Plongée & séjour au Cap-Vert

Partez à la découverte du Cap-Vert, un archipel contrasté à seulement 5h de vol de Paris qui vous propose de découvrir pas moins de dix îles volcaniques qui sauront vous surprendre par leurs singularités et leur exceptionnelle vie sous-marine.

Publié le 11/02/2020

Sejour_plongee_Cap_Vert

Le petit archipel du Cap-Vert est logé dans l’océan Atlantique au large des côtes sénégalaises et bénéficie d’un climat doux et plaisant toute l’année, vous permettant ainsi de pratiquer la plongée peu importe la saison. De plus, sa culture créole afro-portugaise vous garantit un dépaysement total, et ce, au plus près du territoire français.  

Plonger_avec_raies_mantas_cap_vert

Le Cap-Vert vous offre un cadre idéal pour la plongée avec un climat tropical tempéré. Avec une température de l’eau qui ne descend pas sous la barre des 20 degrés, les spots sont facilement accessibles avec des profondeurs modérées. Le seul bémol peut être le vent, parfois un peu fort, qui pourrait rendre les plongées un peu plus physiques durant la saison hivernale. Bien que ses fonds soient majoritairement volcaniques, la faune sous-marine y est abondante et plutôt variée. Vous pouvez, par exemple, y croiser des requins de récif, des raies Manta, des requins marteaux, des homards, des baleines à bosse mais aussi des poissons soldats écarlates, poissons trompettes, sars noirs à bandes argentées, murènes à oreilles noires et encore bien d’autres petites créatures. 

On vous conseille tout particulièrement l’île de Santo Antao, l’île de Sal et celle de Sao Vicente qui possèdent toutes trois des spots de plongée plutôt similaires mais une expérience terrestre complètement différente.

Visiter_archipel_Cap_Vert

L’île de Santo Antao, la plus grande des îles de Barlavento, est située au nord des autres îles de l’archipel du Cap-Vert, voisine de l’île de Sao Vicente. Le nord et le sud de l’île sont séparés par une impressionnante chaîne de montagne, donnant aux paysages des hauteurs vertigineuses. Elle représente donc un bon compromis pour les mordus de plongée et de randonnée. Vous pourrez profiter de ses paysages incroyables, marins comme terrestres, qui vous promettent une expérience inoubliable à la découverte d’une topographie brute et déchiquetée. 

Parmi les incontournables, il vous est possible de réaliser une randonnée sur le cratère du volcan de Cova, en plein cœur de l’île. C’est un spectacle époustouflant de par la netteté circulaire donnée à son cratère, l’activité agricole qu’il accueille mais aussi et surtout pour le splendide panorama qu’il offre sur les contreforts de l’île de Santo Antao. Enfin Santo Antao a beaucoup de spots de plongée divers et variés qui abritent une multitude de poissons d’origine atlantique, méditerranéenne et tropicale ainsi que des tortues marines et des raies Manta. 

Plus_belles_plages_Cap_Vert

Ensuite, direction l’île de Sal, elle aussi située au nord de l’archipel du Cap-Vert, est également divisée en deux parties. 

À l’est s’étend Pedra de Lume, une ancienne mine de sel creusée par le cratère d’un volcan éteint, proposant un paysage sec et désertique, mais pas moins magnifique.

Au nord de l’île s’étend Espargos, la capitale, où Terra Boa paraît comme une illusion, réhydratant les paysages offrant alors une nature luxuriante. D’ailleurs, les eaux de l’île de Sal sont extrêmement réputées pour leurs vertus thérapeutiques. Elles soigneraient même certaines maladies de peaux. L’île est aussi le site parfait pour les amateurs de windsurf et de kitesurf grâce à son climat chaud et venté.  

Loin d’être ennuyeuse, Sal est souvent animée par différents évènements comme le carnaval, le festival de Sal ou la fête de Santa Maria, sainte protectrice de l’île. Choisir cette île vous permet d’allier vos différents sports favoris avec détente et farniente, grâce à ses longues plages paradisiaques. Enfin, Sal séduit les amoureux de la plongée. Sa faune sous-marine compte plus de 60 espèces endémiques ce qui en fait sans doute la plus riche du Cap Vert. Vous y trouverez trois sites incontournables qui sont Choclassa (avec ses bancs de poissons soldats et chirurgiens), la grotte Grutas (ici, place aux poissons trompettes) et Pontinha (cette fois, place à la murène et au poisson porc-épic). 

Faire_de_la_randonnee_Cap_Vert

Enfin on vous recommande l’île de Sao Vicente, toujours parmi les îles de Barlavento, elle se situe au nord-est de l’archipel du Cap-Vert. Probablement l’île la plus contrastée, vous pouvez y faire un grand nombre d’activités diverses et variées. Mindelo, située au nord de l’île, est même considéré comme la capitale culturelle du Cap-Vert. Vous pouvez y visiter le Palacio do Povo, le marché municipal, son centre culturel, ou même aller jeter un coup d’œil au monument élevé en l’honneur des aviateurs Gago Coutinho et Sacadura Cabral. 

Sur l’île, vous pouvez aussi faire un grand nombre d’activités sportives comme du surf, du yoga, du trek, de la randonnée et bien d’autres activités de loisir. De plus, l’île est aussi connue comme ayant l’une des plus belles baies du monde : La baie de Mindelo, qui trace un demi-arc de cercle parfait, protégé par les nombreux massifs de l’île. Mais si Sao Vicente est aussi intéressante pour les plongeurs, c’est parce que 5 des 7 espèces de tortues de mer connues au monde y sont observables.
 
Les plus chanceux pourront aussi croiser au large des côtes l’impressionnante baleine à bosse. Pour cela, embarquez à bord d’une petite embarcation traditionnelle pour aller les observer de façon discrète et respectueuse. 

En d’autres termes, le Cap-Vert se présente comme une destination des plus attrayantes, combinant plongée mais aussi d’autres activités terrestres. Une chose est certaine, vous ne pourrez pas vous y ennuyer. Si cet article vous a convaincu, on vous invite à cliquer par ici pour plus d’info.