Séjour plongée à Cozumel

L’île de Cozumel, de sa traduction maya yucatèque « terre des hirondelles », est réputée dans le monde entier en tant que lieu idéal pour la pratique de la plongée sous-marine dans la mer des caraïbes.

Publié le 13/01/2023

Plonger-au-Mexique

 

L’île de Cozumel, de sa traduction maya yucatèque « terre des hirondelles », est réputée dans le monde entier en tant que lieu idéal pour la pratique de la plongée sous-marine dans la mer des caraïbes.

Étant la troisième plus grande île du Mexique, elle se situe à moins de 30 minutes de la fameuse Playa del Carmen. Déclarée comme Réserve de la Biosphère de l’UNESCO, elle est présentée comme le paradis pour les amoureux de la nature. Moins touristique et plus préservée que sa voisine Playa Del Carmen, Cozumel saura vous séduire par la diversité de ses paysages. Entre plages vierges et côtes rocheuses, elle est l’endroit idéal pour pratiquer la plongée et le snorkeling, un vrai petit paradis insulaire !

Partons donc à la découverte de la faune et flore mexicaine ! Entre aventure dans la jungle et explorations sous-marines, Cozumel comblera toutes vos envies. On vous le garantie !

 

Plonger-a-Cozumel

 

Première étape à ne pas manquer à Cozumel, la réserve écologique du parc de Punta Sur, dotée d’une superficie de 1000 hectares de récifs coralliens et de zones côtières sauvages, Punta Sur vous transporte dans un paradis naturel rempli d'une diversité d'oiseaux et d'animaux dont beaucoup sont endémiques. Pour en découvrir davantage grimpez au sommet du phare de Punta Sur et appréciez sa vue panoramique sur toute la pointe sud de l’île, bordée d’une eau turquoise et de sa plage de sable fin.

Entre mer des Caraïbes et mangroves de part et d’autre de la route, vous pourrez admirer des tortues de mer, des crocodiles très présents dans la lagune, des iguanes ou encore un grand nombre d’oiseaux migrateurs qui apprécient l’espace marécageux du sud-est de l’île.

 

Visiter-reserve-Punta-sur-Cozumel

 

Amoureux de faune marine, vous pourrez avoir la chance d’assister à la nidification des tortues de mer entre le mois d’août et le mois de septembre. Pour cela, il est impératif de contacter une association afin de participer à l’éclosion des œufs. Le programme de libération s’occupe de suivre la ponte des tortues en relevant les données de ponte et en aidant les petits à gagner la mer. En ce qui concerne la question de la présence humaine lors d’un tel phénomène, cela n’est pas une mauvaise chose puisqu’elle permet aux tortues d’être protégées des autres animaux prédateurs et de les laisser rejoindre la mer sereinement.

 

Tortues-Cozumel

 

L’activité la plus populaire à Cozumel reste l’exploration de la vie aquatique en plongée avec bouteilles, la visibilité au sein des récifs étant vraiment remarquable.

Petite anecdote : en 1961 le commandant Cousteau, célèbre explorateur océanographique, a fait escale sur l'île de Cozumel et a déclaré que l’île était probablement « le spot de plongée le plus spectaculaire du monde ». En effet sa barrière de récif est une des plus grandes de l’hémisphère nord, elle cache une quarantaine de zones de plongée différentes ! Les films et documentaires réalisés par la suite ont popularisé l'île de Cozumel et ont attiré des milliers de plongeurs internationaux à la recherche des plus beaux sites caribéens.

 

La-plongee-a-Cozumel-au-Mexique

 

Il est impossible de résister à l’appel de l’exploration sous-marine à Cozumel, les plongeurs confirmés pourront découvrir les plus beaux fonds marins au nord de l’île. Pour les autres, on vous conseille néanmoins de mettre un masque et un tuba pour aller à la rencontre des espèces aquatiques de Punta Sur dans une eau bleue à couper le souffle. A une centaine de mètres du bord, non loin des herbiers de sable, se trouve quelques récifs qui hébergent une faune exceptionnelle à observer en PMT comme le poisson-papillon à quatre yeux, le poisson-ange français ou encore le poisson-coffre nid d’abeille.

 

Poisson-crapaud-de-Cozumel

 

Zoom sur le poisson-crapaud splendide : Endémique de l’île de Cozumel, cette espèce est un véritable trésor de la nature que nous vous souhaitons de pouvoir rencontrer lors de votre séjour mexicain. Vivant proche des récifs coralliens ou rocheux dans des cavités sur le sable à une profondeur d’environ 10 à 15 mètres, le poisson-crapaud vous surprendra de par son corps gris foncé composé de lignes blanches et bleu bordées de noir. D’une taille d’environ 15cm, il passe la majorité de son temps dans son abri à attendre qu’une petit proie, généralement un crustacé, passe par là. Ouvrez l’œil pour le débusquer : son corps finement rayé lui donne un bon camouflage entre sable et roches. En plongée, vous apercevrez uniquement sa tête si caractéristique, plutôt large et dotée d’une large bouche aux lèvres charnues. Ses barbillons lui donnent l’apparence d’un poisson chat pourtant il forme une espèce distincte, celle des poissons-crapauds, tout simplement ;).

 

Observer-requins-Playa-del-carmen

 

Il est vrai d’affirmer qu’en termes de diversité de plongées, le Mexique en général est un pays qui peut se vanter d’être une destination de choix pour explorer les fonds marins. Situé idéalement entre la mer des Caraïbes, l’océan Pacifique (pour le fameux Sardine Run ou encore l’île de Socorro) et la mer de Cortez, le pays offre des fonds marins uniques et une faune aquatique très riche et diversifiée. Débutants ou plongeurs confirmés pourront choisir parmi les nombreux sites de plongée des océans Atlantique et Pacifique. Et pour changer, pourquoi ne pas tenter l’expérience de la plongée dans un cénote ? Vous ne trouverez des cénotes que dans la zone caribéenne, ce qui fait de la plongée dans ces eaux douces une expérience unique. C’est notre recommandation phare pour un séjour plongée réussi et original !

Pour rappel, un cénote est une piscine naturelle irriguée par de l’eau douce et des rivières souterraines. Ces endroits créés par des phénomènes géologiques sont quasiment propres au Mexique et au Yucatan plus particulièrement. On en dénombre quelques-uns dans le reste des Caraïbes mais la plus forte concentration revient bien au Mexique.

En ce qui concernes les escapades en pleine mer autre que le snorkeling, allez à la rencontre des meilleurs spots pour découvrir des coraux magnifiques, sans doute les plus beaux des Caraïbes. Côtoyer ce lieu de vie est également l’occasion de nager avec les tortues, raies-aigles, requins nourrices, murènes, langoustes, poissons-perroquets, ou encore barracudas, tant d’espèces différentes à découvrir dans les eaux de Cozumel !

En deuxième étape il est primordial de partir à la découverte de la péninsule du Yucatan avec sa jungle et ses sites archéologiques qui vous feront voyager à travers le temps. Pour cela, il vous faudra opter pour une traversée en ferry.

 

Visite-de-Coba-Mexique

 

Arrêt obligatoire au site de Cobá, situé au nord de la péninsule du Yucatan, il est considéré comme le plus grand centre maya de l’époque classique. D’après les premières traces d’occupation à la fin de l’époque du préclassique tardif, il s’agissait présumément de petits groupes de cultivateurs, cueilleurs et chasseurs qui s’y étaient installés. Plus tard, Cobá s’est développé en véritable capitale urbaine régionale et a permis de tisser des liens entre les péninsules de Yucatan et de Petén. Suite à l’invasion de la tribu Itzaes l’activité constructive de Cobá va peu à peu se décliner et celle-ci perdra en puissance. Cette invasion laissera des traces d’édifices religieux et historiques qui feront de Cobá un centre de pèlerinages presque déserté par la quasi-totalité de ses habitants. Cette presque inhabitation permettra à la faune de l’époque de se développer et de perdurer dans le temps. Vous pouvez y observer des daims, des coatis, des tatous mais également de nombreux serpents, oiseaux et crocodiles dans les cinq petits lacs arborant la cité. Architecturalement le site est composé de 34 stèles sculptées situées à côté des édifices. Elles présentent des images dessinées en bas-reliefs avec les noms des gouvernants et évoquent des événements tels que des naissances, mariages, conquêtes, etc…

 

Excursion-Tulum-Mexique

 

Toujours dans le Yucatan, et à moins d’une heure de Cobá, Tulum est une ville immanquable lors de votre séjour. Comment ne pas mentionner Tulum et ses vestiges préservés de la cité portuaire Maya ? Tulum qui signifie « forteresse » en Maya, est la seule cité construite en bord de mer. Il vous sera ainsi possible de vous baigner dans des plages de sable blanc paradisiaques suite à votre visite. Fondée en 564, la cité était utilisée comme port de pêche mais aussi pour le commerce vers d’autres cités de la région de la Riviera Maya. On peut distinguer Tulum par ses deux murailles dont une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. Celle qui est à l’extérieur comprend un espace rectangulaire de 380 mètres en allant du nord au sud et de 170 mètres en allant de l’est vers l’ouest.

Les ruines de Tulum font parties du parc national de Tulum depuis 1981 et sont devenues un véritable lieu de visite incontournable au Mexique. Si on compare le site des ruines de Tulum à celui de Coba, il n’est pas très étendu car il recouvre seulement une surface de six kilomètres tout au long de la plage. Cependant, il est situé dans un site naturel plus qu’exceptionnel entouré par un océan à la couleur cristalline ainsi qu’un promontoire rocheux. La majorité des monuments qui s’y trouvent ont eu des fonctions cérémonielles. Si vous avez un esprit d’aventurier, il est possible de visiter les ruines de nuit en étant accompagné d’un guide afin d’admirer les principaux monuments illuminés.

S'il reste plusieurs vestiges du site archéologique à Tulum, l’intérêt repose autour du Temple du Vent, qui surplombe les eaux turquoise bordées de palmiers. Au sommet d’une falaise au bord de l’eau, le Temple du Vent offre une vue imprenable sur la plage et la mer des Caraïbes. Un panorama à couper le souffle où il vous sera possible de réaliser vos plus beaux clichés !

 

Animaux-du-Yucatan

 

La province du Yucatan vous réserve énormément de surprises, nul doute que la péninsule saura trouver une place de choix dans votre séjour mexicain.

Entre culture et joyaux de la plongée sous-marine, vous avez maintenant tous les éléments à disposition pour choisir votre prochaine destination, alors qu’attendez-vous ? Découvrez notre séjour au Yucatan, combinant à la perfection les sorties en mer, plongées et découverte du patrimoine culturel, naturel et culinaire mexicain.

Et, n’oubliez pas, rendez-vous tous les ans à partir de décembre jusqu’au mois de mars à Playa del Carmen pour un redoutable face à face avec le requin-bouledogue !