Séjour plongée à Marseille avec Dune

Mon voyage plongée en France

Marseille, un terrain de jeu et de decouverte exceptionnel ! Avec son Parc National des calanques, le plus grand d'Europe puisqu'il est composé de 8 500 hectares terrestres et 43 500 hectares marins, Marseille saura vous surprendre. Vous pourrez ainsi vous détendre dans une petite crique face à une eau cristalline, partir en randonnée sur les sentiers qui longent la côte, découvrir différentes activités telles que le stand-up paddle ou arpenter les rues pavées du quartier historique du Panier. Côté plongée, là aussi, un choix varié de sites vous sera proposé pendant votre séjour avec des tombants spectaculaires, des grottes, des épaves... le tout peuplé d'une faune riche : langoustes, poulpes, mola-molas, dorades...

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

Arrivée par vos propres moyens puis installation dans l'hôtel de votre choix (voir liste des hébergements ci-dessous). La nuit et les suivantes se passeront dans ce même hôtel.

Jour
2

Après le petit-déjeuner pris à l’hôtel, rendez-vous au centre Dune situé directement sur le port de la pointe Rouge (13008). Ce centre est parfaitement aménagé et très fonctionnel (vestiaires, sanitaires, lieux de détente,…). Il sera le point de départ de ce séjour de 5 journées de plongées, dont deux sont programmées chaque jour. Le programme type détaillé ici l’est à titre indicatif. Car il peut être modifié selon les conditions météo et divers impératifs. Les deux premières plongées se feront sur le site des Moyades dans l’archipel de Riou, au cœur du parc national des Calanques. Ce site multiprofondeurs (de 5 à 40 m) est idéal pour une remise en jambes. Il est aussi très poissonneux et offre, en y incluant le tout proche site des Moyadons, des itinéraires sous-marins distincts.

Jour
3

Direction le haut fond du Planier, situé au large, plein Ouest, de la rade de Marseille. Bien que surmonté d’un phare pour en avertir le danger, cette zone est riche en épaves. La plus récente (1970) est celle du cargo Chaouen (10-35 m). Les plongeurs confirmés pourront aussi se rendre sur la célèbre épave du Messerschmitt, un avion abattu en 1944 et reposant à 40 mètres environ de profondeur.

Jour
4

Retour dans le parc national des Calanques pour des immersions sur des sites mythiques, en l’occurrence aux pieds des îlots des Impériaux et des deux Congloué. Avec des descentes possibles jusqu’à 60 mètres et plus, le choix d’une mise à l’eau dépendra des prérogatives des plongeurs. Mais dans tous les cas, le spectacle sera au rendez-vous, avec à voir quelques beaux spécimens parmi les plus emblématiques de Méditerranée, dont de superbes forêts de gorgones et des mérous, ainsi que toute la petite faune classique de Méditerranée : sars, rascasses, murènes, poulpes, etc.

Jour
5

Au programme ce matin, un second site proposant l’exploration d’une épave et de ses alentours : les Farillons (île Maïre). L’épave en question est celle du Liban, un paquebot mixte ayant coulé en 1903 et reposant entre 28 et 36 mètres de profondeur. Les paliers se feront le long des deux Farillons, des îlots autour desquels la vie est dense et variée. Ce site représente sans aucun doute une superbe plongée. De plus et à l’image des Moyades, ce classique offre des itinéraires distincts à différentes profondeurs d’évolution (parois des farillons, tombant et blocs profonds, épave,..).

Jour
6

Au menu du jour l’exploration d’une superbe grotte dont l’entrée est située contre la paroi d’une des îles de l’archipel de Riou, et donc en cœur du parc national des Calanques. Comme par exemple la grotte à Pérez, avec aussi à sa proximité des arches (île Plane). Ou encore la grotte Mystérieuse (île Jarre). Jeux de lumière et faune fixée remarquable (anémones, gorgone, corail rouge...) sont à admirer. Peu profondes et ayant un accès par la mer large, la découverte de ces grottes ne posent le plus souvent pas de difficulté par bonne météo. Ne pas oublier de se munir d’un phare ou d’une lampe.

Jour
7

Journée libre offrant de nombreuses alternatives : naturelles avec une excursion dans les calanques ou jusqu’à l’archipel du Frioul (PMT possible), ou plus citadines avec la visite du centre de Marseille (Vieux Port, Mucem, Notre-Dame, etc.).

Jour
8

Les combinaisons et le matériel ayant séchés après avoir été rincés la veille, il est temps de refaire ses bagages et de prendre le chemin du retour à la maison…

Les Hébergements

Hôtel Mistral

Climatisation, Front de mer, Parking, Wifi,