Guillaume Ruoppolo vous présente son nouveau film "With Us"

Entretien avec le photographe sous-marin marseillais

Publié le 22/04/2020

Guillaume Ruoppolo, photographe sous-marin et cameraman nous dévoile sa nouvelle vidéo "With Us", tournée aux quatre coins du monde.

 

QUI EST GUILLAUME RUOPPOLO ?

Guillaume a grandi avec un détendeur en bouche. Fils de plongeurs, il fait ses premières bulles à 3 ans 1/2 et atteint sa 100ème plongée à l'âge de 12 ans. Un véritable passionné ? Pas de doute là-dessus !

Guillaume Ruoppolo en combinaison Beuchat

C'est en 1995 que tout commence véritablement pour ce photographe : il acquiert son tout premier appareil photo, un argentique. C'est le début d'une belle histoire d'amour entre la machine et le plongeur.

Ne pensant pas pouvoir faire de sa passion un métier, il reste néanmoins connecté à la mer en grandissant avec des métiers en lien direct : marin pêcheur, responsable de rayon plongée chez Décathlon etc.

Parallèlement, il participe à de nombreux concours photos, Guillaume ne perd pas le nord !

C'est la Provence, quotidien régional, qui lui permet d'exercer pour la première fois en tant que photographe pro. Il quitte tout pour un remplacement de 3 mois ... Coup de poker qui a payé puisqu'il y restera 10 ans ! Il couvre les évènements sportifs et les faits divers pour le journal.

Ce sont les attentats de Charlie Hebdo, en 2015, qui seront l'élément déclencheur chez Guillaume et le feront revenir à son premier amour : la mer. Il est envoyé par le journal pour couvrir ce terrible évènement. Cette expérience le change et lui fait réaliser qu'il doit se concentrer sur sa passion : la photographie sous-marine.

Grâce aux différentes formations vidéos proposées par la Provence, son profil hybride fait écho aux acteurs du voyage plongée ayant un double besoin : photo et vidéo. Cela fait maintenant 5 ans qu'il exerce ... et qu'il ne regrette pas son choix !

 

"WITH US", UNE VIDEO QUI FAIT DU BIEN

On retrouve une même philosophie derrière la plupart des vidéos de Guillaume Ruoppolo : celle de l'espoir et du rêve

En révélant la beauté de notre Terre et de ses océans au grand public, Guillaume cherche à toucher et provoquer l'émerveillement pour donner envie de protéger cet environnement si fragile. Adepte de la "positive attitude" , c'est un message d'espoir et de bienveillance qu'il fait transparaître.

Cette période spéciale que nous vivons tous actuellement lui a permis de prendre le temps de monter ce film. 

Confiné avec sa famille dans son petit village non loin de Marseille, il a jugé le moment opportun pour donner vie à ce projet et lui apporter un sens : tirer le positif de cette situation en proposant au monde une vidéo qui fait du bien et qui inspire.

 

UN FILM POUR LES NON-PLONGEURS

Cette vidéo s'adresse plus spécialement aux non-plongeurs, pour leur révéler toute les nuances d'un milieu accessible qu'à un petit nombre de privilégiés. 

A travers ces images, il fait prendre conscience de la beauté de la nature et tente de casser les clichés face à certaines espèces sous-marines, notamment les requins, considérés comme des êtres dangereux et sanguinaires dans l'imaginaire collectif.

Il redonne toutes ses lettres de noblesse à la plongée : le côté magique de la rencontre inattendue. 

3 minutes de bonheur, pour mettre du baume au coeur et nous faire oublier ce confinement, l'espace d'un instant.

 

UNE COMBINAISON DE SES VOYAGES

Cette vidéo retrace son parcours à travers la planète : Belize - Mexique - Japon - Méditerranée.

Dans nos échanges, il tient à préciser que tous ces paysages sous-marins sont exceptionnels et magiques, mais qu'il suffit parfois de plonger chez soi pour découvrir des spectacles à couper le souffle. 

Vous l'aurez compris, la Méditerranée reste son terrain de jeu préféré ! Son bleu profond a ravi Guillaume depuis sa plus tendre enfance. Qui aurait cru que des plongées au large de Marseille permettant la rencontre avec dauphins, baleines, tortues et globicéphales étaient possibles ? A défaut de partir à l'autre du monde cet été, la Méditerranée vous ouvre ses portes !

Plongeurs au Japon à Okinawa

SES RELATIONS AVEC SUBOCEA

Cela fait maintenant 3 ans que Guillaume et Subocea travaillent ensemble. Leur histoire commence dans le Var, lors d'un shooting photos organisé par la marque. Guillaume répond présent et c'est tout de suite un match. Le dynamisme des équipes, leur passion commune permettent à la relation de s'enraciner durablement.

Les images du Mexique et Japon de sa vidéo "With us" ont été prises lors de voyages organisés par Subocea.

>> Son voyage au Japon :

Guillaume est parti au Japon avec Olivier, conseiller voyage sur-mesure et un groupe de clients Subocea. 

Destination encore peu connue des plongeurs, le Japon, et surtout Okinawa, a été une révélation pour la troupe ! Yonaguni avait déjà été mis en lumière par Guillaume Néry dans sa vidéo "One Breath around the world", mais le voir de ses propres yeux, c'est autre chose !

La plongée avec les baleines a été la cerise sur le gâteau : 3 baleines : 2 adultes et 1 petit, entourés de dauphins. Un rêve pour n'importe quel plongeur ! Surtout lorsqu'on sait que les mises à l'eau avec les baleines ne sont possibles que dans quelques endroits dans le monde.

>> Son voyage au Mexique :

Il a rejoint Julien, conseiller voyage Subocea, et ses clients au Mexique, à La Paz pour une nouvelle aventure plongée. Malgré des conditions météorologiques difficiles, Guillaume ne pourra jamais oublier cette rencontre avec ce gigantesque banc de carangues, entourant les plongeurs. Une vision qui restera gravée dans sa mémoire. Le Mexique, une destination de coeur pour notre photographe !

DES PROJETS POST-CONFINEMENT ?

"Reprendre la plongée, explorer les fonds marins ! J'ai déjà un métier exceptionnel qui me permet de vivre de ma passion. Je ne peux pas rêver mieux !"

 

 

Merci Guillaume pour cet entretien, rendez-vous pour une prochaine aventure plongée !