Les requins à rencontrer lors de la croisière BDE

Les squales, ou bien les requins si vous préférez… des créatures qui fascinent depuis des générations et qui entretiennent leurs propres mythes. D’une nature curieuse ou craintive, ils ne cessent d’impressionner par leur mode de vie, leur taille et la gra

Publié le 08/07/2020

Les squales, ou bien les requins si vous préférez… des créatures qui fascinent depuis des générations et qui entretiennent leurs propres mythes. D’une nature curieuse ou craintive, ils ne cessent d’impressionner par leur mode de vie, leur taille et la grande médiatisation dont ils font part. Vous rêvez de les observer dans leur habitat naturel ? Alors direction la mer Rouge, véritable temple du squale qui vous promet des rencontres inoubliables mais aussi de belles doses d’adrénaline !

Requins à voir sur une croisière BDE en Egypte

Embarquez avec nous pour notre croisière BDE en mer Rouge. BDE, quézaco ? 

C’est la contraction des îles Brothers, Daedalus et Elphinstone, trois sites incontournables au large des côtes égyptiennes qui ont fait la renommée du pays comme destination de choix pour l’observation des requins. Oui mais quels requins ? Nous répondons à cette question à travers cinq espèces emblématiques que vous pourriez avoir la chance d’observer durant cette magnifique croisière. 

 

1 / Le requin gris de récif : 

Requin gris de récif en Egypte

Le requin gris de récif, que l’on surnomme aussi requin à queue noire ou encore requin Dagsit sait se faire reconnaitre au travers de ses appellations vernaculaires : une présence majoritairement autour des récifs de corail et une coloration noirâtre aux extrémités de ses nageoires. Vous pourrez le rencontrer aux alentours des formations rocheuses à des profondeurs raisonnables, là où les espèces de poissons et de céphalopodes sont les plus concentrées. La profusion de ces proies en mer Rouge en fait sans doute le requin le plus facile à dénicher lors de la croisière BDE. D’une part, le requin gris de récif évolue souvent en banc, et secundo, il s’agit là de requins vraiment peu farouches qui n’ont aucune crainte à venir se confronter aux plongeurs ! Ce genre de requin apprécie les retrouvailles entre congénère tout en restant sédentaire la nuit, ainsi, nos accompagnateurs Subocea savent exactement où se diriger pour les dénicher en journée. La présence de plusieurs individus rend la première rencontre des plus impressionnantes : en effet, le requin gris réagit vite à l’immersion des plongeurs et vient se confronter très rapidement à la présence des nouveaux visiteurs ! 


Pour la petite histoire, il s’agit de la toute première espèce de requin sur laquelle il a été observé des signes physiques manifestant une attitude d’intimidation ! Celui-ci adopte alors une nage saccadée, des nageoires pectorales verrouillées vers le bas et surtout un dos courbé et un corps cambré latéralement ! Cependant pas d’inquiétude, le requin gris est plus curieux qu’agressif et, à vrai dire, une telle attitude est avant tout observable en cas de frénésie alimentaire.


Attention à ne pas le confondre avec le requin gris qui, quant à lui, vit également dans les eaux tempérées du monde entier. 

 

2 / Le requin marteau : 

Le requin marteau en Egypte

Le requin marteau est l’un de nos squales préférés ! Il a son lot de particularités qui en font un phénomène des océans : une tête très large qui ne ressemble à aucune autre dans le règne animal ! Ses yeux sont situés de part et d’autre du crâne et cet écartement lui permet d’avoir une meilleure vision ainsi qu’un meilleur ressenti du champ magnétique de ses proies (Aka les raies qui sont pour lui la cerise sur le gâteau !).

En parlant d’alimentation, saviez-vous que le requin marteau fait partie de ces espèces de squales qui ne rechignent pas à s’attaquer à d’autres requins pour se nourrir ? Au royaume des squales, on a beau dire mais c’est la taille qui compte et les plus grands peuvent manger les plus petits ! Ceci-dit, les eaux égyptiennes sont plus communément fréquentées par des requins marteaux de moyenne taille et il vous sera possible d’observer le plus souvent de jeunes individus qui évoluent en banc, et que nous avons donc plus de chance de croiser à coup sûr ! 
Au plus vous serez près des rivages, au plus vous pourrez observer des formes juvéniles de requins marteaux, ces dernier appréciant particulièrement les eaux peu profondes tant qu’ils ne dépassent pas les 70cm. 
La grande faculté du requin marteau à s’orienter lui permet de se déplacer sur de longues distances et de chasser en solo en pleine nuit, la croisière BDE vous propose donc un aperçu de son comportement diurne lors duquel les individus sont regroupés pour une expérience plongée inoubliable ! 

 

3 / Le requin longimanus : 

Requin longimanus en Egypte

La mer Rouge est l’endroit idéal pour rencontrer le véritable seigneur du large : le requin océanique, aussi appelé requin longimanus. Cette espèce avait quasiment disparu des eaux égyptiennes après 2010 suite à une série de pêche ciblée sur l’espèce.

Quelle est la particularité du requin océanique ? Tout d’abord, il sera possible de l’observer aux alentours des récifs d’Elphinstone, Daedalus et des îles Brothers, donc sur tout l’itinéraire de la croisière BDE ! Vous augmenterez vos chances de le rencontrer si vous optez pour une croisière entre la fin-août et la mois de novembre. Sachez que c’est là une véritable chance qui vous est offerte dans votre expérience de plongeur car l’observation du Longimanus est assez rare sur le reste du globe (hormis sur quelques sites précis comme Cat Island aux Bahamas). 

Avec son corps puissant, les terminaisons blanches et arrondies de ses deux grandes nageoires pectorales et de son aileron, le requin océanique est facile à reconnaitre. Il s’agit d’un poisson pélagique qui affectionne la vie en solitaire en pleine mer. Ses compagnons de route sont le plus souvent des poissons pilotes, qu’on dénombre le plus souvent entre 5 et 8 individus et qui profitent ainsi des restes de nourriture de leur hôte. 

Le comportement du requin océanique est assez complexe : Il approche et inspecte pendant plusieurs minutes le plongeur et puis disparait subitement. Ce sont 5 à 10min merveilleuses qui méritent à elles seules le déplacement jusqu’en mer Rouge ! Une chose à ne pas oublier : le requin est maître de son territoire, nous,  plongeurs, ne sommes que de humbles passagers tolérés dans son environnement et devons nous comporter avec le plus grand respect, en suivant scrupuleusement les indications donnés par les experts de la mer Rouge présents à bord. Un comportement exemplaire permettra une approche sécurisante et rendra l'interraction avec cet animal des plus riches !

 

4 / Le requin renard : 

Requin renard en Egypte

Tout comme le requin longimanus, le requin renard est sans doute l’un des squales les plus faciles à identifier. Sa queue effilée et majestueuse le propulse en avant dans un mouvement de grâce perpétuelle. Comme de nombreux autres requins, Il fait partie de ces rares animaux qui ne s’immobilisent jamais, il utilise la respiration continue : pour que l’eau traverse ses branchies, il est contraint de nager en permanence ! Son immense queue lui permet d’avancer rapidement et améliore considérablement son hydrodynamisme, rendant aussi ses déplacements moins éprouvants. Cette nageoire caudale a également la faculté de le transformer en un bien étrange chasseur.

Le requin renard étant caractérisé par une mâchoire et une dentition de taille réduite, il s’attaque essentiellement aux bancs de petits poissons et c’est grâce à sa nageoire qu’il peut prendre en chasse des poissons en pleine eau, activité demandant une excellente rapidité ainsi qu’une belle agilité ! Devant un banc de poissons compact, il va utiliser une technique de chasse extrêmement rare parmi les requins : elle consiste à fendre sur la masse de poissons et de donner un coup vif grâce à sa queue-fouet. Cette dernière peut alors atteindre une vitesse de 80km/h et ainsi assommer sur le coup les poissons qu’elle aura frôlé. Une technique que l’on peut observer chez d’autres prédateurs, comme l’orque par exemple, qui se sert de sa puissante nageoire caudale pour faire voler ses proies dans les airs ou bien pour les étourdir sous l’eau. Quoi qu’il en soit, cette prouesse du requin renard lui permet d’attraper plusieurs poissons à la fois, ce qui est une véritable aubaine car les poissons sont plus rares et plus agiles en pleine mer.

 Une fois de plus, la croisière BDE est une opportunité unique pour apercevoir cette espèce rare qui fait l’objet de nombreux rêves auprès des plongeurs du monde entier !

 

5 / Le requin zèbre :

Le requin zèbre en Egypte

Voici un requin quelque peu différent de ceux que nous vous avons présenté précédemment. Le requin zèbre, que l’on confond la plupart du temps avec le requin léopard à l’âge adulte, fréquente plus largement les récifs et les eaux peu profondes que les autres espèces de squales. Lui aussi est aisément reconnaissable par sa robe claire, parsemée de petites tâches brunes à l’âge adulte et de rayures sombres pour les plus jeunes spécimens. On remarquera chez ce requin également une queue très longue, d’une taille quasiment comparable au corps, mais qui lui sert uniquement pour la nage contrairement au requin renard. Il diffère donc des espèces pélagiques que l’on observe en pleine eau et il est totalement inoffensif pour l’homme. 


Sa nature calme permet une observation rapprochée en toute sécurité. Il se nourrit principalement la nuit de petits crustacés, de coquillages et de petits poissons et passe la journée à se reposer sur les fonds sablonneux. Une fois encore, contrairement aux autres espèces de requins observées durant la croisière BDE, le requin zèbre a la particularité de pouvoir rester immobile tout en continuant à respirer. Ainsi, on le classifie dans la famille des requins dormeurs, qui englobe une grande majorité d’espèces dont les corps se sont adaptés à la vie sur les fonds marins : un corps aplati au niveau ventral, des barbillons pour mieux détecter la nourriture dans la sable et une peau dite « camouflage » qui lui permet de chasser en passant incognito ! 


Notre petite croisière s’arrête là mais bien d’autres surprises vous attendent à bord si vous décidez d’embarquer pour notre itinéraire BDE cette année ! D’autres requins, comme le massif requin baleine par exemple, ou encore des cétacés comme les dauphins ou encore des poissons tels que le napoléon feront de ce séjour un moment fabuleux qui pourrait très bien devenir l’instant plongée de votre vie ! Vous souhaitez en savoir plus ?