Soudan

Découvrez toutes nos offres Soudan

Plongée au Soudan : Terre d'aventures

Tous les passionnés et amoureux d’espaces encore préservés s’accordent à dire que le Soudan représente une destination plongée d’évasion et un territoire d’aventure par excellence pour vos vacances plongée en mer Rouge. La raison en est simple : un tourisme réduit au strict minimum, couplé à des côtes peu peuplées et développées. Résultat : depuis toujours, l’environnement marin subit peu l’impact de l’homme, tant en pression liée à la pêche qu’en pollution. Bénéfices : des sites de plongée très peu fréquentés, une faune abondante et la possibilité de rencontres rarement possibles ailleurs. Ainsi, un des points forts d'un voyage plongée au Soudan est son potentiel de rencontres avec différentes espèces de squales.

Notamment le requin gris, le requin à pointe blanche, le requin soyeux et la star locale, le requin marteau. Au nord, le triangle formé par les récifs d’Abington, Merlo et Angarosh est réputé pour la présence de bancs de requins marteaux, plus précisément de l'halicorne (Sphyrna lewini). Tout comme plus au centre, le sont aussi les plateaux de Sanganeb et Sha'ab Rumi. Enfin le sud du Soudan permettra d’observer, en plus des marteaux, des requins soyeux peu farouches comme des requins à pointe blanche, sans oublier un spécimen de requin tigre, si la chance est au rendez-vous. Outre ces prédateurs, les eaux du Soudan abritent toute la vie classique de mer Rouge. Une faune riche de cohortes de poissons tropicaux, de quantité de pélagiques (barracudas, thons, etc.), de tortues, de dauphins, sans oublier les perroquets à bosse, espèce propre à la mer Rouge soudanaise.

Si une rencontre avec la totalité du bestiaire détaillé ci-dessus ne peut être garantie lors de votre croisière plongée au Soudan, ce n’est pas le cas des deux sites suivants. Impossible, en effet, de rater l’épave italienne Umbria, une des plus belles du monde et ses 150 m de long, coulé en face de Port-Soudan. Depuis le temps passé sous l’eau, l’épave volontairement sabordée (en 1940) fait corps avec le récif. Il en est de même pour les restes de l’expérimentation pilotée par le Commandant Cousteau, Précontinent II à Sha’ab Rumi (1963). En raison notamment des forts courants, une croisière plongée au Soudan est réservée aux plongeurs expérimentés.

Lire la suite ...

Je découvre toutes les destinations