Mer de Cortez

L’aquarium du Monde

Un voyage plongée en mer de Cortez vous émerveillera de par les richesses naturelles de ce sanctuaire sous-marin, qui ont attiré le commandant Cousteau, y menant de nombreuses expéditions. Il l’avait renommé lui-même cette zone « l’aquarium du monde » comptant plus de 850 espèces dont de nombreuses endémiques. La mer de Cortez tient son nom du conquistador espagnol Hernán Cortés qui l’a colonisée au 16ème siècle. Les îles se déroulant les unes après les autres, bénéficient d’une flore et d’une faune exubérante faisant de l’ombre aux plus beaux aquariums du monde.

En 2009 l’Observatorio Jacques Cousteau de los Mares y Costas a ouvert ses portes à La Paz (Basse-Californie du Sud). La même année, en la mémoire du commandant, le gouvernement mexicain a décidé de donner son nom à l’île qu’il a longtemps explorée : l’île Cerralvo. Le canal du même nom devient un lieu de spectacle à chaque passage des cétacés et en fait le repaire des plongeurs amateurs de nature.

Dès le mois de janvier, cette côte sauvage voit défiler des baleines grises et des baleines à bosse pour s’accoupler ou pour donner naissance à leurs baleineaux. Ces mammifères entreprennent chaque année une migration record, parcourant l’océan depuis les eaux glacées de la mer de Béring, située entre l’Alaska et la Russie. Outre ces périodes, toute l’année les plongées se font dans les archipels de roche rouge riches en nutriments attirant de nombreuses espèces sous-marines. Moins imposantes mais tout aussi attrayants les tortues, dauphins, otaries, requins marteaux et diverses raies. Certains orques y élisent également domicile et vous aurez peut être la chance de les apercevoir lors de votre séjour plongée en mer de Cortez.