Expé by Subocea aux Açores

Requins, raies, volcans et cétacés

Du 08 au 17 septembre 2022. Une vie sous-marine riche et diversifiée ! A mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique, les Açores, un territoire d’exception à l’écart des sentiers touristiques !

Lieu de passage bien connu des marins comme des cétacés, les Açores se trouvent au milieu de l’océan Atlantique, à quelques heuresd’avion de Paris.

De Juillet à Septembre, l'île de Faial est réputé être l’un des meilleurs endroits au monde pour partir à la rencontre des requins peaubleue. Entre élégance et curiosité, ces requins sauront vous régaler par des interactions inoubliables !

Cette expédition terre-mer vous emmènera à la rencontre des majestueux requins bleus. Ces requins pélagiques, seigneurs des mers,arpentent inlassablement les eaux de surface des mers et des océans tempérés.

Après une journée de remise à l’eau, 2 journées seront consacrées à la recherche de ces animaux, afin de pouvoir s’immerger à leurs côtés !

Mais les requins ne sont pas les seuls animaux à évoluer dans les eaux riches en plancton des Açores !

Si la météo le permet, nous irons passer une journée sur le très célèbre site de Princess Alice Bank, pour observer les non-moins célèbresraies mobulas. Ces poissons, pouvant atteindre plus de 3 mètres d’envergure, se regroupent ici entre les mois de Juillet et de Novembre.

Enfin, un séjour aux Açores ne serait pas complet sans partir à la recherche des dauphins et des baleines, car ce sont pas moins de 26espèces de cétacés qui évoluent ici !

NIVEAU REQUIS : A partir du Niveau 2/AOWD, 50 plongées minimum

Des paysages époustouflants 

L'île de Faial est située dans le groupe central de l'archipel des Açores ; elle fait partie de celles que l'on appelle les « îles du triangle »,aussi composé de São Jorge et de l'île voisine de Pico séparée par le canal de Faial, un étroit bras de mer d'environ 8 km de large.

Le Cabeço Gordo, situé dans la zone centrale de l'île, avec ses 1 043 m d'altitude, est son point culminant. C'est un magnifique belvédèrenaturel qui, les jours de beau temps, permet d'apercevoir toutes les îles du triangle.

À proximité se trouve un énorme cratère appelé Caldeira, d'environ 2 km de diamètre et 400 m de profondeur. Il est entouré d'hortensiasbleus et d'une végétation exubérante, composée notamment de cèdres, genévriers, hêtres, fougères et mousses.

L’île de São Miguel, la plus grande des Açores, forme le groupe oriental de l’archipel avec l’île de Santa Maria

Construite autour d’une baie naturelle, la ville de Ponta Delgada possède une histoire riche et un patrimoine bâti remarquable.

Une promenade maritime vers la marina vous emmènera jusqu’aux « Portas do Mar », où vous trouverez, outre un quai destiné auxbateaux de croisière, une piscine océanique et une zone de bars qui vous permettront de profiter de moments de loisirs particulièrementagréables.

Mais pour découvrir vraiment celle que l’on appelle l’« île verte », vous devrez sortir de la capitale et aller à la rencontre de la natureauthentique. Cette île montagneuse, composée de deux massifs volcaniques séparés par une cordillère centrale peu élevée, culmine à 1105 m, au Pico da Vara, qui se trouve dans le massif oriental.

Vous serez accompagnés pendant votre expédition par : 

Cyrielle HOUARD est l'une des fondatrices du projet Lords of the ocean, une série documentaire visant à sensibiliser à la protections des requins. Elle s’investie depuis plusieurs années dans la découverte des requins et la sensibilisation du grand public, notamment à travers un livre sur les poissons cartilagineux d'Europe. 

Durant cette expédition, elle se fera un plaisir de partager avec vous ses connaissances sur les requins et leur préservation.

 

Guillaume RUOPPOLO : En prime, vous aurez aussi à vos côtés ce photographe d'exception !

 

 

 

 

Pour un voyage réussi, pensez à emmener :
- un coupe-vent et une tenue chaude pour les longues navigations
- une combinaison 5 ou 7 mm, on évitera les couleurs claires
- votre bonne humeur !

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

Le 08 septembre : Vous décollez de Paris direction l'île de Sao Miguel. Le soir, vous dormirez à l’hôtel Azoris RoyalGarden, dans la charmante ville de Ponta Delgada.

Jour
2

Le 09 septembre : Vous aurez le temps de découvrir Ponta Delgada le matin, avant de vous envoler en début d'après-midi, direction l'île de Faial et de son impressionnante Caldeira. Transfert à l'hôtel Do Canal.

Jour
3

Le 10 septembre : C'est parti pour 2 plongées sur le récif de Faial puis vous avez quartier libre l’après-midi pour découvrir la jolie ville de Horta, lieu de passage mythique des navigateurs lors de la traversée de l'Atlantique.

Jour
4
Jour
6

Du 11 au 13 septembre : On entre dans le vif du sujet ! Durant 2 jours, nous partirons à la recherche des requins peau bleue afin du nous immerger avec eux. Fidèles à leur réputation, ils évoluent le plus souvent à peine quelques mètres sous la surface,et s’empressent de s’approcher dès qu’un nouvel élément arrive dans leur environnement. Le soir, Cyrielle se fera un plaisir de partager avec vous ses connaissances sur cette espèce et ses congénères.

Le dernier jour, nous nous rendrons sur le site de Alice Bank, un sec situé à 85km des côtes, où viennent se regrouper les raies mobulas. La traversée pouvant être sportive, il est préférable d'avoir le dos solide ! Les conditions météorologiques étant très variables aux Açores, l'organisation de ces trois jours se fera directement sur place.

Jour
9

Le 14 septembre : Accompagnés de spécialistes, nous prendrons de nouveau la mer pour une demi journée à la recherche des dauphins et des baleines qui fréquentent les eaux açoréennes.

Jour
10

Le 15 septembre : Journée libre. Dans l'après-midi, transfert aérien jusqu'à l'île de Sao Miguel. Détente au Grand Hotel Açores.

Jour
11

Le 16 septembre : C'est partie pour une journée de découverte de la magnifique île de Sao Miguel. Au programme : marché local, volcan, gastronomie, source chaudes, plantations de thé et points de vue spectaculaires, de quoi finir ce voyage en beauté !

Jour
12

Le 17 septembre : Ce magnifique voyage prend fin. Vous êtes transférés à l'aéroport pour votre vol retour.

Programme donné à titre indicatif, il peut être amené à être modifié en fonction des conditions météorologiques

Les Hébergements

Grand Hotel Acores Atlantico

Bar, Fitness, Parking, Piscine, Restaurant,

Hotel Azoris Royal Garden

Climatisation, Parking, Piscine, Restaurant,

Hotel Do Canal

Climatisation, Vue mer, Piscine, TV,