5 destinations des Caraïbes

Plongée aux Caraïbes

Publié le 03/01/2024

 

 

Offrant des eaux d'une sérénité chaleureuse, des plages de sable blanc paradisiaques et une fascinante diversité d'espèces marines, les Caraïbes se présentent incontestablement comme une destination de prédilection pour les passionnés de plongée. De surcroît, la plupart des lieux dont nous allons vous parler sont aisément accessibles depuis les grandes villes de France métropolitaine et, bien entendu, depuis les Antilles !

 

 

Dans cette vaste et infiniment diverse région caribéenne, le choix d'une destination pour poser ses bagages et s'immerger peut s'avérer être un défi complexe. Afin de vous guider au mieux en fonction de vos préférences, nous avons minutieusement sélectionné cinq destinations aux caractères variés, offrant des expériences inédites au cœur des Caraïbes.

 

 

1 / La Martinique

 

 

 

Peut-être êtes-vous amateur de randonnée en montagne ou encore appréciez-vous l'exploration des épaves sous-marines ? Si tel est le cas, la Martinique, et plus particulièrement la région de Saint-Pierre, située dans le nord de l’île, saura vous charmer à coup sûr ! Les vacances plongée à partir de Le Carbet, Saint-Pierre et Le Prêcheur, qui forment les « Petites Antilles », sont centrées autour de ces activités de loisirs oscillant entre les flancs de la gigantesque montagne Pelée et l’eau turquoise de la mer des Caraïbes.

 

Envie d’une aventure au grand air ? Enfilez votre sac à dos pour gravir les 1395 mètres de la montagne Pelée, ancien volcan qui dessine toute la topographie du nord de la Martinique. Plusieurs sentiers vous mènent au sommet depuis Le Prêcheur (Sentier de la Grande Savane), Grand Rivière, Macouba ou Morne Rouge (Sentier de l'Aileron). Si vous êtes plutôt d’humeur marine, les partenaires de Subocea sauront vous faire découvrir les plus beaux site de plongée de l’île

 

Depuis Le Carbet, petite ville où Christophe Colomb débarqua lors de son dernier voyage vers les Amériques, les plongées se déroulent vers le Cap « Enragé » et au Cap « Tranquille » (que de contradictions !!). C'est également là qu'un groupe de flibustiers français est arrivé pour prendre possession de l'île qui appartenu pendant un court temps à l’Espagne, marquant le début de la colonisation française en 1635.

 

 

 

Les passionnés d'épaves préfèreront s'attarder à Saint-Pierre, qui a été définitivement marquée par l'éruption du 8 mai 1902 de la Montagne Pelée. Les bateaux ancrés dans le port ont été brûlés et coulés et servent aujourd’hui de récifs artificiels où une nouvelle vie a été réinventée depuis maintenant plus de 120 ans à partir de cette catastrophe.

 

 

 

Les éponges et les coraux ont colonisé l’intégralité du bois des coques, rendant certains vestiges méconnaissables, au milieu d'une faune récifale colorée tels que les poissons-coffres, les poissons-anges (dont le très beau poisson-ange française) et les poissons-globes.

 

Depuis Le Prêcheur, les plongées peuvent être faites depuis le rivage jusqu’aux canyons de Babodi. Vous pouvez également visiter ces hauts-fonds rocheux pleins de crevasses depuis le littoral : La Perle, le sous-marin et la citadelle, ce dernier site étant souvent l’hôte d’imposants bancs de barracudas.

 

 

2/ La Guadeloupe

 

 

 

Prêt pour une exploration sous-marine légendaire ? Au cœur de l'archipel des Saintes, rattaché à la Guadeloupe, dans les Caraïbes françaises, se dévoile un site de plongée qui transcende toutes les attentes, vraiment ! Le Sec Pâté est fréquemment évoqué comme l'un des joyaux des spots de plongée des Petites Antilles. Préparez-vous à des plongées en eaux profondes, des courants puissants et une vie marine extraordinaire.

 

Lorsqu'on imagine la plongée dans les Caraïbes, on pense souvent à des explorations faciles en eaux peu profondes, parfois sans courant. Cette vision correspond bien à la réalité du côté caribéen de nombreuses îles, c’est bien vrai. Cependant, c'est loin d'être le cas pour l’intégralité de l’expérience caribéenne. Souvent, c'est à la confluence de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes que "la magie opère", générant des courants parfois très puissants pour le plus grand bonheur des plongeurs confirmés.

 

 

 

Il est bien vrai que la Guadeloupe est moins renommée pour la plongée sous-marine que ses voisines. Autour des îles principales de Basse-Terre et de Grande-Terre, vous pourrez trouver des sites de plongée adaptés aux novices. Si vous possédez une certaine expérience de la plongée en milieu corallien, la zone de plongée des Saintes sera un bon terrain de jeu, offrant une abondance de coraux et de poissons. Disons qu’en délimitant votre voyage plongée autour des Saintes, vous vous assurez une expérience grandiose !

 

Le Sec Pâté constitue quant à lui un site de plongée exceptionnel entre Les Saintes et Basse-Terre. Il s'agit d'une pointe sous-marine constituant un ancien volcan qui émerge en pleine mer à environ 300 mètres du rivage, plutôt impressionnant ! Commençant à 15 mètres de profondeur dès le bord, le pic plonge jusqu'à environ 280 mètres. Les courants y sont perpétuels, résultat de la rencontre de différentes masses d'eau qui doivent contourner la pointe. Ainsi, cela signifie que les conditions doivent être optimales pour plonger au Sec-Pâté : le courant ne doit pas être trop fort, les vagues ne doivent pas être trop hautes, permettant ainsi d'amarrer le bateau en toute sécurité et repérer les plongeurs à la surface. Eh oui, le Sec-Pâté n'est pas destiné aux âmes sensibles :D !

 

 

3/ Les Bahamas – Exuma

 

 

 

Direction les Bahamas, archipel paradisiaque digne des plus belles cartes postales où vous attend une vie marine exceptionnelle, propice à l’émerveillement où s’orchestre un ballet aquatique envoûtant. Des tortues marines, gracieuses gardiennes des mers, s'y rencontrent tout au long de l'année, accompagnées de raies pastenagues, de barracudas, de mérous malabar, de requins-nourrices et de requins de récif. De novembre à février, la chance s'amplifie, révélant parfois l'apparition majestueuse des requins-marteaux. Ici, la visibilité, telle une merveille constante, déroule son tapis d'éclat tout au long des saisons pour le plus grand bonheur des plongeurs.

 

Le site de plongée le plus renommé se trouve dans le parc terrestre et marin d’Exuma, un écrin parmi les parcs nationaux des Bahamas choyés par la Bahamas National Trust. Les plongées s'y déroulent généralement le long de parois rocheuses abritant des récifs vigoureux et préservés, accompagnées par la présence de quelques requins.

 

En ces sanctuaires marins, Jeep Reef se distingue comme une plongée emblématique car peu commune pour les Caraïbes. Ses coraux, somptueusement imprégnés de couleurs vives avec de belles éponges également et des gorgones révèlent le charme éternel d'une jeep reposant à jamais dans les profondeurs du récif.

 

 

 

Lors de votre séjour à Exuma, un large choix de site de plongée s’offre à vous, chacun dévoilant une expérience plutôt unique. Des parois sous-marines captivantes comme la Black Tip Wall, où des requins à pointes noires croisent souvent le chemin des plongeurs, et la Pillar Wall, débutant à 24 mètres et s’enfonçant jusqu’à une profondeur de 100 mètres, offrent de beaux moments à vivre, hors de l’image que l’on se fait généralement des Bahamas comme étant avant tout une destination plage et farniente.

 

 

 

Vous pourrez aussi plonger sur une épave, celle de l'Austin Smith, reposant à 20 mètres et s'étendant sur environ 25 mètres de longueur, formant un spectacle unique. Les récifs Amberjack et « Danger », petits écrins de vie marine foisonnante, accueillent des centaines de poissons, allant bien entendu de la sériole (de l’anglais Amberjack) au mérou de Nassau à la daurade Coryphène ! Une belle aventure vous attend ;)...

 

 

 

L'expérience de snorkeling est également une incontournable lors d’un voyage plongée aux Bahamas. Pour ceux qui passent la plongée en bouteille, les fonds peu profonds offrent également de belles opportunités pour découvrir la faune sous-marine caribéenne. Bien entendu, l’abondance en espèces est moindre mais de nombreux petits poissons fréquentent les récifs proches du littoraux ainsi que quelques tortues. Avec un peu de chance et en vous aventurant au-delà des lits sableux, vous pourriez donc apercevoir quelques poissons-papillons, des poissons-chirurgiens océaniques ou encore des grogneurs et poissons-coffres polygones, plutôt pas mal non ? !

 

 

4/ Cuba, les jardins de la Reine

 

 

 

Les Jardins de la Reine s'inscrivent dans le deuxième plus vaste archipel de Cuba, une mosaïque d'environ 600 cayes (une petite île basse de sable et de corail) et îlots, s'étirant en parallèle le long de la côte sud-centrale de l'île principale sur 150 km. Une section de cette chaîne insulaire est baptisée le Laberinto de las Doce Leguas (le Labyrinthe des Douze Lieues). La partie centrale, connue sous le nom de Jardines de la Reina, fut ainsi nommée par Christophe Colomb en hommage à la reine d'Espagne, Isabelle I de Castille. Fidel Castro en fit son domaine de pêche personnel, éloignant ainsi les intérêts de la pêche commerciale. En 1996, les jardins furent désignés comme une zone de non-prélèvement et une aire marine protégée à accès restreint. La réserve s'étend aujourd’hui sur 2 170 km², englobant des îles de mangrove et un paysage sous-marin dominé par des formations coralliennes, avec des parois abruptes, des canyons et des pinacles imposants.

 

 

 

La richesse de ces formations est accentuée par le nombre et la diversité d'espèces marines qui les peuplent, des requins soyeux rassemblés souvent juste sous le bateau aux requins de récif, mérous, bancs de carangues à gros yeux et tarpons qui évoluent autour de la base de ces tours coralliennes.

 

Au-delà de l'observation simultanée de requins soyeux et de requins de récif lors d'une même plongée, ce qui captivera particulièrement votre attention réside en la population de mérous de Nassau et noirs, qu’il est possible d’observer dans l’intégralité de l’aire protégée. Alors que les mérous Nassau sont encore visibles dans des endroits comme Little Cayman et The Brac, aux Bahamas et aux îles Turks & Caicos, les mérous noirs ont pratiquement disparu dans le reste des Caraïbes. Mais ici, dans les Jardins de la Reine, c'est une autre histoire. Ajoutant à la joie de découvrir une population robuste de mérous, c'est également l'absence de crainte qu'ils manifestent envers les plongeurs qui fait de ce moment un instant suspendu dans le temps. Plusieurs spécimens peuvent donc rester avec vous du début à la fin de presque chaque plongée. Vive la protection et la gestion efficace des parcs marins !

 

 

 

 

 

A ce titre, depuis qu'il a été désigné parc marin, les Jardins bénéficient d'une protection stricte et bien régulée par le ministère cubain des Sciences et de l'Environnement. Aujourd'hui, le parc est ouvert à un nombre limité de bateaux de plongée pour un nombre total de plongeurs d’environ 3000 personnes par an. En vue de cette protection accrue, toute la région est considérée comme l'un des écosystèmes récifaux les plus sains des Caraïbes. En plus de la population de mérous de Nassau et noirs, les plongeurs ont également la chance d’y rencontrer un membre encore plus rare et le plus grand de la famille des mérous - le mérou Goliath. Cet imposant poisson peut atteindre un poids record de plus de 180kg et s’alimenter de TOUT, y compris de petits requis, un vrai phénomène !

 

 

 

Le deuxième grand intérêt des Jardins de la Reine réside dans son dédale de mangroves. Cette vaste zone humide est considérée comme l'un des derniers environnements marins vierges de ce type dans les Caraïbes, avec plus de 60 % constitués de lits de zostères (le varech marin, semblant à notre posidonie de Méditerranée), servant de pouponnière pour les jeunes poissons et les homards.

 

 

 

C’est également ici que vous pourrez côtoyer le crocodile américain (Crocodylus acutus), une espèce évoluant exclusivement dans les environnements marécageux salés de certaines régions des Bahamas, du sud de la Floride et du Mexique. Malgré leur parenté étroite avec le crocodile marin, que l’on retrouve jusqu’en Australie, ces crocodiles se révèlent étonnamment timides et discrets en présence d'êtres humains. Dans les Jardins de la Reine, plongeurs ET snorkelers ont donc le privilège rare de croiser l'un de ces crocodiles de près, offrant ainsi l'opportunité de capturer quelques magnifiques portraits en guise de preuve de cette rencontre exceptionnelle.

 

5/ Le Yucatan au Mexique

 

 

 

Voici une fusion magique entre une pure montée d'adrénaline et une sérénité infinie, au croisement des eaux salées et douces, qui vous procurera une expérience de plongée extraordinaire.

 

Bienvenue au Yucatan, péninsule mythique du sud du Mexique qui forme la partie basse de la mer de Caraïbes et qui fait face à l’île de Cuba. C’est ici, il y a des millions d’années que se serait écrasé le fameux astéroïde qui aurait engendré la fin du règne des dinosaures. Cet impact, le plus puissant qui se soit abattu sur la terre, a donné naissance au fil des millénaires à un réseau de caves sous-terraines. Aujourd’hui, c’est en réalité une grande partie de la péninsule du Yucatan qui a, sous ses pied, un important réseau de cavités d’eau douce, dont certaines sont visibles depuis la terre ferme, et que l’on appelle « cénotes ». Le cénote est généralement un lieu en plein cœur de la jungle, bien que certains soient accessible au plus près d’une routes, qui offre à ses visiteurs une expérience magique entre végétation luxuriante et eau translucide.

 

 

 

Il est bon de noter qu’un cénote peut être très profond malgré une circonférence minime, et qu’il est donc primordial de respecter certaines règles de sécurité. C’est ainsi que certains d’entre eux se prêtent totalement à la plongée ainsi qu’au snorkeling. En termes d’observation, le spectacle est saisissant : une visibilité souvent parfaite, des tombants rocheux parfois vertigineux, l’impression d’évoluer dans un système de grottes ainsi que la présence de quelques espèces surprenantes comme des tortues, des serpents, des chauves-sous pour la partie émergée, ou encore beaucoup (beaucoup) de poissons-chats, des guppies et cichlidés sud-américains.

 

 

 

C’est aussi dans les réseaux les plus profond, et souvent non accessibles, que se rencontrent des espèces cavernicoles comme le poisson des cavernes ou l’axolotl, des espèces aveugles qui ont basé leur évolution sur d’autres sens pour évoluer dans un noir total.

 

 

 

Le second grand moment de plongée qui vous attend au Yucatán se déroule au large de la trépidante Playa del Carmen. C’est ici, sur les lits de sable à environ, 25 mètres de profondeur, que se réunissent dans nombreuses femelles requins-bouledogues. Se réunissant ici et pas ailleurs pour mettre bas, vous pouvez compter sur leur présence à partir du mois de novembre jusqu’à environ mi-février. La plongée qui vous est proposée par notre partenaire Dune Mexique se veut 100% respectueuse des animaux et également 100% sécurisée. Si vous souhaitez avoir une bonne (très bonne) dose d’adrénaline durant votre séjour au Mexique, vous pouvez compter sur la plongée avec le requin-bouledogue. Dès votre arrivée sur le lit de sable, les requins ne tardent pas à montrer le bout de leur nez. C’est ainsi, qu’ils passeront près de vous, au-dessus de votre tête et à vos côtés, pour un moment inoubliable !

 

Cénote + requin-bouledogue, deux incontournables pour les amoureux de la plongée à vivre au Mexique côté Caraïbes <3 !

 

 

 

Ce tour d’horizon de la plongée aux Caraïbes vous donne comme des envies d’évasion ? Profitez de la période automnale et hivernale pour vous envoler vers ces destinations paradisiaques où plongée et snorkeling attendent les pratiquants de tous niveaux. Avec un patrimoine terrestre, architectural et culturel d’exception, les découvertes qui vous attendent aussi bien sous l’eau que sur l’eau feront de votre voyage plongée un moment d’exception ! Découvrez toutes nos destinations plongée sur le site de Subocea.