque 500 espèces de coraux y sont recensées, tandis que près de 1500 races de poissons pourront y être rencontrées. Sans surprise, le plongeur qui entreprendra la découverte de Bunaken en croisière comme en séjour, pourra y satisfaire bon nombre de ses hobbies subaquatiques : gros, macro, paysages sous-marins envoutants, tombants et reliefs variés seront indiscutablement au rendez-vous. Quelques exemples de résidents de la destination ? Le requin pointe blanche et le pointe noire, la raie aigle, l’antennaire, l’hippocampe-pygmée, la murène ruban… Le tout, dans des paysages de carte postale et une eau toujours tiède.

Pêcheur au milieu de l'océan à ZanzibarFonds marins à Zanzibar - poissons et corailCrabe porcelaine dans les fonds marins de Zanzibar

Mnemba, à Zanzibar

L’île de Zanzibar, en Tanzanie, est un havre émeraude ourlé de plages de sable blanc. Destination balnéaire prisée, elle est aussi très appréciée pour sa richesse culturelle : la vieille ville de Stone Town, joyau de la culture swahilie est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle passionnera les amoureux d’histoire et d’architecture, en plus d’enchanter les amateurs de faune et de botanique qui découvriront son réputé « spice-tour ». Au Nord de l’île, un petit îlot fait l’objet de toutes les attentions : Mnemba. Protégé par un parc, le périmètre marin baignant ce triangle rocheux est le terrain de jeu de trois espèces de dauphins et accueille la migration des baleines à bosse. Il foisonne également de tortues vertes et compte 600 espèces de poissons ! C’est bien simple, toutes les merveilles de l’océan Indien semblent s’y être donné rendez-vous, pour en mettre plein les yeux aux plongeurs de tout niveau. 

Oiseau dans la forêt de CozumelCorail dans les fonds marins de CozumelTortue marine et plongeur dans les fonds-marins de Cozumel

ChanKanaab, sur l’île de Cozumel

Est-il encore besoin de vanter les nombreuses beautés des côtes caribéennes du Mexique ? À moins d’une heure de l’aéroport de Cancun, la station balnéaire de Playa Del Carmen vit nuit et jour au rythme du tourisme. En plus de proposer des excursions vers les vestiges Maya, la jungle et les cénotes, elle offre également l’opportunité de plonger dans les eaux chaudes et claires de la mer Caraïbes, sur de ravissants récifs multicolores. A quelques minutes au large s’étend un paradis : Cozumel. Protégée par le parc national de ChanKanaab, cette vaste île est bordée d’impressionnants tombants magnifiquement préservés. Elle compte donc naturellement parmi les escales incontournables du récif méso-américain, un bandeau corallien qui relie la péninsule du Yucatan à la baie du Honduras - le 2ème plus grand au monde derrière la Grande Barrière de corail ! Encroutés d’éponges et de coraux multicolores, les tombants de Cozumel sont surpeuplés de faune, tortues, barracudas, poissons ange, raies aigle notamment. Bien qu’assez proche des côtes, la destination compte même une espèce endémique, le bien nommé poisson crapaud splendide (sanopus splendidus). 

Coucher de soleil en bord de plage aux PhilippinesFonds marins avec poissons et coraux aux PhilippinesNudibranche photographié aux Philippines

Apo Reef, aux Philippines

Last but not least, l’extraordinaire Apo Reef, à l’ouest de l’île de Mindoro, aux Philippines (à ne pas confondre avec Apo Island, situé dans les Visayas). Un long trajet de Bangka, l’embarcation locale traditionnelle, est nécessaire pour atteindre cet immense récif révélé par un îlot verdoyant. Bien que très isolé, il n’est pas rare d’y croiser quelques gardes côte : Apo est un trésor qu’il convient de protéger bec et ongles ! En plongée, une eau d’une clarté déroutante : 30 mètres de profondeur paraîtront 15, et l’on observera très distinctement les requins (pointe blanche, gris, marteaux) qui tournoient bien plus bas… à moins qu’ils ne choisissent de faire office d’escorte aux plongeurs à proximité du platier. L’on y dénombre également des raies manta, d’innombrables tortues, de très grands bancs de poissons, le tout, dans une eau tutoyant les 30 degrés. 
 


Découvrez nos voyages plongée