Odyssée plongée Japon 2020

Safari plongée au Japon du 07 au 19 mars 2020

L’Odyssée Subocea Japon 2020 est un voyage itinérant à la recherche des plus belles plongées de l’archipel d’Okinawa. C’est aussi une immersion dans la culture et la gastronomie de ce peuple aux mille centenaires. Une découverte guidée et accompagnée par Olivier Morel, notre moniteur et expert sur mesure Subocea. Vous découvrirez 4 îles durant votre séjour à Okinawa : Naha (île principale), Kerama, Kumejima et Yonaguni. Chacune a ses originalités coté terrestre mais surtout côté plongée. 

Niveau rencontres, vous serez émerveillés par la diversité d'espèces présentes dans les eaux japonaises : des bancs de requins marteaux, le passage de Manta, un corail étincellant et vibrant de vie, le chant des baleines à bosse durant vos plongées, les bancs de barracudas et de thons, l’incroyable Monument de Yonaguni. Toutes ces rencontres sont au programme de l’Odyssée 2020. 

Mais c’est aussi une immersion dans le charme du quotidien de la population japonaise : un cours de cuisine associant la découverte du marché local et la dégustation d’un diner succulant. La visite guidée du temple emblématique de la ville de Naha vous racontera également l’histoire de cet archipel longtemps indépendant, et toujours unique.

Olivier, notre spécialiste sur mesure et moniteur de plongée, et Guillaume Ruoppolo, photographe sous-marin, vous accompagnent tout au long de votre séjour afin de vous guider au mieux sur terre comme sous l’eau. Une invitation à la découverte d’un nouveau monde.

 

  • Niveau recommandé : Niveau 2 avec 50 plongées. Il est néanmoins possible de plonger avec un niveau 1 si plongeur expérimenté. Les plongées sont encadrées par un guide locale.

 

Rencontre avec Olivier, votre accompagnant :

Le sud-est asiatique, l'Australie, les Caraïbes, l'Est Africain ou encore les contours méditerranéens sont autant de destinations sur lesquelles Olivier a bati son expertise de travel designer. Moniteur de plongée expérimenté et amateur de grands espaces comme de sites culturels hors du temps, il a passé les dix dernières années à parcourir le monde à la recherche de sensations nouvelles. Passionné par la mer et par la culture des habitants qu'il a croisé sur sa route, il est aussi épicurien, lui laissant entrevoir la gastronomie d'un pays ainsi que son art de vivre. Aujourd'hui, de retour sur la terre ferme, il conseille les voyageurs en quête de sensations originales et sur-mesure : destinations insolites, plongées participatives, tour du monde en plongée ou encore multi activités ...

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

C'est parti pour l'aventure japonaise ! A vous les décors de rêve, l'immersion dans cette culture si riche et bien sûr, les plongées sur des spots encore méconnus ! Vous prenez l'avion à Paris de l'aéroport Charles de Gaulle à 12:25, vos vacances commencent ! 

Tous les spots ont leur propre spécificité mais Okinawa est majoritairement connu pour ses raies Manta, requins marteaux, baleines à bosses, c'est d'ailleurs là que l'on trouve la plus grande concentration de ces cétacés, et le célèbre monument géologique de Yonaguni, visibles uniquement sur l'archipel. La bonne nouvelle ? La plupart des sites sont accessibles à tous les niveaux !

Jour
2

Vous arrivez à 05:45 à Pékin (Chine) pour une courte escale. Vous reprenez l'avion à 08:10 et atterissez à 12:30 à Naha, la capitale d'Okinawa. La ville, à taille humaine, est la porte d'entrée de l'archipel. Notre correspondant vous attend à l'aéroport et vous conduit sans attendre vers le port de Naha. Une traversée rapide en ferry vous emmène à travers les atolls coralliens pour rejoindre les îles Kerama: un archipel reconnu parc national pour la beauté et l'excellente santé de ses fonds marins ! Un régale pour les plongeurs ! Les baleines à bosse sont en migration et très nombreuses à cette période, ouvrez grands les yeux! 

Vous vous installez à l'Aka Pension, un hôtel traditionnel japonais situé face à la mer et proche du village traditionnel de l'île Aka. Avec ses chambres confortables et son petit déjeuner copieux, vous avez tout pour débuter au mieux ce safari Japon !

Jour
3

 3 plongées sont prévues au programme de cette journée. L'archipel est particulièrement réputé pour la prolifération de ses coraux. Plus de 240 espèces ont été répertoriées dans le parc. On ne sait où donner de la tête tellement les couleurs sont éclatantes. De janvier à mars, les baleines à bosse viennent se reproduire dans ces eaux japonaises. Plusieurs spots peuvent vous être proposés comme le Cape Maeda, considéré comme une pépite de la plongée à Okinawa : la Grotte Bleue vous invite au voyage avec une profondeur de 40 mètres. La formation coralienne qui recouvre les parois de cette grotte grouille de vie. Plus loin, vous trouverez un tombant descendant jusqu'à 60 mètres. 


Jour
4

 2 autres plongées sont prévues sur l'archipel de Kerama dans la matinée. L'après-midi est libre pour profiter de la beauté de l'île, ses plages paradisiaques et sa foret primaire. Bien sûr, des plongées supplémentaires sont possibles si vous le souhaitez. Vous prendrez le ferry retour vers Naha en fin d'après midi. Arrivée à Naha, vous vous installerez à l'hôtel Community & Spa Naha Central Hotel. Le diner et la soirée sont libres. 

Jour
5

Après un petit-déjeuner très copieux, vous prenez l'avion pour vos nouvelles aventures plongée : cap sur l'île de Kumejima (Kume) ! Arrivée sur l'île, vous vous installez à l’hôtel Eef Beach Hôtel, face à la mer.

L'île de Kume est réputée pour le gros : les requins marteaux, raies Manta, mais surtout pour la très forte présence des baleines à bosse entre décembre et avril, avec lesquelles vous pourrez nager dans les eaux cristallines de cette île !

Vous débutez vos immersions dès l'après-midi, 2 plongées sont au programme. L'un des spots de plongée le plus plébiscité de cette région reste le rocher Tombara : ce récif accueille carangues géantes et thons à dents de chien. Les requins marteaux sont au rendez-vous dès l'hiver.

Jour
6

La saison des baleines à bosse battra son plein lors de votre odyssée au Japon ! Une sortie snorkeling (mise à l'eau à la nage) est organisée pour partir à la rencontre de ces majestueux cétacés. En provenance des mers septentrionales, les baleines à bosse migrent vers le sud pour donner naissance à leurs petits. Une expérience magique qui ne laissera personne de marbre !

Jour
7

Vous êtes de retour à Naha pour deux journées au sec, à la découverte de la culture japonaise. Après installation à l'hotel Jal city, Vous partez pour un moment original, ludique et très certainement mémorable: un cours de cuisine japonaise. Après la visite guidée du marché local, préparez vous à retrousser vos manches, on passe aux fourneaux ! Le cours de cuisine traditionnelle vous est proposé suivi, bien sûr, d'une dégustation. Vous accompagnez le chef du début à la fin : vous partez en direction du marché pour sélectionner vos produits et en apprenez plus sur les mets locaux. De retour en cuisine, vous découvrez le secret des épices et des techniques de cuissons japonaises. Après ces moments de complicité et d'échanges, il est temps de gouter à vos plats ! 

Jour
8

Le matin est consacré à la visite de temples. L'après-midi, vous êtes libres pour visiter Naha. Cette citée vibrante est réputée pour son aspect historique : une balade au jardin Shikinaen est propice à une adaptation en douceur pour commencer ces vacances et vous remettre de ces heures passées dans l'avion ! Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce parc comporte la résidence secondaire de la famille royale du Japon. Naha vous offre une variété d'ambiances propres au Japon où modernité et Histoire se cotoient. Si vous le souhaitez, une sortie plongée peut aussi être organisée très facilement depuis Naha.

Le chateau Shurijo est un vestige du royaume Ryukyu du XVIIème siècle lorsqu'Okinawa n'appartenait pas encore au Japon. On retrouve les influences chinoises, japonaises et d'Okinawa dans son architecture, rendant ce batiment atypique et détonnant ! Une visite à ne manquer sous aucun pretexte !

Si vous souhaitez faire le plein de souvenirs ou gouter la gastronomie locale, rendez vous dans la rue commerçante Kokusai Dori !

Envie de vous ressourcer après vos plongées ? Le jardin Fukushuen d'influence chinoise est un véritable havre de paix.

Jour
9

Changement de décor pour cette journée, vous êtes de retour dans l'eau ... Avant cela, vous prenez l'avion pour Yonaguni tôt le matin. Vous vous installez à l'hôtel Irifune et partez en direction de la côte pour 2 plongées.

Le célèbre "Monument de Yonaguni" est la cerise sur le gateau de ce safari plongée au Japon ! La version japonaise de la cité perdue d'Atlantide s'offre à vous. Cette construction humaine immergée sous 15 à 30 mètres n'a pas son pareil. Son côté géométrique et anguleux lui donne un air iréel, difficile à croire qu'un Homme ait pu construire un pareil batiment ! Mystère et emerveillement sont au programme de cette plongée. Pour vous donner une idée, avant de l'admirer de vos propres yeux, n'hésitez pas à (re)visionner le "Grand Bleu" ou la vidéo de Guillaume Nery, "One breath around the world" où l'apnéiste immortalise cette ruine de Yonaguni lors d'une immersion en apnée. Les rencontres avec les bancs de requins marteaux du coin sont également un moment phare de cette immersion !

Jour
10
Jour
11

 3 plongées sont prévues sur cette journée. l'objectif est clair : vous partez à la recherche des bancs de requins marteaux. Ils sont massivement concentrés autour de Yonaguni de Novembre à Mai. C'est une rencontre unique qui vous attend!

Le lendemain, la journée est libre mais des plongées supplémentaires sont possibles le matin si vous le souhaitez. L'après-midi, une viste de cette île la plus à l'ouest du Japon vous est proposée.  Lors de cette balade, vous aurez peut-être la chance de tomber sur un troupeau de chevaux sauvages qu'on ne trouve que sur l'île de Yonaguni. Si les couchers du soleil vous font vibrer, n'hésitez pas à vous rendre sur le cap Irizaki pour l'admirer de là-haut.


Jour
12

Votre odyssée plongée spéciale Japon touche à sa fin. Vous prenez un vol intérieur en direction de Naha puis un vol en direction de Pekin à 13h30 avec une arrivée prévue en Chine à 16:15.

Jour
13

De là, votre avion pour Paris vous attend pour un départ à 02:15. Vous arrivez à bon port à 06:25. Bon retour chez vous !

Les Hébergements

AKA Pension - Kerama

Blanchisserie, Front de mer, Restaurant, Rooftop, Wifi,

Eef beach hotel - Kume

Bar, Blanchisserie, Boutique, Front de mer, Jardin,

Hotel Irifune - Yonaguni

Blanchisserie, Climatisation, Restaurant, Wifi, TV,

JAL City Hotel - Naha

Blanchisserie, Climatisation, Coffre fort, Familial, Parking,