29/08/2024
Récit de voyage en croisière plongée BDE avec Dune
Retour sur la croisière Brothers – Daedalus - Elphinstone
Ravi et chanceux de partir découvrir cet itinéraire mythique de la mer Rouge ! Me voilà parti caméra au poing vivre et immortaliser les meilleurs moments de cette croisière.
Direction les Brothers !
Horaires égyptiens obligent, me voilà arrivé sur le tarmac d’Hurghada au beau milieu de la nuit ! Le sourire de notre transfériste Ossama contraste avec celui de certains plongeurs qui ont eu du mal à trouver le sommeil durant le vol ! Le soleil pointe le bout de son nez et pour ma part, l’envie de plonger prend très largement l’ascendant sur l’horaire.
L’équipage du Ghani est déjà sur le pont. Dans la joie et la bonne humeur, Lolotte et Ali, nos moniteurs pour la semaine, nous orientent vers nos cabines. Je fais connaissance avec Edouard, mon colocataire et binôme, avec qui je serai « uni par les liens de la plongée » pour la semaine ! Nous larguons les amarres pour deux « petites » plongées de réadaptation, non loin de Safaga, dans une eau cristalline frôlant les 30°C et une myriade de poissons de récif.
Jour 2, et premier réveil à bord du Ghani :
4h30. Big Brother se dresse sous mes yeux dans un lever de soleil pourpre. Je ne le sais pas encore mais une ENORME journée s’annonce !
Plongées sur les épaves de l’Aïda et du Numidia, ainsi que sur le tombant ouest, et comment dire… un florilège des plus belles rencontres en plongée en mer Rouge : requins marteaux en chasse sur le Numidia, requins renards en maraude sur l’Aïda, et requin baleine en ballade sur le tombant ! Sensations garanties, et émerveillement total au point de faire passer au second plan les couleurs et la vie débordante du récif ! A l’heure du traditionnel apéro, c’est avec des étoiles plein les yeux et dans une ambiance particulièrement festive que nous partageons toutes ces émotions !
Jour 3, Small Brother nous offre ses tombants vertigineux le long desquels nous déambulons !
Tortues et requins de récif viennent à notre rencontre, pendant que des thons chassent dans le bleu. Il y a de la couleur absolument partout, les bancs de poissons dansent parmi les coraux et les alcyonaires. Les plus chanceux croiseront même encore des requins renards en fin de journée !
Daedalus et le phare d’Abu el Kizân !
Le réveil de ce 4e jour est difficile pour beaucoup de plongeurs, la navigation de nuit au large n’a pas été de tout repos ! Devant nous, rayé noir et blanc, culmine à 30m le phare de Daedalus. Nous débarquerons dans l’après-midi pour une visite des lieux, mais d’ici là direction le Shark point et les tombants. Une fois encore c’est une explosion de vie qui s’offre à nous… Un fort courant frappe le nord du récif. Après une rapide descente dans la zone des 40m pour nous abriter, 4 superbes requins marteaux croisent nos bulles, suivis de quelques gris et d’un napoléon particulièrement curieux. Les tombants sont toujours aussi riches. La dernière palanquée sur le tombant termine la plongée en compagnie de deux dauphins de passage, pendant que nous rallongeons pour notre plus grand plaisir les paliers de sécurité : 3min…10min…15min car les Longimanes sont là ! Cette espèce emblématique de la mer Rouge devenue si rare et pourtant, au combien, charismatique avec ses larges nageoires à pointe blanches et son escorte de poissons pilotes.
Le récif d’Elphinstone :
Nous voilà (déjà !) à l’orée du 5e jour, nous nous rapprochons doucement de la côte. Le Ghani est au mouillage sur le récif d’Elphinstone. Encore et toujours de superbes tombants, de la vie, du pélagique, des tortues, des barracudas et de la couleur de 0 à 40m. Au fil des plongées nous varions les plaisirs ! Tantôt dans le bleu profond avec les requins, ou plus proche du platier au milieu des nuées d’anthias, ou des bancs de vivaneaux, et à portée de palmes, toutes les couleurs de la mer Rouge. Comme la chance est encore et toujours avec nous cette semaine une Manta passe dans le bleu pour nous saluer avant que nous ne reprenions la navigation vers les récifs de Port Ghalib. Les toutes dernières plongées de la croisière en Egypte se feront dans un dédale de grottes et de canyons où les jeux de lumière rappellent les récifs de St Johns.
La toute récente marina de Port Ghalib nous accueille pour la nuit du vendredi et le retour sur la terre ferme est proche !
Après une dernière ovation pour les guides et membres d’équipage qui nous ont chouchoutés durant la semaine suivie de quelques photos de groupe, nous nous quittons encore émerveillés par toutes ses belles rencontres humaines et sous-marines qui ont rendu cette semaine si spéciale.
J’ai personnellement pris un immense plaisir à rencontrer tous ces plongeurs qui voyagent à nos côtés et les équipes de Dune mer Rouge sur le terrain ! Pour faire des plongées aussi exceptionnelles, il faut une palanquée de choc avec Edouard, mon binôme sans oublier, nos portes bonheurs Cécé et Vaness !