Le requin renard, un étrange chasseur

Le renard est sans doute l’un des requins les plus faciles à identifier tout en étant une espèce rare à observer !

Publié le 06/06/2019

Évoluant à des profondeurs allant jusqu’à 500m, avoir la chance de l’approcher est une expérience de plongée exceptionnelle. Il s’agit d’une espèce pélagique qui fait l’objet d’une certaine convoitise chez de nombreux plongeurs. Vous avez besoin d’un conseil pour rencontrer cette espèce si énigmatique ? Subocea lève le voile sur les mystères du requin renard et vous en dit plus sur ses particularités.

Requin_renard

Identification du requin renard

Leur physionomie très particulière et leur technique de chasse valent à elles seules un voyage plongée. Son allure si particulière ne peut qu’éveiller votre curiosité. 

Sa majestueuse nageoire caudale représente à elle seule 50% de la longueur de l’animal. Vous serez saisi par son ondulation gracieuse et par les reflets bleus et gris métalliques de sa peau

Le requin renard se distingue également par le fait qu’il est dépourvu de membranes nictitantes (« paupières ») contrairement aux autres requins. Ses yeux ronds et noirs lui donnent ce « je ne sais quoi » d’hypnotisant. 

philippines_malapascua_plongee

Vous remarquerez que la nageoire caudale du requin renard lui donne une apparence effilée, toute en légèreté. On a l’impression qu’il fend l’eau à haute vitesse grâce à cette nageoire démesurée. Mais cette immense queue représente plus qu’un attribut esthétique, elle le transforme en un bien étrange chasseur ! Caractérisé par une mâchoire et une dentition de taille réduite, le requin s’attaque essentiellement aux bancs de petits poissons. 

C’est grâce à sa queue qu’il parvient à attraper un butin qui exige rapidité et agilité. Devant un banc de poissons compact, il va exécuter une technique de chasse extrêmement rare et unique parmi les requins. Il se faufile au milieu du banc de poissons et fait claquer sa queue comme un fouet au-dessus de sa tête afin d’étourdir ses proies. L’extrémité de la queue du requin peut atteindre la vitesse de 80km/h.

Plongee_philippines_requin_renard

Où rencontrer le requin renard ? 

On le retrouve dans toutes les eaux tropicales et tempérées. De ce fait, il est possible de les retrouver en mer Rouge, en mer de Cortez  (Un spécimen a été aperçu en juillet dernier à Marseille) mais là où vous pourrez les observer le plus facilement, c’est aux Philippines ! Demandez à n’importe quel passionné de squales, il vous répondra surement que le spot idéal pour l’observation des requins renards se trouve au large de l’île de Malapascua

Malheureusement, comme beaucoup de requins, il est lui aussi victime de la surpêche. Et depuis 2007, il a d’ailleurs eu le statut d’espèce « vulnérable » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

où_plonger_avec_requin_renard

Est-ce que le requin renard est visible à chaque plongée ? 

Il s’agit sans doute de la question la plus fréquente que nous recevons en ce qui concerne les séjours plongée à Malapascua. C’est la destination qui vous offrira le plus de chance de rencontrer le requin renard. Ici, leur présence est annuelle. Les principaux facteurs à prendre en compte sont la clarté de l’eau, et la discrétion des plongeurs ! Sachez que la nature se montre souvent généreuse, vous avez tout de même de grandes chances de rencontrer au moins un individu sur place (Environ 90% de chance lors de votre plongée, plutôt encourageant hein).

plongee_requin_renard_aux_philippines

Comment se préparer à la rencontre du requin renard ? 

Il vous faudra compter sur votre âme d’aventurier matinal pour multiplier les chances de le rencontrer. En effet, ces requins sont particulièrement actifs la nuit et ont tendance à sonder vers les grandes profondeurs aux premières lueurs du jour. Ainsi, vous embarquerez vers 4h30 du matin pour le site de Monad Shoal pour une plongée sur cette « station de nettoyage » où les requins renards viennent se débarrasser de leurs parasites. Monad Shoal est le seul site au monde qui vous offre une grande probabilité de rencontrer les « Thresher Sharks » comme on les appelle ici et ce à une profondeur récréative. Vous pourrez les observer jusqu’à 8h du matin, et si le cœur vous en dit rien ne vous empêche de retenter l’expérience le lendemain).

Vous l’aurez compris, pour optimiser vos chances de rencontres avec le requin renard, direction l’île de Malapascua aux Philippines. Nous vous conseillons de vous y rendre entre mai et novembre afin de profiter d’une visibilité optimale. Vos plongées sur l’île vous permettront de découvrir également de superbes récifs recouverts de gorgones et de coraux mous où vous pourrez réaliser de somptueux clichés macro : Poissons fantômes, hippocampes pygmées, syngnathes, antennaires, nudibranches, crevettes arlequins, pieuvres à anneaux bleus… Une faune et une flore exubérantes qui viendront ponctuer à merveille votre fin de journée après la rencontre avec le requin renard.