Séjour plongée et rencontre avec les cétacés de Méditerranée

Mon voyage plongée à La Londe-les-Maures ou Marseille

Vous aurez le choix entre 2 cités balnéaires d'exception sur la côte méditerrannéenne : Marseille ou La-Londe-les-Maures.

On ne présente plus la belle cité phocéenne située dans les Bouches du Rhône, Marseille se dresse fièrement face à la Méditerranée ! 

Le parc des Calanques est votre terrain de jeu privilégié pour ceux qui séjournent à Marseille.

Située dans le Var, la petite station balnéaire de La-Londe-les-Maures est idéalement placée pour tous les amoureux des fonds méditerranéens ! Entourée du parc maritime de Port Cros, en face des îles de Porquerolles et du Levant, elle répond parfaitement aux désirs des plongeurs en quête d'un séjour plongée en France.

L'ambiance y est familiale et charmante : bordée par 7800 hectares de vignes et de forêts, les paysages terrestres n'ont rien à envier à ceux qui composent notre belle Méditerranée !

Les plongées vous entraînent à la rencontre de la faune et flore typique de la région : mérous à gogo sur le spot de plongée de la Gabinière, nudibranches, murènes, dentis, thons, gorgones, éponges mais aussi sur les mythiques épaves de la région : le Rubis, Donator, Wildcat ...

Subocea a souhaité aller plus loin et vous proposer une excursion inédite à ajouter à ce séjour plongée : saviez-vous qu'il était possible de croiser des cétacés en Méditerranée non loin des côtes ? Nous vous proposons une journée à bord d'un bateau de croisière, le Croix du Sud V, pour partir à leur rencontre ! Dauphin bleu et blanc, grand dauphin, dauphin de Risso, globicéphale noir, cachalot et le rorqual commun sont des espèces couramment rencontrer lors de cette excursion ! Accompagnés de naturalistes et photographes de "Découverte du vivant", vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur ces animaux marins !

Découverte du Vivant, un partenaire écoresponsable pour une croisière d'observation ... et de sensibiliation !

Découverte du vivant est une structure qui propose des sorties et des séjours naturalistes autour de la thématiques des cétacés et de la faune du large, accompagnés de scientifiques, de photographes et de guides naturalistes. 

La mission de Découverte du Vivant est de faire de la sensibilisation ainsi que de contribuer à la recherche scientifique grâce à des outils de sciences participatives.

En partenariat avec l'association GECEM (Groupe d’étude des cétacés de Méditerranée), Découverte du Vivant propose des conférences pendant ses croisières sur le thème des baleines et dauphins de Méditerranée : présentation des espèces, biologie, menaces, mesures de protection, les sanctuaires créés pour les protéger (notamment le Sanctuaire PELAGOS). Les conférences sont tenues des naturalistes et vétérinaires, tous experts en faune méditerranéenne.

Pour en savoir plus sur ce projet, c'est par ici.

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

Arrivée à votre hôtel et installation

Vous arrivez à destination pour votre séjour spéciale plongée ! On vous laisse vous installez dans l'hébergement que vous aurez sélectionnez. Profitez du reste de la journée pour découvrir les environs : n'hésitez pas à vous balader le long de la plage et à vous arrêter pour un verre ou dîner dans l'un des établissements qui bord la mer. Quoi de mieux que cette vue pour commencer en douceur ces vacances bien méritées ?

Jour
2
Jour
6

Forfait plongées

Vous avez rendez-vous au centre de plongée Dune La Londe ou Dune Marseille après votre petit déjeuner. L'un est situé sur le port, place de l'Hélice, petit centre convivial qui vous propose deux bateaux tout confort pour les traversées jusqu'aux spots de plongée, l'autre sur le port de la Pointe Rouge, aux portes du parc des Calanques. Après avoir fait connaisssance avec l'équipe, il est temps de s'habiller, c'est bientôt l'heure de mettre la tête sous l'eau !

En fonction des conditions météorologiques et de votre niveau, différents sites pourront vous être proposés avec Dune La Londe : Porquerolles avec ses épaves. Le fameux Donator, cargot coulé en 1945 reposant à une quarantaine de mètres est un incontournable pour les plongeurs de passage dans le Var. La structure métalique du bateau a été recouvert par la flore locale et la faune y a désormais élu domicile. Le Rubis est une autre épave mais cette fois-ci c'est un sous-marin que nous vous proposons, on change d'ambiance ! Le parc national de Port-Cros propose des eaux moins profondes où la vie se concentre. La Gabinière est un des spots phares de la réserve. Il est connu pour ses mérous. Pas peureux pour un sou, vous serez impressionnés par leur nombre et leur taille ! 

A Marseille, vous pourriez vous diriger vers Moyades et sa faune et flore exuberante ou bien Le Liban, épave située près du spot de plongée les Pharillons. Fan de grotte ? La grotte à Perez et ses langoustes vous attend !

Jour
7

Croisière à la rencontre des cétacés

C'est aujourd'hui que vous embarquez à bord du "Croix du Sud V" avec l'équipe de "Découverte du vivant" pour partir à la rencontre des cétacés ! Des conférences vous seront proposées tout au long de la journée pour vous permettre de tout savoir des espèces rencontrées mais aussi pour poser toutes vos questions. N'hésitez pas, les naturalistes qui vous accompagnent sont là pour ça et se feront un plaisir de partager leurs connaissances avec vous ! Vous pourrez croiser plusieurs espèces de dauphins (bleus et blancs, grands, de Risso), globicéphale noir, cachalot et le rorqual commun accompagnés d'oiseaux marins, poisson lune, tortue caouane, thon rouge, espadon, diable des mer de Méditerranée ... Pour immortaliser ces instants, une photographe sera présente à bord, pas besoin de vous encombrer de votre appareil photo, profitez de chaque instant, un compte rendu en images vous sera remis en fin de journée !

Jour
8

Départ

C'est déjà la fin de votre séjour plongée en Méditerranée ... Il est temps de ranger ses affaires et de rentrer à la maison.

Les Hébergements