Plongée de nuit, un voyage inédit

Découvrez la face cachée du monde sous-marin en plongeant de nuit. Mais en fait, qu’est ce qui rend cette plongée si spéciale ?

Publié le 28/01/2019

Un nouveau regard sur vos espèces préférées

L’obscurité est le terrain de jeu de nombreuses espèces qui dorment la journée. L’occasion pour vous de découvrir une faune nouvelle ! C’est également le moment de chasse privilégié de certains pélagiques et, croyez-nous, c’est un spectacle qui vaut le détour ! Prêtez attention aux fonds sableux, de petites espèces sortent le bout de leur nez, en confiance, enrobées d’un manteau de nuit. Vous aurez peut-être la chance d’observer un phénomène spécifique à la nuit : la reproduction des coraux, qui a généralement lieu au printemps.

Patchwork photos sous-marines de nuit : tortue marine, trois requins à la surface de l'eau, poulpe éclairé, requin, raie manta, poisson dans un récif corallien

La faune sous-marine au repos

La plongée de nuit vous invite à observer le sommeil des espèces sous-marines : parfois en plein milieu de cette étendue d’eau, parfois dans les failles d’un récif. Ouvrez l’oeil !

Photo sous-marine de nuit d'une pieuvre qui dort

Un camaïeu de couleurs inédit

Les couleurs sont souvent transformées sous l’eau : le rouge perd en intensité et nous plongeons dans un monde altéré, parallèle.

Plonger de nuit induit l’utilisation d’une torche : l’éclairage artificiel restitue les tonalités rouges et nous révèle les couleurs véritables de la faune et flore sous-marine.

Photo sous-marine de nuit d'une nudibranche sur un corail

Nouvelles sensations et nouveaux repères

La plongée de nuit change nos perspectives : habitué à un angle de vue à 360°, notre champ de vision est alors réduit à celui du faisceau de lumière qui nous précède. Plus concentré, nous faisons davantage attention aux détails
On se repère différemment, plus alerte, nos sens sont décuplés entraînant une prise de conscience plus flagrante de notre environnement.

Patchwork photos : groupe de plongeurs avec torches, bateau éclairé de nuit

Mais tout ça en parfaite sécurité !

Une telle plongée de nuit ne se fait pas sans une vigilance accrue : restez proche de votre buddy, communiquez avec lui et ne vous reposez pas sur vos repères habituels de journée.

Votre boussole, torche et compas seront vos meilleurs amis, prenez en soin et votre plongée de nuit n’en sera que plus exceptionnelle !

Photo de plongeurs avec leur équipement avant une plongée de nuit

Où plonger de nuit avec Subocea ?

Mais alors, où aller pour plonger de nuit et en prendre plein la vue ? 

MALDIVES - site de plongée Alimatha

Requin et raie lors d'une plongée de nuit aux Maldives

Les croisières aux Maldives font rêver les plongeurs du monde entier et le site d’Alimatha y est pour quelque chose ! Réputé pour ses plongées de nuit, vous y rencontrerez requins nourrices, pointes noires, raies pastenague et carangues en chasse dans la passe sur un fond de15 mètres.

En savoir plus

 

MADAGASCAR - site de plongée Nosy Lava

Madagascar

Nosy Be, située dans le canal du Mozambique, est une destination idéale pour les plongeurs en quête de diversité sous-marine et de rencontres surprenantes : vous ne serez pas à l’abris de croiser une baleine sur votre chemin !
Nosy Lava, situé sur l’archipel des Ramada, au sud de Nosy Be offre la possibilité de plonger de nuit. Le site étant éloigné, la croisière est la meilleure option pour profiter de ces fonds marins !

En savoir plus

 

INDONESIE

Mandarin Indonésie

La plongée de nuit est réputée en Indonésie mais c’est celle à la tombée de la nuit qui a retenu notre attention. Connaissez-vous ces mignons mandarins aux couleurs éclatantes ? Vous pouvez les croiser à Mandarin Point au coucher du soleil à Bali mais attention, ne loupez pas le coche, vous avez 10 minutes pour l’apercevoir, après cela, il sera trop tard !

En savoir plus 

Connaissez-vous la plongée de nuit fluorescente ?

La plongée fluorescente vous permet d’entrer dans un monde inédit et accessible uniquement à travers une lampe à UV : au fur et à mesure que vous éclairez les récifs, de nouvelles couleurs, éclatantes, atypiques, fluorescentes révèlent sous un jour nouveau des espèces sous-marines.

Intrigué par cette forme de plongée ? N’hésitez pas à cliquer ici pour découvrir un article dédié au "fluo dive". 

Plongée de nuit fluorescente