Laura en virée au Mexique !

Découvrez le Mexique et le Belize ! Laura vous partage ses aventures

Publié le 15/04/2020

Fin novembre, je partais au Mexique pour explorer (à nouveau !) ce pays qui m’est très cher. Entre road-trip et exploration de spots de plongée inconnus, ce voyage fût riche en découvertes !

Pourquoi est-ce que j’aime plus que tout ce pays ? 

  • Les gens : d’une gentillesse et d’une bienveillance incomparable et surtout, leur bonne humeur.
  • La diversité de la culture et des activités : l’histoire du pays, la culture maya et autres peuples indigènes, la diversité des paysages (jungle, plages de rêve, montagnes, villes coloniales, etc), la plongée en cénote ou sur la barrière de corail, les requins bouledogue et les requins baleines à Playa del Carmen, les requins nourrices et les manatees plus au Sud. 
  • La facilité de voyager : bien organisé, il est très facile de louer une voiture, de se déplacer, de faire des visites avec un guide en français.
  • La nourriture ! Huuuuum et oui, la nourriture mexicaine est exquise. Tacos, burritos ou quesadilla pour les grosses fins ou guacamole, ceviche ou poissons cuit au citron pour les apéro, c’est un régal ! 

Mes 1ers jours à Playa del Carmen 

Playa, une petite ville balnéaire qui bouillonne. Effectivement à Playa, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Une multitude de restaurants pour gouter à tous les trésors de l’art culinaire mexicain, des apéros au bord de la plage, des soirées salsa pour découvrir la danse et pour s’amuser et bien sûr… la plongée

Ce qui m’a le plus ébahit, c’est la plongée en cénote. C’était ma première fois, et quelle première fois ! C’est juste incroyable, ça m’a fait le même effet que lorsque j’ai fait ma toute première plongée et que j’ai découvert ce nouveau monde. La plongée en cénote est pour moi similaire à ce qu’on pourrait voir par exemple en spéléo, des formations rocheuses avec des stalagmites ou stalactites, le granit qui l’illumine sous la lumière de la torche, les jeux de lumière au fur et à mesure qu’on évolue, et l’eau, qui est 100% transparente. Parfois on en perd ses repères et on ne sait plus où on se trouve, à l’air libre, sous l’eau, sur une autre planète du système solaire. Bref… une expérience plongée qui a marqué mes esprits. 

Plongée dans le canote Chac Mool au Mexique

Lorsque j’étais à Playa j’ai aussi eu la chance de m’immerger pour aller observer les requins bouledogue, et pas en n’importe quelle compagnie ! Steven Surina et François Sarano étaient de la partie.  Une journée là aussi absolument mémorable, basée sur le signe de l’échange avec des créatures majestueuses, à coupe le souffle.. 


D’autres expériences plongées ? Encore, encore ! 

Sur le récif de Cozumel bien sûr.  Ce récif protégé est effectivement un bijou pour une plongée aux mille et une couleurs. Vous dérivez au sommet du tombant composant la deuxième barrière de corail au monde, c’est impressionnant !
Et sur le reef de Playa où vous avez des très beaux spots pour observer facilement les formations coralliennes et la vie marine propres aux Caraïbes. 
Parmi mes rencontres : les tortues, toujours au rendez-vous, des murènes, un hippocampe, des langoustes énormes, des bancs de poissons tropicaux, etc, etc !

Plongeurs avec Dune Mexico Blue Dream au Mexique à Playa Del Carmen

Tortue au Mexique

C’est parti pour le road trip ! 

Il y a tellement de chose à voir au Mexique, que c’est difficile de choisir par où commencer. Mon but ici était de partir à la découverte de lieux proches de Playa del Carmen pour permettre à nos plongeurs de choisir à la carte une ou deux autres destinations accessibles en louant une voiture. Voici donc ce que je suis parti explorer…

Valladolid 

Cette petite ville coloniale se trouve à 2h de Playa del Carmen. Elle est magnifique et d’un calme… Super pour se reposer et faire du tourisme culturel après Playa del Carmen. Vous êtes à deux pas de Chichen Itza, le site emblématique de la culture maya à travers le monde entier. Vous pourrez aussi vous rendre sur le site d’Ek Balam, plus petit et beaucoup moins touristique. Et pour profiter d’une pause baignade, une petite halte à l’hacienda San Lourenzo de Oxman vous ravira. Vous en apprendrez davantage sur l’agriculture et le système des haciendas (ou ranch) à l’époque coloniale, vous pourrez profiter de la piscine pour vous rafraichir, faire un saut au fond du cénote ou encore déguster un buffet à volonté si vous passer par là à la pause déjeuner ! 

Ek Bakan au Mexique

Hacienda oxaman

Valladolid au Mexique

Holbox

Petite île située plus au Nord de la péninsule. Destination parfaite si vous voulez continuer le tourisme balnéaire et profiter encore des fonds matins. A Holbox, vous pourrez là aussi faire du snorkeling avec les requins baleines en saison ou encore avec les raies mantas ! (juin à septembre). Véritable paradis sur terre, profitez des plages de sable blanc, des petits restaurants en bords de mer, de visiter les îles alentours en bateau, de siroter une margarita au coucher du soleil… 

Holbox au Mexique

 

Bacalar

Encore peu connu du tourisme international, Bacalar est l’un des endroits qui m’a le plus émerveillé. A savoir que là, vous partez pour vous reposer et en prendre plein la vue ! Ce petit village se situe au bord d’une lagune d’eau douce. L’eau de cette lagune, d’un bleu écarlate est tout simplement la plus belle eau que je n’ai jamais vue. Depuis l’hôtel en bord de lagune vous pourrez partir faire du kayak, profitez d’un tour en voilier, faire la sieste sur votre transat… Fermer les yeux, relâcher, apprécier sont les mots d’ordre à Bacalar. 

Bacalar au Mexique

Bacalar au Mexique

Un nouveau spot de plongée ! C’est parti pour l’exploration !

Bienvenue à Mahahual

Et oui, je vous le dévoile mais Mahahual est notre nouveau spot de plongée au Mexique !! Encore très peu connu des plongeurs et des touristes, c’est un vrai paradis sur terre. 
Mahahual est un petit village qui s’étend le long de la côte. Les plages sont à couper le souffle, comme la plupart des plages des Caraïbes, la baignade y est très tranquille car la plage est protégée par la barrière de corail qui s’étend à 150 mètres au large. Sur le bord de mer s’alignent de petits restaurants, bars et quelques hôtels. L’ambiance y est très chaleureuse et très calme.

>> Quel intérêt plongée pour Mahahual ?

Alors là… c’est carrément la folie !!
Le spot de plongée qui fait la renommée de Mahahual s’appelle Banco Chichorro. Ce parc naturel se situe à environ 2 heures de navigation des côtes : c’est une petite île perdue dans le bleu avec des sites de plongée complètement intacte aux alentour. Banco Chichorro est connue pour la pêche aux langoustes en apnée (pêche très reglementée) ainsi que pour les crocodiles qui se baladent autour de l’île. Une journée plongée à Chichorro c’est tout simplement magique. 

Mahahual au Mexique

Tout d’abord, on se sent un peu comme un explorateur allant découvrir un site de plongée inconnu. Il n’y a que deux centre de plongées autorisés à se rendre dans ce parc naturel, et les sorties ont lieu environ 3 fois par semaine. Les sites de plongées sont répertoriés au GPS par le manager du centre de plongée avec qui je suis partie à la découverte de Chichorro. Sous l’eau, il n’y a personne ! Enfin aucun humain… Car par contre la vie regorge… Des bancs de barracudas, des requins nourrices par dizaine, du corail dur et mou absolument intacte, des éponges énormes avec leurs petits, des dauphins… C’est vraiment à couper le souffle… Et le midi, on s’arrête sur l’île pour manger un morceau et observer les crocodiles, seuls au monde…

plongée à Mahahual au Mexique
Mise à part Banco Chichorro qui se fait en journée, j’ai aussi plongée sur le reef de Mahahual, qui est lui aussi absolument intact. Ici on observera raies aigles, barracudas, mérous, murènes vertes, raies pastenagues et encore une fois tout en évoluant au-dessus de jardin corallien en parfaite santé. 
Un autre spot dont on m’a parlé mais que je n’ai malheureusement pas pu faire faute de temps, c’est Ixcalak. A deux heures de voiture au sud de Mahahual, le spot est réputé pour sa vie marine et la densité de son corail ainsi que pour la rencontre avec les Manatees !

Mahahual est sans doute l’une de mes plus belles expériences plongées. Très peu de plongeurs, des fonds marins intacts, de la vie, ce sentiment d’explorer, d’être seul au monde et d’avoir de la chance d’être ici… 

Mahahual au Mexique

En route pour le Belize !

Si proche de la frontière, ça aurait été dommage de ne pas en profiter !
C’est sur l’île de San Pedro que je me suis rendue, et quel était le MUST de ces quelques jours ? 

Le Blue Hole bien sûr ! 

Alors attention, beaucoup de chose se disent sur le Blue Hole, que c’est top, que ça ne l’ai pas, que c’est cher, etc etc. Je vous compte ici mon expérience en essayant d’être la plus objective possible. 
Le Blue Hole, en tout cas l’image que nous avons en tête du Blue Hole, prise de loin, depuis les airs : ceci n’est pas observable lors d’une journée plongée. Vous l’aurez vite compris pour voir cela il faut monter en altitude, donc prendre l’avion. 
En plongée, le bateau nous amène jusqu’au Blue Hole et nous devinons que nous sommes bel et bien sur le spot. En plein milieu de l’océan se dessine alors le contour du Hole et se mélangent des bleus profonds à des bleus claires. 

La plongée sur le Blue Hole, est une plongée bien particulière : tout d’abord c’est une plongée profonde, entre 30 et 45 mètres, et ce que nous observons c’est… de la roche ! Et oui, cette immersion a de cela de particulier qu’elle ressemble à une plongée en cénote mais en plein milieu de l’océan. C’est comme si vous descendiez le long d’une paroi d’une montagne pelée dont les parois laissent prendre forme à des stalactites. Autour, c’est le grand bleu. Et dans le grand bleu, de gros requins de récif se baladent ! 
Après cette 1ère plongée un peu particulière, les deux plongées suivantes se font sur le récif près d’une petite île, en plein milieu de l’océan. Les plongées sont vraiment de qualité : des dizaines de petits requins de récif, tortues, corail mou, dur, murènes, c’est poissonneux et coloré. 
En résumé, une super journée ! Et pour la savoureux jusqu’au bout, un bon petit rhum ananas sur le bateau en rentrant !

Blue Hole au Belize

San Pedro

Je passe mes deux derniers jours à San Pedro, sur cette petite île aux couleurs des Caraïbes. 
Je refais deux plongées sur le récif proche de l’île. Des plongées sympas, très similaires à celles de Mahahual bien que le corail soit moins vivant et que les fonds soient moins poissonneux. En prime, il y a bien sûr les requins de récif par dizaine qui se baladent au milieu des plongeurs. 
Sur la petite île, le centre du village est très animé, avec ces bars et restaurants. Tout le long de la côte, de beaux hôtels avec leurs plages tranquilles permettent de se reposer. 
Pour faire mon tour de l’île, je copie la mode des touristes américains et je loue une petite voiturette de golf ! C’est parti ! 
Et pour trinquer à mon dernier jour, je m’offre un petit verre les pieds dans l’eau, santé !


Bar dans l'eau à San Pedro