(Re)découvrez l'Egypte à travers les yeux des plongeurs !

Ils ont eu la chance de partir à temps, ils vous partagent leurs aventures ... en attendant les vôtres !

Publié le 02/11/2020

Certains d'entre nous ont eu la chance de partir juste avant l'annonce fatidique de notre gouvernement ... Nous avons décidé de vous partager leurs retours, pour vous permettre de rêver et de patienter jusqu'à vos prochaines immersions ! La fin d'année est la période la plus propice pour des plongées en mer Rouge, c'est là que nous vous emmenons ! 

Retrouvez Rita et sa fille Estelle qui passa son niveau 2 en mer Rouge, Quentin, Mélisse et Julie, un trio d'amis plongeurs qui découvraient pour la première fois d'Egypte et Cédric, un jeune Marseillais parti recharger les batteries.

 

EGYPTE - EMERVEILLEMENT, RIRES, RENCONTRES, UNE CROISIERE AU TOP

Rita est une habituée des voyages avec Subocea, les Seychelles, Açores, Madère et bien sûr l’Egypte, elle est mordue de plongée ! Cette année, elle a voulu faire découvrir la mer Rouge à sa fille, Estelle en partant en croisière Saint John’s en Egypte. Plus qu’une simple croisière plongée, Estelle a pu passer son niveau Advanced Open Water PADI dans une eau à 28 degrés … Pire comme spot d’apprentissage !
« Je ne m’attendais pas à ce que ça se fasse ». Quelle ne fût pas sa joie lorsqu’elle a eu Orianne, sa conseillère voyage, au téléphone pour lui annoncer la bonne nouvelle !
Un moment exceptionnel ? Nager avec une cinquantaine de dauphins pendant presque 1 heure sans aucun autre bateau à l’horizon. Une rencontre et des interactions qui resteront gravées dans sa mémoire. Et bien sûr, la faune et flore, les Napoléons, les rascasses volantes, les demoiselles, les poissons clowns, les poissons licornes, les perroquets, les grottes, les jeux de couleurs …

Un grand merci à Fred pour sa gentillesse et ses connaissances et encore désolée pour Estelle qui a failli le noyer lors d’un exercice de panne d’air ! Oups …

Une équipe de plongeurs au top sur le bateau, une ambiance de dingue, une bienveillance et surtout notre mascotte, Andrés, 86 ans, pax leader d’un groupe de plongeurs venu de Reims. Une personne formidable, pleine de gentillesse, passionnée, dynamique, qui a mis le feu au dancefloor le dernier soir, à coucher les plus jeunes !

 

EGYPTE - UNE SEMAINE INCROYABLE POUR RECHARGER LES BATTERIES

« Mon premier voyage sur ce continent, ma première croisière, et mes premières plongées hors de Marseille. »

Cédric a 29 ans et une passion pour la mer. Ce sauveteur en mer de niveau 2 pratique la plongée sous-marine depuis une dizaine d’années dans le sud de la France et tout particulièrement à Marseille, sa ville de cœur.
C’est à bord du Heaven Robin qu’il embarque pour 1 semaine de croisière, direction Saint John’s en Egypte !
« J’ai aimé en premier lieu, les nombreuses grottes et dédales entre les récifs, ces immenses structures, sorte de champignons coralliens, les patates, une architecture grandiose ! Et la faune toujours plus riche et colorée : anthias, poissons papillons, poissons clowns. Sublime ! Les rencontres avec les raies, bébés requins pointe blanche, et même un requin longimanus ! Bien sûr les dauphins au sein du sanctuaire et enfin mes préférés : les tortues. »
La plongée de nuit en fin de semaine fut une première pour moi, une très belle expérience à reproduire !
Ce séjour fut une expérience sans comparaison !

 

EGYPTE - UNE PREMIERE ENTRE AMIS

Vacances de dernière minute pour ce trio d’amis ! Ces amoureux de la Méditerranée ont décidé d’ouvrir leurs horizons et, quoi de mieux que la mer Rouge pour se faire ?
Pour fuir la grisaille française et une eau pas toujours très chaude, ces jeunes plongeurs ont embarqué à bord du Némo, pour une semaine sur les tombants de Saint John’s !
On les avait prévenus, ils n’y avaient cru qu’à moitié, le rythme « plonger, manger, dormir » n’est pas un mythe ! Un peu compliqué au début, ils se sont docilement pliés à la règle des siestes à rallonge et des goûters à tout va et bien sûr des plongées ! 
Quoi de plus agréable que de plonger sans cagoule dans une eau avec une visibilité à 40 mètres ? C’est avec extase qu’ils ont découvert la mer Rouge et ses habitants : les Napoléons, les demoiselles, les rascasses, les poissons pierres, les murènes, ... et surtout, trois espèces qui les ont faits craquer : les poissons coffres, les petits Némo et les tortues ! « Heureusement qu’on plongeait en trinôme, on aurait rendu fous d’autres plongeurs à rester une bonne partie de la plongée à nous extasier devant une anémone et ses poissons clowns ! »
« Un grand merci à l’équipage et surtout à Malak qui s’est occupé de nous comme des rois » 

A la suite de cette croisière, cette petite équipe a profité de sa présence en Egypte pour faire un peu de visites culturelles, « on aurait trouvé ça dommage de ne pas découvrir la culture d'un nouveau pays ». Et ils ont eu raison ! Le temple de Karnak, la vallée des rois, les colosses de Memnon, des icônes de l'Histoire des Pharons qu'ils ont eu la chance de découvrir sans la foule de touristes usuelle !