Rencontre entre Vincent Maran ... et un poisson Napoleon

Récit d'aventure ...

Publié le 14/04/2020


Vincent MaranVincent MARAN aime partager sa passion pour le comportement des animaux marins, notamment les poissons, avec les personnes qu’il accompagne en plongée.
A force d’observer les poissons, il commence à avoir un certain nombre d’anecdotes drôles ou étonnantes à partager… 
En voici une première !

 

L’arroseur arrosé

Croisière BDE à bord du Jessica. Deuxième plongée de la journée, nous venons de parcourir vers 30 m la partie haute du plateau qui borde le récif de Daedalus. Après avoir fait demi-tour, nous remontons quelque peu pour longer le tombant et nous arrivons en face de la passerelle qui mène au célèbre phare de Daedalus. A cet endroit, nous découvrons quelques vestiges de repas qui ont du être jetés par les occupants du phare : boîtes de conserve et bouteilles, heureusement, en petit nombre…

coquille d'oeuf sur le récif de Daedalus en mer Rouge en Egypte

Je trouve une coquille d’œuf, un peu plus d’une moitié bien conservée, semblable à ce qui peut rester après avoir mangé un œuf à la coque. J’appelle mes compagnons de plongée qui sont à ce moment à quelques mètres de moi et qui n’ont pas vu ma trouvaille. Je leur fait avec les mains le signe « ponte » : ils accourent, très intéressés, se demandant la ponte de quel animal je vais leur montrer ! Je leur désigne alors sur le tombant la coquille d’œuf ! Ils rient de ma blague de potache et je dépose alors la coquille d’œuf sur la paume de ma main droite, bien ouverte.

Poisson Napoléon en mer Rouge en Egypte

A ce moment surgit entre nous un gros napoléon que je n’avais pas vu auparavant et qui vient gober ma coquille d’œuf !

Nous sommes sur un site où ces gros poissons ont du être nourris il  a quelques temps par des plongeurs, notamment avec des œufs, et le napoléon a du croire qu’il aurait de nouveau une offrande de plongeurs… Non : ce n’est pas notre genre, nous ne faisons pas de nourrissage, mais ce que nous garderons en mémoire c’est qu’il a bien réussi à me surprendre alors qu’au départ je pensais que c’est surtout moi qui allait surprendre les autres ! Il a du très rapidement estimer le peu d’intérêt réel de la coquille que j’avais dans la main  car je la retrouve un peu plus bas dans un état proche de ce qu’il était avant que le napoléon ne s’en saisisse. Même pas broyée ! Les poissons nous étonneront toujours… 

 

Pour tout savoir sur le napoléon : voir sa fiche sur DORIS en lien ici