Séjour apnée et snorkeling avec Morgan Bourc'his en Norvège à la rencontre des orques

Mon voyage apnée et snorkeling en Norvège

Voyage du 5 au 14 décembre 2020

Morgan BOurchisRejoignez ce séjour snorkeling et orques en Norvège, encadré par un homme de talent : Morgan Bourc'his ! Ce triple champion du monde d'apnée nous fait le plaisir de partager sa connaissance sur cet espace naturel du nord de la Norvège et ses espèces phares : les orques. Il sera aussi là pour vous permettre de vous améliorer dans sa discipline en abordant avec vous différentes thématiques telles que :

  • Techniques de nage avec palmes
  • Amélioration de sa compensation
  • Techniques de ventilation et compréhension de son souffle
  • Physiologie : réflexes de plongée
  • Aspects de l'apnée en compétition
  • Apnée et état altéré de conscience : une expérience de ressenti dans l'océan

La petite île où nous vous emmenons a un air de bout du monde… elle se situe au milieu du fjord de Kvænangen, au coeur de la zone de migration du hareng. Cette zone de migration attire l’une des plus grandes concentrations d’orques au monde ! Les orques, pouvant atteindre jusqu’à 9 mètres et peser jusqu’à 8 tonnes sont observables en apnée et snorkeling. Pas de plongée bouteille en revanche, les bulles les font fuir.

Chaque jour, vous naviguerez à travers les fjords à la recherche d'orques et de baleines et plusieurs mises à l’eau vous seront proposées. Nos partenaires locaux mettent un point d'honneur à suivre des règles d'approche strictes afin de ne pas déranger les mammifères marins, ni interférer avec l'activité des pêcheurs locaux. Etre en symbiose avec la nature pour pouvoir observer ses trésors... voici ce qui est recherché. Le soir venu, c’est un autre trésor que nous tenterons de vous faire découvrir… les aurores boréales !

Niveau requis : Ce séjour s’adresse à tous les profils : apnéiste débutant, aguerri ou snorkeleur.

Notre partenaire sur place : OffTrack Experience

OffTrack Experience est une compagnie franco-norvégienne créée en 1998, tournée vers des expéditions à taille humaine au coeur de l'Arctique. Elle est le fruit du projet de deux passionnés des terres polaires, Delphine Garcin et Espen Prestbakmo qui vous accompagneront sur tout votre séjour. Ils aiment travailler avec de petits groupes afin d’assurer une expérience polaire authentique et personnalisée, qui allie confort, qualité de prestation et respect de la nature.
Ils croient en un tourisme durable et font minutieusement attention à avoir un faible impact environnemental, tout en garantissant une expérience positive pour les visiteurs. Voici certains de leurs choix personnels :

  • Donner du sens à l'expérience : leur but est d'offrir une expérience pleine de sens, avec une excellente hospitalité, et de maintenir un haut niveau de satisfaction, afin de promouvoir le développement d'un tourisme durable.
  • Impact minime : leur philosophie est de voyager léger, et de laisser une empreinte aussi invisible que possible.
  • Nourriture & déchets : ils servent des produits locaux autant que possible avec du gibier chassé localement, comme le renne ou l'élan. Les déchets sont bien sûr triés.
  • Patrimoine culturel : ils sont impliqués dans des projets de conservation du patrimoine utilisant des techniques de construction traditionnelles, comme par exemple la reconstruction d'une hutte de tourbe sur l'île de Senja, et la récolte d'écorce de bouleau pour l'isolation des toits de chaumes traditionnels, avec des musées et organisations locales.
Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

05/12/21 - Vol vers Tromsø - Norvège

Vous prenez votre vol à destination de Tromsø en Norvège. Bienvenue dans le grand Nord ! Dépaysement garantis ! Vous êtes transférés jusqu’à votre hôtel de transit. Prenez le temps de vous acclimater à ce climat hors du commun.

Jour
2

06/12/21- Installation pour le séjour

Vous serez pris en charge à Tromsø et transférés en minibus et ferry boat vers votre destination finale : un petit village de pêcheur typique situé sur la commune de Kvænangen, au cœur de la zone de migration du hareng. Cette île compte seulement 15 habitants ! Loin de tout, la quiétude et le calme sont au rendez-vous. Après vous être installés dans votre hébergement, vous aurez droit à un petit briefing sur le déroulé du séjour et vous ferez ensuite les tests d'équipement depuis le rivage dans l'après-midi. Une fois la nuit tombée, levez la tête, il n'est pas rare d'observer des aurores boréales sur l'île de Spildra.

Jour
3
Jour
8

07/12/21 au 12/12/21 - A la rencontre des orques

C’est parti pour l’aventure ! Voici un exemple de journée type : Départ en bateau après le petit-déjeuner à la recherche des orques. Plusieurs immersions vous seront proposées dans la journée afin de pouvoir observer au mieux ces animaux majestueux. Vous serez de retour au port vers 14h-15h, lorsque le soleil se couche. Et oui, vous êtes en Norvège ! Pour vous préparer à vos mises à l’eau, Morgan Bourc’his proposera des séances de yoga le matin (initiation Pranayama et étirements). Il vous suivra par ailleurs sur les différentes compétences techniques en apnée sur lesquels vous travaillerez.

Jour
9

13/12/21 - Bientôt l’heure du retour…

Vous serez transférés à Tromsø dans l'après-midi pour passer la nuit dans le même hôtel de transit qu’à l’aller.

Jour
10

14/12/21 - Vol retour pour Paris

On repart pour la France, avec des souvenirs plein la tête !

 

Les Hébergements

Maison traditionnelle norvègienne