Récit de voyage de Jean-Pierre

De retour de la croisière plongée au Soudan

Publié le 19/06/2018

« J'ai eu la sensation de retrouver la mer Rouge dans son état originel »

De retour en France après dix jours dans le Grand Sud soudanais, Jean-Pierre nous livre ses impressions. Pour le N4, une croisière sans fausse note !

1500 plongées à son actif et plusieurs décennies de pratique. De nombreux voyages à l'autre bout de la planète, Philippines, Maldives, Mexique, Indonésie, États-Unis... à 62 ans, Jean-Pierre C. pourrait être blasé. Mais ce N4, adepte du Trimix et du recycleur, sait toujours s'émerveiller. En témoigne son ton enjoué, ponctué de superlatifs, lorsqu'il narre la croisière Grand Sud au Soudan qu'il a réalisée au mois de mai dernier avec Subocea, sur un bateau Dune.

« J'ai fait douze voyages en Égypte, dont les premiers étaient il y a quarante ans. À l'époque, Hurghada comptait un seul centre de plongée. Juste en face, sur Giftoun, nous voyions des requins à presque toutes les immersions. Bien sûr, ça n'est plus le cas depuis longtemps, hélas. Alors, lorsque j'ai eu la chance de plonger au Soudan, de découvrir ces fonds intacts, peu plongés et extraordinairement poissonneux, j'ai eu la sensation de retrouver la mer Rouge que j'avais connue, dans son état originel ».

« Pour qui a envie de voir des requins, le Soudan est vraiment LA destination idéale »

C'est un ami de Jean-Pierre qui lui propose cette destination. « Il avait déjà fait plusieurs croisières plongée au départ de Port Soudan, à bord du fameux Baron Noir et ne tarissait pas d'éloges sur la destination. Nous sommes partis à cinq et avons tous adoré ce voyage » relate l'intéressé. Parmi les souvenirs les plus vibrants de Jean-Pierre, les requins marteau, évidemment.

« Pour qui a envie de voir des requins, le Soudan est vraiment LA destination idéale. Nous avons eu de la chance : je ne crois pas qu'il y ait eu un seul jour sans marteaux. Ils étaient parfois en banc, parfois solitaires... nous avons également croisé des pointes blanches, des gris, un soyeux... ».

Requin soyeux au Soudan

Outre le gros, Jean-Pierre s'émeut de la beauté des fonds. « Je suis plutôt un amateur de macro et d'ambiance. Les coraux, en particulier les alcyonnaires, sont vraiment magnifiques ». Mais aussi, en fin de périple, la découverte de l'épave de l'Umbria, de Pré Continent II...

Du côté de l'organisation, point de fausse note.

« Les moniteurs, Fred et Audrey, se sont vraiment mis en quatre pour s'assurer que nous ferions de belles plongées. Les marins étaient aux petits soins, nous n'avions à nous occuper de rien ! À bord, nous avons retrouvé l'ambiance conviviale des croisières égyptiennes. Nous avons pu mettre pied à terre au phare de Sanganeb le temps d'un repas, visiter Port Soudan, son marché aux poissons, aux fruits et légumes, où tout le monde a été très sympathique. La formule d'une croisière sur dix jours nous a vraiment emballé. C'est parfait pour déconnecter. D'autant que nous étions seulement treize à bord pour un bateau pouvant accueillir vingt-deux passagers. Quel luxe ! ».

28 plongées plus tard, et des souvenirs plein la tête, Jean-Pierre n'entend pas s'arrêter là. Il caresse désormais l'espoir de découvrir Raja Ampat et nous, de récolter son témoignage lorsqu'il en reviendra !

Plongée au Soudan avec Dune

Crédit photos : Jean-Pierre Chansigaud