Combiné croisière et séjour aux iles Togean

Mon safari plongée à Sulawesi en Indonésie

Les îles Togean sont un archipel de 56 îles au nord de la Sulawesi en Indonésie. 
Encore peu connues du public, elles offrent un décor paradisiaque, authentique qui vous plongera dans un autre monde, parfait pour des vacances en toute tranquillité !

D’origine volcanique, les îles sont recouvertes d’une végétation dense : ce vert intense tranche avec le noir de la roche et sublime le bleu des eaux cristallines qui bordent les côtes. Une vraie carte postale !

Les récifs coralliens qui s’y cachent font la réputation de cet archipel : c’est plus de 1000 espèces de coraux présents sur les sites de plongée des îles Togean ! 

Nous vous proposons un safari mêlant croisière et séjour, plongée et snorkeling, randonnées et découvertes culturelles : le combo parfait pour des vacances réussies !

Rencontrez les Bajo, ces peuples nomades des mers, plongez avec le poisson mandarin, sur les spots d’Una Una, découvrez le lac à méduses de Kadidiri, explorez les forêts tropicales et faites le plein de soleil ! 

Ecumant les mers indonésiennes depuis un peu plus de deux ans, le Phinisi (voilier traditionnel indonésien) Jakaré a été spécialement conçu pour des croisières mêlant plongées sous-marine, activités terrestres et nautiques, découverte de la région et détente. Disposant de nombreux espaces communs conviviaux, de 5 cabines (doubles et familiales), de kayak, paddle et d'une plage amovible, il est idéal pour un voyage en famille ou entre amis, avec des plongeurs et des non plongeurs.

Une fois sur terre, c’est avec le resort Black Marlin que vous finirez vos vacances sur l’île de Kadidiri.

L'agence Mandara, initiatrice de ce combiné, prône la recherche d'authenticité dans chaque voyage qu'elle organise. Basée en Indonésie, elle met un point d'honneur à vous faire découvrir cet archipel de manière la plus écoresponsable possible. Elle travaille avec les communautés locales, finance des projets de protection de l'environnement, et cherche avant tout à vous faire vivre une expérience locale.

En 2008, elle a créé sa fondation YAYASAN MANDARA CARE INDONESIA pour soutenir des projets à impact positif. En participant à ce safari plongée, vous contribuez au bon fonctionnement de cette structure : c'est un voyage qui a du sens puisqu'une partie du montant total de votre voyage est utilisée pour la création d'une ferme corallienne dont les acteurs principaux sont les Bajo. Cette initiative s'inscrit dans un programme sauvegarde de l'environnement et de sensibilisation des populations directement en lien avec les océans.

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

Vol jusqu’à Jakarta – Nuit de transit
Vous embarquez pour votre safari plongée sur l’archipel Togean ! Il vous faudra 16 heures pour rejoindre Jakarta avec une escale.
Une fois arrivés à l’aéroport, vous êtes transférés en navette jusqu’à votre hôtel de transit. 

Jour
2

Vol jusqu’à Ampana – escale Palu – embarquement à bord du Jakaré – 1 plongée
Vous reprenez un vol en direction d’Ampana en passant par Palu. Comptez 3 heures pour arriver à bon port. 
A votre arrivée, vous êtes accueillis par un membre de l’équipe de Mandara. On vous transfère en voiture privatisée jusqu’au port d’Ampana. Vous découvrez le Jakaré, votre bateau pour la durée de votre croisière plongée. Vous rencontrez l’équipage qui vous fait faire le tour du propriétaire. Vous faites connaissance avec vos buddies de plongée. 
Pour commencer en douceur, nous vous proposons un brunch sur le bateau pour se rencontrer en toute simplicité.
La navigation peut débuter : vous rejoignez l’île de Pulau Taupan. Cette zone est connue pour ses requins marteaux et requins à pointe noire. Vous pourrez plonger sur le récif corallien de Pulau Taupan ou bien faire du snorkeling sur le cap de Tanjung Cupatanah.

Jour
3

3 plongées sur la pointe sud-ouest des Togean, autour de Bomba. 
Trois sites de plongée vous sont proposés pour découvrir trois types de récifs coralliens : récif frangeant, atoll et barrière de corail. Vous les trouverez sur Taupan, Goa Goa et sur l’atoll de Bomba.
Bomba est entouré de murs abrupts tapissés de coraux, Goa Goa est un mur descendant à 30 mètres de profondeur où on peut croiser des tortues, thons, nudibranches, ascidies et éponges.
Vous naviguez de nuit pour rejoindre le nord-est des Togean, sur l’île de Pulau Waleabahi.

Jour
4

3 Plongées sur Pulau Walaebahi

Vous prenez la mer pour rejoindre la partie nord de l’île en milieu d’après-midi. Cette zone encore peu connue du grand public vous propose des plongées intimistes.

Jour
5

Visite de Pulau Malenge – 2 plongées
Vous profitez de ce safari pour découvrir la culture locale. L’île de Malenge est parfaite pour vous immerger dans le quotidien des habitants de l’archipel : les Bajo ont un village sur cette île. Ce peuple nomade s’est sédentarisé sur des villages flottants. Vous visitez le village de Papan avec un guide local. Ne manquez pas le fameux pont reliant Pulau Papan à Malenge, le lieu invite à la photographie et à la balade bucolique !
Vous passerez au marché local pour acheter des langoustes qui seront servies le soir lors du barbecue organisé sur la plage.
Si vous le souhaitez, vous pourrez vous initier à la pêche nocturne à la lanterne avec les pêcheurs Bajo.

Jour
6

3 plongées – Pulau Malenge
Le réveil est matinal aujourd’hui : vous vous réveillez avec les premières lueurs du jour. Montez sur le pont, le lever de soleil vers 5h30 en vaut la chandelle ! Vous partez pour une randonnée en forêt avec votre guide local.
Question plongée, vous pourriez plonger sur Mandarin Madness, c’est LE spot de plongée où se rendre si l’on veut croiser des poissons mandarins. Un site apprécié des photographes ! De manière générale, la biodiversité des sites de Malenge est riche, vous pouvez facilement croiser des poissons perroquets et de raies aigles. La visibilité y est très bonne.
Vous reprenez la mer en direction de l’île de Una Una.

Jour
7

3 Plongées et snorkeling sur Una Una – visite de village
Vous visitez le village de Una Una et plongez sur l’île volcanique de Una Una.
Le site de plongée Apollo est un récif se trouvant sur une pente sableuse descendant à 30-40 mètres de profondeur. La vie marine y est dense : bancs de barracudas, vivaneaux, rascasses, caranges, tortues, éponges, poissons grenouilles, poulpes.
Jack Point est un mur sur 18-40 mètres avec des tuniciers denses, éponges Baril de rhum, éponges agelas chathrodes.
Le spot de plongée Pinacle est un pinacle de corail où de nombreux bancs de poissons sont observés : vivaneaux minuit, à raies bleues ainsi que des poissons trompettes, rascasses, caranges, napoléons, murènes, tortues, éponges et nudibranches.

Jour
8

Randonnée – 2 Plongées sur Una Una
Randonnée et plongées sont au rendez-vous aujourd’hui. 
Vous quittez le Jakaré pour rejoindre la terre ferme. Vous logez au Black Marlin, sur l’île de Kadidiri. Il est possible de faire une plongée crépusculaire.

Jour
9

2 plongées Pulau Kadidiri
Vous plongez le matin et découvrez Pulau Kadidiri l'après-midi. Vous partez explorer son lac si particulier : une méduse endémique de la région vit en son sein. Par milliers, elles sont non-urticantes. Nager dans ce lac est une expérience unique !

Jour
10

3 plongées et snorkeling Pulau Togean
Une plongée sur épave est prévue pendant votre safari plongée :
Le B24 bomber est une épave d’un avion qui s’est écrasé à cause d’une panne de moteur. On ne peut pas rentrer dans l’épave car l’espace y est trop petit. Néanmoins, on peut encore observer les instruments à l’intérieur de l’avion. Eponges, corail champignon, crevettes, crabes, syngnathes, platax, caranges, vers, nudibranches et rascasses ont également colonisés le site. L’épave se situe à 23 mètres de profondeur.

Jour
11

Journée libre
Pourquoi ne pas prendre un des kayaks ou stand-up paddles proposés par votre hôtel Black Merlin pour partir à la découverte des environs et vous reposer sur l’une des plages désertes de l’île pour vous ressourcer en toute tranquillité ?
C’est votre dernière soirée sur l’archipel, on vous a préparé un barbecue près d’un feu de camp sur la plage pour passer un dernier moment avec vos compagnons de voyage.

Jour
12

Transfert – Vol Luwuk / Jakarta
Vous êtes transférés en speed boat au port d’Ampana où une voiture vous attend pour vous emmener à l’aéroport de Luwuk pour votre vol en direction de Jakarta. 
Une fois sur place, on vous transfère vers votre hôtel de transit.

Jour
13

Vol Jakarta / France
Vous êtes de retour à la maison, des souvenirs plein la tête

Les Hébergements