"Elphinstone" - Spot de plongée en Egypte

avec Diving Attitude

Publié le 09/05/2016

Plongée en Egypte sur le spot Elphinstone

Elphinstone, récif long de 400m et large d'à peine 30m, très exposé aux vents et aux courants ce qui engendre une explosion de diversité de coraux et de poissons.

On fait souvent plusieurs plongées sur Elphinstone car le récif est tellement grand qu’on pourrait y passer une semaine… (bon Ok on est pas Marseillais pour rien).

Matin levé 6h, juste un petit café et quelques gâteaux dans le ventre et vite on s’habille, le DP nous presse, car on doit être les premiers a être largué sur la pointe Nord, et oui, au petit matin, on y voit souvent les marteaux ! On embarque sur le zodiac, attention accrochez-vous bien, ça peut tanguer un peu… Nous y voilà : le plateau nord, couvert d'alcyonaires descend en pente douce de 25 à 35m, puis une faille suivie du 2nd plateau qui va de 40 à 55m de profondeur. On rencontre régulièrement les thons, barracudas, gris, et…regardez bien tout en bas on aperçoit la bête : le marteaux ! Parfois solitaire un peu perdu, mais très souvent rencontré en bancs, vous ne serez pas déçus de vous être levé de bon matin.

Pour la seconde plongée, on reste côté Est. La lumière est présente. On prend le temps d’admirer le corail et cet immense tombant à perte de vue. Pensez tout de même à regarder de temps en temps dans le bleu, on n'est jamais à l’abri de croiser un longimanus ;)

Après le repas et la sieste, et oui la plongée ça use… Troisième et dernière plongée sur Elphinstone sur le plateau Sud. Celui-ci est couvert d'alcyonaires et descend entre 20 et 50m. La particularité, c’est la grande arche. Au milieu de celle-ci, à 60m de profondeur, on trouve un bloc rectangulaire de roche qui d'année en année a créé la légende du sarcophage pharaonique.

Allez, c’est la fin de la journée et on a pris notre dernier souffle au palier, on refait un petit 360°C pour voir ce qui « traîne » dans le coin, attention le longimanus laisse souvent son aileron blanc à la vue de qui veut bien s’y frotter !