29/08/2024
Embarquement immédiat pour notre croisière plongée au Soudan
Me voici enfin au Soudan après 18h de voyage et une escale assez longue à Dubaï. Fred, un des moniteurs, nous accueille à la marina. Nous trépignons tous d’impatience à l’idée de vivre cette semaine de plongée.
Une fois tout le monde arrivé et les bagages regroupés sur le quai, les semi-rigides nous conduisent au Nemo (un des bateaux de la flotte Dune), qui est au mouillage à quelques centaines de mètres de la marina.
Audrey, la deuxième monitrice ainsi que les membres de l'équipage nous accueillent à bord, le sourire jusqu’aux oreilles en nous offrant un verre de jus de fruits frais. Quel rafraichissement ! Nous quittons nos chaussures. Nous n’en aurons aucune utilité cette semaine.
Rendez-vous sur le Sun Deck pour le briefing général : la répartition des cabines, la vie à bord sur le bateau et l’organisation de la semaine.
C’est parti pour une semaine de plongée à la découverte des fonds marins du Soudan
Première soirée, tout le monde se couche tôt car le voyage était assez fatiguant et on doit être prêt pour la première journée de plongée.
- 1ère journée : 2 plongées dont une de réadaptation pour vérifier matériel, lestage et gonflage du parachute.
- Nous ferons ensuite 3 plongées quotidiennes.
Vous avez déjà plongé en Egypte ? Venez au Soudan
Eh bien, le Soudan c'est L'Egypte en mieux ! Avec des bancs de poissons énormes (anthias, caranges, bécunes, fusillers, ludjuans, perroquets à bosses) et des jardins coralliens magnifiques ! Quant aux pélagiques, vous serez comblés que ce soit dans les bancs de requins marteaux, ou en évoluant aux cotés des requins gris et soyeux.
Un duo d’experts pour nous faire découvrir le meilleur des plongées au Soudan.
Audrey et Fred sont des experts pour choisir les meilleurs sites, et nous y guider pour nous en mettre plein les yeux !
Quand on n’est pas sous l'eau à rechercher les requins, on profite des magnifiques paysages de la mer Rouge avec ses dégradés de bleu turquoise. On peut également visiter le Phare de Sanganeb et faire du snorkeling avec les dauphins de Sha'Ab Rumi.
La fin de notre croisière plongée au Soudan arrive à sa fin
Nous terminons la croisière par deux plongées sur l'épave mythique de l'Umbria. Pour finir cette belle journée, nous allons faire un tour en Tuk-Tuk l'après-midi dans les rues de port Soudan pour visiter le marché aux fruits et légumes, admirer les étals de poissons et boire un grand verre de jus de fruits frais. Cette dernière soirée à bord du Nemo se termine par un repas en toute convivialité. Merci encore au cuisinier qui n’a eu de cesse de nous gâter et nous régaler pendant cette croisière !
Demain, il va falloir remettre les chaussures ! Mais nous avons fait de belles rencontres humaines et sous-marines, et c’est avec des souvenirs plein la tête que nous rentrons en France.