Depuis longtemps déjà, la préservation de l’environnement est au cœur de nos préoccupations. Conscients de la pression croissante qui pèse sur les écosystèmes marins, nous pensons qu’il est de notre responsabilité à tous de nous engager dans une démarche concrète de diminution de nos impacts et de protection des océans.

Par l’évolution des activités humaines (tourisme compris) au fil des siècles, les dommages causés à l’environnement n’ont cessé de croître. Nous sommes, aujourd’hui plus que jamais, tous concernés par ces problématiques, et ce n’est qu’ensemble que nous pourrons y trouver une issue favorable. C’est pourquoi chez Subocea, nous souhaitons prendre en compte les impacts des activités que nous vous proposons.

Le secteur de l’aérien, avec son impact non négligeable sur le réchauffement climatique, est la clef de voûte des expériences toujours plus inoubliables que nous nous efforçons de créer pour vous. C’est donc par-là que nous avons décidé de débuter notre engagement commun vers un tourisme plus durable, grâce à la mise en place d’une contribution obligatoire pour le climat.

Le projet auquel vous participez

Sulubaai est une ONG créée en 2012 à Palawan-Philippines, avec comme objet la protection et la restauration de la biodiversité marine de la mer de Sulu, à travers la restauration corallienne, la création d’aires marines protégées et l’éducation des nouvelles générations. Sulubaai France a été crée en 2018, afin de partager avec d’autres associations ses recherches et d'engager la société civile.

En devenant propriétaire de l’île de Pangatalan, Christina et Frédéric Tardieu ont pu démontrer que tout pouvait être possible, que l’homme pouvait réparer tous les dégâts qu’il avait causé dans le passé.
En replantant 75 000 arbres et 10 000 mangroves, en innovant une méthode de bouturage de corail sur un récif artificiel inédit et dans une aire marine protégée privée : un exemple est né avec les actions de Sulubaai.
Depuis, ils ont innové, avec un laboratoire d’élevage de post-larves de poissons pour booster les nouvelles AMP communautaires, et ont également construit le premier centre de recherches marines pour mettre à disposition toutes nos données récoltées depuis 10 années dans la baie de Shark Fin à Palawan.

 

Notre projet commun

"Mangroves Philippines" s'inscrit dans le cadre des actions SDG (Sustainable Development Goals) des Nations Unies.

Il se situe sur la côte Est de l'île de Palawan et en particulier dans la Shark Fin Bay de Taytay. 

Dans cette région, très impactée par des pratiques illégales de pêches et de coupe de bois de mangroves, Sulubaaï Foundation et Dune World ont décidé de mener ensemble des actions durables pour le renouveau des ressources côtières de cette baie.

Le but est de reforester des poches de mangroves dévastées, allant de 500m2 à plusieurs hectares, et de faire de ces zones nouvelles de véritables laboratoires afin de comprendre comment la biodiversité peut se régénérer grâce à l'action de l'homme.

Ce projet n'est que le début de notre engagement commun pour les Océans, et nous comptons bien continuer à avancer jour après jour vers un tourisme plus responsable !

La contribution pour le climat

Dans le but de concrétiser au plus vite cette volonté d’engagement, nous avons décidé de soutenir des initiatives de reboisement de mangroves. La reforestation, bien que trop souvent dénigrée, reste à notre sens, si elle est faite de manière sensée et en parallèle de stratégies de réduction de notre empreinte carbone, la méthode la plus sûre pour endiguer les problèmes de dérèglement climatique auxquels le monde entier est confronté. Avec pour objectif de participer à la restauration d’autres espèces dans le futur, comme les herbiers de posidonie en Méditerranée, nous sommes convaincus que notre champ d’action peut être élargi à d’autres zones.

C'est pourquoi, un pourcentage de 0,75% viendra s’ajouter au prix de votre voyage, et sera directement reversé à un organisme de reforestation scrupuleusement sélectionné par nos soins. De notre côté, nous nous engageons à planter un arbre pour chaque client ayant acheté un voyage, soit environ 3500 arbres par an, ce qui équivaut à 1 arbre toutes les 2 heures ! De plus, nous ferons bien sûr de même pour les déplacements professionnels de nos collaborateurs.

 

Pourquoi 0,75% ?

Nous aurions pu opter pour une contribution fixe, mais elle aurait été alors plus éloignée de la réalité. Soyons honnêtes, voyager loin génère plus de gaz à effet de serre que voyager près ! Nous souhaitions donc mettre en place un système qui soit au plus juste pour tous les voyageurs, mais qui permette aussi d'avoir un impact non négligeable en soutenant réellement le travail des associations sur le terrain, et pas juste de manière symbolique. Tout en impactant peu le budget de votre voyage, cette contribution, à laquelle s'ajoute la nôtre, va permettre de planter plusieurs dizaines de milliers d'arbres par an, et ainsi d'absorber annuellement plusieurs milliers de tonnes de CO2 !

Dans un souci de transparence, nous publierons régulièrement sur nos réseaux l'avancée chiffrée de ce projet.

 

Compenser ou contribuer ?

Il est important de souligner que ce premier pas dans la grande aventure de la reforestation de mangroves n’est pas une démarche de compensation carbone.

Comme vous, nous avançons pas à pas dans une démarche de plus en plus durable, et le chemin à parcourir vers un tourisme réellement responsable est encore long ! Cependant, nous souhaitons nous inscrire dans une vision sur le long terme et intégrer les questions environnementales et sociétales dans notre raison d’être. C’est pourquoi, la prochaine étape sera la réalisation du Bilan Carbone de notre structure pour, par la suite, pouvoir quantifier avec précision nos émissions, afin de les réduire en proposant des alternatives moins polluantes, et enfin de compenser 100% des émissions incompressibles.