La chasse aux lions... Dominicains !

De la chasse aux poissons lions a la plantation de jardins coralliens, Vivez la Republique Dominicaine autrement...

Nous vous proposons un voyage plongée original et unique, une exclusivité Subocea. La république Dominicaine est propice à des rencontres plongée spéctaculaires; du requin nourice aux hippocampes  et des duggongs aux raies pastenagues géantes, le parc National de Saona est une merveille pour les plongeurs. 

Mais c'est un voyage totalement différent et dans l'air du temps que nous vous proposons ici. Plongez et profitez, c'est le sens de nos voyages. Mais découvrez une idée nouvelle, celle d'agir avec fun et plaisir, pour la protection de nos espèces. Tout en plongeant, nous organisons pour vous une chasse aux poissons-lions à travers les récifs colorés de la mer des Caraibes; mais aussi la plantation de coraux dans un site dédié oû depuis plus de dix ans nos partenaires protègent et replantent un magnifique jardin corallien. Vous êtes plongeurs et devenez acteurs de votre terrain de jeux!  A decouvrir en groupe, seul ou en amoureux, le plaisir est à portée de palmes! Toute l'année, vous pourrez participer à la protection des tortues de l'île de Saona et de janvier à Mars, le spectacle des baleines s'offre à vous. Une destination unique et belle pour des plongées riches en émotion. Et si la chance vient à vous, vous découvrirez aussi un instant insolite, incroyable et unique, seul face à la conception: l'éclosion du corail. Un évenement qui va émouvoir les grands comme les petits.

 

  • Meilleure période pour partir : Toute l'année. Privilégiez les mois de décembre à mai pour la saison sèche.
  • Budget initial : A partir de 1540€.
  • Rencontres plongées : Vous observerez les tortues marines, les requins nourices, les lamantins, l'hippocampe et les raies pastenagues géantes ou raies aigles.
  • Instant insolite : Participez à la plantation du corail et observez les baleines de janvier à mars.

 

A la chasse aux lions...

Lors de certaines plongées, les plongeurs seront équipés d'un harpon et d'un sac adapté. Vous plongerez sur les récifs coraliens remplis d'une vie colorée et riche. La capture n'est pas facile et demande une bonne maitrise de votre flotabilité. Mais sans nul doute, vous saurez relever le défi! Vous aiderez ainsi à limiter les dégâts de cette espèce non indigène sur l'écosystème local. Si vous êtes un bon pêcheur et que vous parvenez à en capturer suffisamment, vous découvrirez alors un nouveau plaisir gustatif. Votre chef créole se fera un plaisir d'organiser un dîner très savoureux!

Vous devenez acteurs de la protection. Le poisson-lion déséquilibre l’écosystème car il se nourrit principalement des œufs et des larves d'autres poissons de récif. De nombreux poissons de récif jouent un rôle important dans l’équilibre de l’écosystème en limitant la propagation des algues qui, si elles sont incontrôlables, peuvent tuer les coraux en les étouffant et en diminuant jusqu'à 80% de la biodiversité.
Alors à vos armes, prêts, plongez!

 

Rascasse volante

 

 

 

 

 

La conservation du Corail:

Vous serez impliqués dans ce programme en effectuant plusieurs tâches pendant vos plongées: 
- vous aiderez à entretenir les pépinières, en effectuant un ou plusieurs nettoyages de pépinière après avoir été correctement formé;
- vous allez collecter des données, telles que la température de l’eau et le blanchiment du corail pour aider à surveiller l’état des récifs et des pépinières de coraux;
- Si une transplantation est prévue pendant votre voyage, vous pourrez assister l'équipe dans cette opération délicate.
Votre aide sera essentielle dans la mesure où un bon entretien permet à la pépinière de grandir en pleine santé.

Une fois par an, sur les repères du cycle lunaire et de la température de l'eau,  des colonies entières de récifs coralliens simultanément libèrent leurs œufs et leur sperme dans l'océan. Ce phénomène évoque un blizzard sous-marin avec des milliards de flocons colorés s'envolant  au gré du courrant. La synchronie est cruciale, car les gamètes de la plupart des espèces de coraux ne sont viables que pendant quelques heures. Le "blizzard" rend plus probable la fécondation. Vous observerez, en plongée, l'émerveillement des couleurs depuis le fond des océans.

C'est ici que la vie commence: vous pouvez en être témoin! Une féérie pour tous, simplement inoubliable!

 

 

Observation des baleines, lamantins et hippocampes. 

Chaque année, pendant le mois de février et mars, la population de baleines à bosse de l'hémisphère nord, laisse les eaux arctiques où ils se nourrissent en été, pour atteindre les eaux tropicales plus chaudes où ils peuvent s'accoupler et donner naissance.
Ici, vous aurez la possibilité d’observer ces doux géants tout en se renseignant sur leur biologie et leur comportement.
Pourquoi font-ils une migration? Que signifie le claquement d'une nageoir? Ces espèces uniques n'auront plus de secret pour vous!

Des rencontres spéciales se produisent de temps en temps sur la côte sud de la République Dominicaine: les lamantins et les hippocampes. Vous aurez la chance de les observer en plongée et d'en découvrir la magie lors de plongées uniques.

 

 

 

 

 

Instant insolite: Une découverte de l'île de Saona et la protection de ses tortues.

Le projet de conservation des tortues marines à Mano Juan, sur l'île de Saona assure le suivi de tous les nids à l'aide d'un GPS. Si un nid est situé dans une zone à haut risque où il pourrait être piétiné ou volé par les braconniers, le centre intervient. Vous ne participerez pas directement à une activité connexe, mais chaque jour où vous irez plonger dans les récifs autour de Saona, vous aurez la chance de visiter le centre du projet à Mano Juan, village de pêcheurs typiquement dominicain. Ne perdez pas l'occasion de prendre ses petites créatures dans vos mains! 

 

INCLUS

 

NON INCLUS

 

  • Vols internationaux et taxes aéroport.
  • Nuits en chambre double et petit déjeuner.
  • Les plongées mentionnées dans le programme.
  • Blocs, plombs et entrée parcs maritimes.
  • Guides et capitaines expérimentés.
  • L’ensemble des transferts.
  • Pourboires et boissons non mentionnés.
  • Assurances : en option à confirmer avant la réservation
  • Excursions non mentionnées dans le programme.
  • Repas et diners non mentionnés dans le programme.
  • Supplément chambre single

 

Vos exemples d'extensions possibles en République Dominicaine:

De nombreuse possibilités d'extensions et d'activités sont possibles en République Dominicaine et dans les Caraïbes voisines. Quelques exemples ici! N'hésitez pas à nous écrire pour plus d'infos!

 

EXTENSION PLONGEE 

Bateau traditionnel dans une eau crystaline

De Cuba à Cozumel en passant par la Dominique, les Caraïbes vous offrent un véritable terrain de jeux. Evadez-vous vers des destinations enchantées pour une extension plongée de toute beauté. 

SAMANA, ET LA CULTURE LOCALE

Fleurs violettes

Samana est situé sur la pointe Est du pays. Un délice de nature et de culture locale. Les baleines y migrent également chaque année de janvier à avril.

SANTO DOMINGO ET L'HISTOIRE 

Statut de Christophe Colomb à cheval

Nous vous proposons une découverte de la célèbre ville de Santo Domingo. Chargé d'histoire et refuge du musée Cristof Colomb, cette capitale saura vous enchanter.

APPRENEZ LA BACHATA 

Danseurs de bachata

Ne repartez pas d'un séjour en République Dominicaine sans une leçon particulière de la célèbre danse Dominicaine. simplement entrainant!

 


Etre rappelé Construire son voyage Prendre rendez-vous