Un requin complètement marteau !

Le requin marteau est l’un des poissons les plus énigmatiques !

Publié le 23/08/2019

Sa tête en forme de T ne ressemble à aucune autre dans le règne animal avec ses yeux positionnés aux deux extrémités de son crâne. Cet écartement exceptionnel lui permet d’avoir une meilleure vision et un meilleur hydrodynamisme ! Vous voulez en savoir plus sur ce requin plutôt timide avec les plongeurs ? Alors scrollez vers le bas, on vous raconte tout.

plongee_subocea_requin

On dénombre à travers le monde pas moins de 9 espèces de requins marteaux qui, comme le reste des requins, font partie des poissons cartilagineux et peuvent atteindre des tailles parfois impressionnantes. Certaines espèces atteignent difficilement les 70 centimètres tandis que les plus longs « Grands requins-marteaux » peuvent facilement atteindre plus de 4 mètres !

Subocea_plonger_avec_requins

Le marteau figure incontestablement parmi les créatures marines les plus atypiques (Du moins celles observables en plongée… !). Malgré son nom, sa tête ne sert pas à marteler quoi que ce soit. Cette tête en forme de T est truffée d’organes sensoriels et comme une aile d’avion. En effet, sa tête est ronde à l’avant, courbe au-dessus et plate en dessous. 

Ce squale est doté d’une vision panoramique, on dit aussi qu’il est doté d’une vision binoculaire. Les images reçues simultanément par chaque œil se superposent lorsqu’il se concentre sur une proie. Ses narines écartées fonctionnent de la même façon puisqu’il possède un sens de l’odorat en trois dimensions ! Grâce à des capteurs à l’avant de la tête, il redirige les odeurs vers ses immenses narines. 

plonger_requin_marteau

Le requin marteau est super rapide et c’est un excellent prédateur ! Il chasse une grande variété de proies mais sa spécialité favorite est la raie : Un poisson de la même famille que lui, souvent doté d’un aiguillon venimeux à l’extrémité de sa queue pour se protéger. Les raies sont rapides et agiles, elles sont capables de disparaitre entièrement sous le sable ce qui rend la tâche difficile aux prédateurs. Mais ce n’est pas ce qui va dissuader le requin marteau (Qui est d’ailleurs immunisé contre leur venin). 

Autre détail intéressant, saviez-vous que plusieurs espèces de requins sont dotées d’ « Ampoules de Lorenzini » ? C’est le nom donné à l’extraordinaire organe sensoriel qui détecte les champs magnétiques mais aussi les changements de températures de l’eau. 

Ces facultés d’identification de l’environnement ainsi que sa puissante bouche lui permettent d’attaquer des proies de bonne taille en pleine eau mais aussi dissimulées sous le sable. Il peut très bien lui arriver de s’attaquer à d’autres requins lorsqu’il opère la nuit en solitaire…

quel_endroit_plonger_avec_requin_marteau

Tous les animaux génèrent de l’électricité par réaction chimique, les requins y sont particulièrement sensibles et surtout le requin marteau. Repérer un signal est un jeu d’enfant pour lui ! Il est programmé pour chasser en solitaire mais il lui arrive également de se regrouper en banc. A certaines périodes de l’année, les requins se rassemblent pour s’accoupler ou accomplir d’autres « activités sociales ». On ne sait pas exactement quel est le but de ce comportement, s’il est social ou si les requins se rassemblent car il y a plus de nourriture à un endroit ou que l’eau y est plus chaude. Cela reste un mystère que les chercheurs tentent d’expliquer en étudiant les différentes populations à travers le monde.

Le requin marteau est une des stars de nos plongées, le côtoyer est une réelle expérience. Observer cette curiosité de la nature virevolter au-dessus de votre tête est un grand pas vers la plongée à sensation ! Vous pouvez l’observer à divers endroits à travers le monde dont les Galapagos, les îles Cocos, le Soudan ou encore en Malaisie. Cette grande aire de répartition vous permet de le rencontrer simultanément avec d’autres espèces comme les dauphins, les raies Mantas mais aussi bien d’autres variétés de requins. 

Il est présent dans toutes les mers et océans excepté dans l’Arctique et l’Antarctique. Vous pouvez le croiser plus facilement en Polynésie, aux Maldives mais surtout lors d’une de nos croisières aux îles Coco, à Socorro ou bien au large des côtes Égyptiennes lors de notre croisière BDE à partir du mois de juillet jusqu’au mois de novembre. Vous pouvez aussi opter pour une croisière au large du Soudan durant les mois de mars et avril, avec de la chance vous pourrez y croiser des bancs constitués de centaines de requins marteaux. 

Pour plus d’information sur les espèces marines à rencontrer lors de vos plongées avec Subocea, rendez-vous ici !


Découvrez nos voyages plongée