Egypte

Découvrez toutes nos offres Egypte

Plongée en Egypte : La "Mecque des plongeurs"

La mer Rouge égyptienne est le meilleur compromis pour pratiquer la plongée sous-marine au départ de l’Europe. Ses fonds exhibent une vie marine abondante et variée. Coraux durs, coraux mous, poissons tropicaux par centaines d’espèces, poissons pierre, carnaval de mérous, myriades de barbiers. tortues, pélagiques, dauphins et requins. Lors de votre voyage plongée en Egypte, pour les plongeurs les plus chanceux, dans les zones sableuses peu profondes d'Abu Dabbab, il est possible occasionnellement de rencontrer un dugong, les vaches de mer, les « dernières sirènes » d’Egypte, un des mammifères marins les plus rares de la planète.

Les dangers de la navigation ont fait qu’avec le temps, plusieurs navires sont venus se poser sur ces mêmes fonds, ajoutant un intérêt supplémentaire à leur découverte. Certaines de ces épaves ont d’ailleurs acquis une réputation mondiale. Ce qui renforce l’attrait de l'Egypte, cette destination plongée, est l'accessibilité de toute cette beauté. Temps de vol raisonnable (cinq heures en trajet direct), pas ou peu de décalage horaire (une heure tout au plus) et des tarifs tout doux. Autre aspect pratique en faveur de la mer Rouge : la possibilité de décliner son séjour plongée selon ses préférences. C'est-à-dire le choix de la formule : hôtel avec sortie plongée en demi-journée ou journée, mini croisière plongée (3/4 jours) ou encore croisière plongée classique (une semaine ou deux), permettant de se rendre sur des sites spectaculaires et inaccessibles du bord. Sans oublier le choix d’une zone géographique. Car du nord (El Gouna, Safaga et Hurghada), au sud (Marsa Alam, Marsa Shagra et Marsa Nakari), en passant par le grand sud (Wadi Lahami), chaque site possède ses spécificités. Ces nuances entre le nord et le sud ne sont pas en rapport avec le niveau d’ensoleillement, quasi constant, ni de la visibilité de la mer Rouge, qui est bonne partout voire excellente, ni des compétences du plongeur puisque beaucoup de sites sont adaptés à tous les niveaux de plongée.

L’eau affiche un à trois degrés de plus au sud qu’au nord. Les points d’intérêt d’un endroit par rapport à un autre reposent sur la topographie des sites différente (plus de jardins coralliens ou de tombants par ici, plus d’épaves là-bas,…), et la répartition de la faune sous-marine. De subtiles différences qui, au final, justifieront pleinement de multiplier vos vacances plongée en Egypte.

Lire la suite ...

Je découvre toutes les destinations