Sardine Run mexicain avec Steven Surina

Aventure extraordinaire à la recherche des sardines au Mexique

Voyage du 30/10/21 au 11/11/21

Le Sardine Run africain vous dit quelques choses ? On vous propose la version mexicaine sur les côtes de la Basse Californie !

Steven SurinaTous les ans, de mi-octobre à fin novembre, les sardines et maquereaux migrent en nombre le long de la côte. C’est le moment parfait pour observer les poissons en forme de boules. C’est à Bahia Magdalena que vous trouverez la plus grande concentration. 
Ce phénomène attire de nombreux prédateurs : thons, marlins, otaries, dauphins et même parfois requins, baleines et orques. Un spectacle unique.

Les boules de sardines se trouvant en surface et se déplaçant rapidement, c’est en masque et tuba que ce sardine run s’effectuera. Attention amis plongeurs, ils faudra savoir être réactif! Les marlins, principaux prédateurs des sardines s'affolent rapidement au vu de la nouriture, le show sera donc plein d'action !

En plus de ces 4 jours 100% Sardine Run, nous vous prévoyons 2 journées en surface à la recherche des requins soyeux, nombreux dans la région durant cette période de l'année. Et parce qu'un voyage en Basse Califonie sans une plongée bouteille avec les otaries n'est pas un voyage Basse Californie, nous vous avons prévu une journée spéciale pour rencontrer ces êtres curieux qui aimeront intéragir avec vous.

Le Sardine Run à Magdalena Bay est un produit unique, très peu connu du grand public. Sur place, seuls les pêcheurs locaux connaissent l'activité sous-marine et c'est grâce à eux que la zone a été découverte. Afin de promovoir l'écotourisme nous nous sommes associés à une famille de pêcheur qui cherche à préserver la richesse des fonds et qui s'oppose à la pratique de la surpêche, encore parfois pratiquée sur la zone. En plus de leur expertise de la région, ils partagent volontiers leur amour pour les océans, à vous les anecdotes et les informations sur la faune et flore locale !

Pour parfaire ce tableau, vous serez accompagnés tout au long de ce voyage par un expert en la matière : Steven Surina.
Fondateur de la Shark Education, Steven a grandi un masque et détendeur en bouche. Sa passion pour les animaux marins et notamment les requins n'est plus à décrire. Grâce à lui vous en apprendrez davantage sur le comportement des requins et apprendrez à plonger en harmonie avec eux. Vous échangerez aussi sur le phénomène du Sardine Run et de cette extraordinaire aventure qui vous attend. Eduquer les plongeurs sur la vie marine pour la préserver est la belle mission que s'est fixée Shark Education et vous en faites maintenant parti. 

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

Départ de France

Vous êtes sur le départ pour un voyage en Basse Californie en compagnie de Steven Surina, à la rencontre des boules de sardines mexicaines.

Jour
2

Arrivée à l'aéroport de Cabo San Lucas, transfert à l'hôtel, installation

Vous arrivez au Mexique où un membre de l'équipe vous attend pour vous transférer vers l'hôtel Tesoro pour la nuit.

Jour
3

Départ pour Magdalena Bay (6 heures de transferts), installation à l'hôtel

Vous partez pour Magdalena Bay, Magda Bay pour les intimes, la zone la plus propice à l'observation des boules de sardines. Il vous faudra 6 heures pour rejoindre votre hôtel. Une fois arrivés, installez-vous confortablement, vous rencontrez par la suite les équipes qui vous présenteront le déroulé du séjour. On vous attend pour dîner sur Magbay, une bonne façon de s'imprégner des lieux et de faire plus amples connaissances avec vos buddies et Steven Surina.

Jour
4
Jour
8

4 journées Sardine Run et 1 journée à la recherche des requins

On entre dans le vif du sujet ! Vous partez à la découverte des scènes de chasse des sardines ! Accompagnés de pêcheurs locaux qui connaissent les lieux par coeur et repèrent les boules de sardines mieux que quiconque, vous vous mettez à l'eau au signal pour observer ces tableaux d'une beauté renversante. Les marlins sont les prédateurs prédominants dans cette partie du monde. Ces espadons sont peu répandus à travers le globe, seulement certaines régions les recensent, une chance pour vous de vous trouver au bon endroit au bon moment ! Plus rarement, des orques peuvent être de passage, rendant l'expérience encore plus folle.

Vous partirez également à la recherche des requins. Sur le bateau Steven Surina n'hésitera pas à vous partager son savoir et son expertise sur ces prédateurs des mers.

Jour
9

Transfert à Cabo San Lucas, installation
Après ces 5 journées riche en émotions, il est l'heure de se rendre à Cabo San Lucas pour vos deux plongées au paradis des otaries

Jour
10

2 plongées à Cabo San Lucas
Cabo San Lucas est réputé pour la présence de ses otaries. Rien n'est comparable à cette expérience : les otaries sont des êtres joueurs qui n'hésitent pas à entrer en interaction avec les plongeurs. Il n'est pas rare qu'elles cherchent vos caresses ! 

Vous serez divisés en deux groupes de plongeurs et les plongées seront successives.

Jour
11

Journée en surface avec les requins soyeux à Cabo
Les requins soyeux sont régulièrement observés en Basse Californie, ouvrez l'oeil ! Une fois encore, vous serez en snorkeling pour cette rencontre. Vos guides repéreront les requins et se mettront à l'eau avant vous. Une fois en position, il ne vous restera plus qu'à vous glisser dans l'eau. C'est une sensation unique qui vous attend : au plus proche de la nature, sans votre matériel de plongée, vous ne faites qu'un avec l'océan.

Jour
12

Transfert et départ
Vous êtes de retour à Cabo San Lucas pour votre vol retour. Vous partez après le petit-déjeuner.
 

Jour
13

Retour en France

Vous voilà arrivés à bon port, vous êtes de retour à la maison.

Les Hébergements