Vacances d'été | Où partir plonger en Europe ?

Le soleil commence à pointer le bout de son nez, on profite de la chaleur de ses rayons, on enlève les bonnets et les gants … et on pense à ses vacances d’été qui arrivent à grands pas ! Adieu hibernation et bonjour plongée sous-marine !

Publié le 12/03/2019

Subocea vous a concoté une sélection de destinations en Europe à (re)découvrir pour des vacances plongée réussies !

Açores - Santa Maria pour les amoureux de nature

Au large des côtes portugaises, cet archipel est un havre de paix pour ceux en quête de nature et de simplicité. Peu connues, ces îles vous invitent à la découverte de leurs fonds vallonnés, vestiges d’une activité volcanique passée. Santa Maria, surnommée l’île jaune, est la première à avoir été découverte. On la considère comme THE destination plongée aux Açores. Pour les chanceux qui partiront cet été, les requins-baleine sont souvent observés durant cette période. 

 

Température 

Air

Eau

20°C à 25°C

18°C à 25°C

Lumière sur ...

Baixa Do Ambrosio est le spot de plongée par excellence aux Açores. Il est accessible aux débutants comme aux confirmés avec une vie marine diverse et variée à tous les niveaux de profondeur. Ce site offre une vie marine normalement présente au large … une chance pour nous de la trouver aux abords des côtes grâce à ce spot ! Les raies mobulas sont souvent présentes en groupe pour le plus grand bonheur des plongeurs. Bancs de sérioles et barracudas vous accompagnent également lors de vos descentes. 

Le saviez-vous ?

Les traditions catholiques sont très fortes aux Açores et cela se traduit par de nombreuses fêtes religieuses. L’été est propice à ces festivités toujours très joyeuses. Une bonne nouvelle pour vous si vous choisissez cette destination pour vos vacances d’été ! Kermesses, foires, manifestations, jeux sportifs et pleins d’autres activités vous seront proposées tout au long de l’été. Parfait pour mêler plongée, culture et festivités, la définition des vacances réussies.

Rencontres sous-marines

Requin bleu Requin baleine Raie mobula

 

 

Croatie - L’île de Vis pour les passionnés d’épaves

La Croatie c’est la dolce vita des bords de mer. Des plages à perte de vue, des baies à l’ambiance intimiste, retirées du monde, où il fait bon de vivre. Un petit havre de paix. L’île de Vis confirme l’image bucolique qu’offre cette destination : nature et repos sont les mots d’ordre de vos vacances … en plus de la plongée ! La région est réputée pour l’abondance de ses épaves en tout genre : cargo avec le TETI, bombardier avec le B-17 (épave la mieux conservée de l’Adriatique) en passant par le remorqueur URSUS. De quoi ravir les férus d’Histoire et tout ça dans une eau où la visibilité est incroyable !

 

Température

Air

Eau

23°C à 30°C

22°C à 25°C

Lumière sur ...

Vassilos T est l’épave la plus connue de Croatie. C’est un cargo grec échoué en 1939. Il a la particularité de mesurer 96 mètres de long. Vous y trouverez des cargaisons de charbon, encore visibles dans les cales du bateau.

Le saviez-vous ?

Fan de Mamma Mia ? La petite île de Vis a servi de décors au deuxième volet de la saga. l'île paradisiaque de Kalokairi n’est donc en aucun cas grecque mais croate ! N’oubliez pas de faire le plein de musique d’ABBA avant de décoller pour la Croatie, histoire de pouvoir revivre en son et images les scènes mythiques du film une fois arrivés sur cette île !

Rencontres sous-marines

Epave Murène Barracuda Mérou

 

 

Italie Ustica - la perle noire de Méditerranée

Ustica nous renvoie en enfance avec ses airs d’Île Noire de Tintin ! On l'aperçoit des côtes de la Sicile, mystérieuse et intime à la fois. Ce petit bout de caillou nous projette dans un espace-temps où le stress du quotidien n’a pas sa place, on se sent tout de suite à la maison à Ustica !
Les plongées sont typiquement méditerranéennes : beaucoup de mérous, de barracudas, de belles sérioles, des milliers de castagnoles et de nudibranches de toutes les tailles. Les plongées sont très colorées !

 

Température 

Air

Eau

20°C à 30°C

23°C à 26°C

Lumière sur ...

Secchitello offre une plongée unique, caractérisée par une série de pinacles aux sommets visibles entre 24 et 50m de profondeur. Il vous faudra descendre à travers le bleu pour rejoindre les sommets les plus élevés. Vous serez entourés de barracudas, castagnoles et sars. Les espèces sont imposantes, il n'est pas rare de croiser des sérioles et mérous de près de deux mètres !

Le saviez-vous ?

L’île d’Ustica serait la tristement célèbre maison de la magicienne Circé qui ensorcella une bonne partie des compagnons d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère. Faites attention à vous : au détour d’une plongée, vous pourriez vous retrouver nez à nez avec une de ses sirènes qui n’hésitera pas à vous entraîner dans les profondeurs de la Méditerranée pour vous hypnotiser de son chant … Soyez forts amis plongeurs et résistez !

Rencontres sous-marines

Mérou Barracuda Nudibranche

 

 

Tenerife - L’île aux mille activités

Tenerife est LA destination à ne pas manquer pour des vacances aux mille aventures ! Adepte du soleil et de la farniente ? Des plages à perte de vue s’offrent à vous ! Envie de faire le plein d’adrénaline et de braver le vent ? C’est parti pour une session de kite-surf ou de voile ! D’humeur à découvrir l’intérieur des terres ? Chaussez vos baskets, on part pour une randonnée au milieu des canyons pour une vue à 360 degrés. Vous voyagez avec des enfants ? L’île les accueille avec plaisir : parcs de loisir et attractions sont au rendez-vous pour des vacances qu’ils n’oublieront pas de si tôt.
Et bien sûr, la plongée ! Les fonds volcaniques de Tenerife abritent une faune et flore variée : au détour d’une grotte, il ne sera pas rare d’être accompagné de poissons perroquets, raies pastenagues, mérous, barracudas etc. Les cétacés sont également au rendez-vous au large de l’île.

 

Température 

Air

Eau

25°C à 30°C

22°C à 24°C

Lumière sur ...

La Cueva del Tiburon, soit la “cave au requin” en espagnol, tient son nom des anciens résidents de cette cave qui ont désormais laissé place à des espèces plus petites mais tout aussi fascinantes. Les adeptes de la macro pourront observer toutes sortes de crevettes, poissons trompettes et de gros poissons porc épic accompagnées de raies.

Le saviez-vous

Selon les légendes locales, l’être vivant le plus ancien de la planète aurait élu domicile sur l’île de Tenerife … Le Drago de Icod de Los Vinos n’est autre qu’un arbre de la famille des dracaenas ! Vérité ou intox, nous vous laissons libre de décider. Il est néanmoins un symbole de la région et une attraction à ne pas manquer. 

Rencontres sous-marines

Raie mobula

Raie pastenague

Murène

 

 

Madère - la volcanique île portugaise

Madère est une destination à l’écart des sentiers battus qui a à coeur la protection de son écosystème. Grâce à la création de plusieurs réserves naturelles et d’une zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, les fonds sous-marins sont riches et bien conservés. 
Madère, surnommée également l’île aux fleurs, est un rendez-vous à ne pas manquer pour les plongeurs espérant observer de grands cétacés : les dauphins sont présents toute l’année, on peut apercevoir des baleines en fonction des saisons.

 

Température 

Air

Eau

19°C à 27°C

20°C à 23°C

Lumière sur ...

La réserve de Garajau a été crée en 1986 et regorge de vie sous-marine. On y plonge pour ses poissons de belle taille : banc de sardines et barracudas, mérous et murènes. Les plongeurs se rendent notamment sur Garajau pour ses mérous qui ont la particularité de s’être habitués à la présence humaine depuis les années 80 et restent dans les parages lorsque des plongeurs les approchent.

Le saviez-vous 

Madère nous offre une belle histoire d'amour : c’est ici que Christophe Colomb serait tombé amoureux de sa future épouse, la fille du gouverneur de Porto Santo, Filipa Perestrelo. En guise de cadeau de mariage, ce dernier aurait offert à l’explorateur des cartes marines qui, selon l’histoire, auraient permis à Christophe Colomb de se familiariser avec la mer et la navigation pour le mener jusqu'au Indes.
Comme quoi, l’amour est souvent la source de nombreuses révolutions !

Rencontres sous-marines

Murène Mérou Dauphin Baleine