Croisière plongée Rocky Islands, Zabargad et St John's avec Dune

1 avis

Mon voyage plongée en Egypte

Au départ de Ras Galep, vous plongerez sur les plus beaux sites proposés par les croisières d’une semaine. De Zabargad à Rocky Islands en passant par Saint John's et Sataya.
Un choix parmi les plus beaux sites de plongée en Mer Rouge !

Sillonant des sites de l’extrême sud égyptien, cette croisière vous offrira un itinéraire riches en couleurs, moins connu et fréquenté que les « classiques ».

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

Vol le samedi à destination de l'aéroport de Marsa Alam idéalement, ou de celui de Hurghada. À l’arrivée, un représentant Dune vous attendra pour vous remettre votre visa. Passage de la douane, récupération des bagages puis transfert jusqu’à la marina, où attend le bateau de croisière. Une fois à bord, mettez-vous à l’aise ! Vous y êtes comme chez vous. Selon l’heure, vous pourrez profiter de la tiédeur du sundeck, siroter un verre sur le pont ou buller dans votre cabine. Ou encore déambuler le long de la marina pour un dernier contact avec la terre ferme avant de prendre le large.

Jour
2

Après le feu vert des autorités portuaires dimanche matin, les amarres seront larguées. La traditionnelle plongée de réadaptation s’effectuera sur un site facile, souvent dans un lagon à la découverte de récifs coralliens peu profond. Cette première immersion sert surtout à s’assurer de son bon lestage car la mer Rouge est une des plus salées (denses) de la planète. La flottabilité y est donc plus importante qu’ailleurs. Si les conditions de mer (vent, houle et courant) conduisent pour des raisons de sécurité à bousculer le programme de la semaine, c’est moins le cas sur une croisière se rendant sur Zabargad et les récifs de St John's. La raison ? Situées très au sud, ces sites sont moins balayés par le vent dominant (venant du nord) et la houle qu’il entraîne. Les mouillages sûrs sont aussi plus nombreux que lors d’une croisière BDE par exemple.

Jour
3

Descente plein sud jusqu’aux récifs préservés de St John’s. La spécificité de la plongée dans cette zone est la beauté des formations coralliennes et leur diversité. Baignant dans une visibilité souvent excellente, place à des jardins, grottes, canyons, plateaux, pinacles et tombants colonisés par une faune fixée en pleine santé et aux mille couleurs, à base de gorgones, alcyonnaires, et autres coraux durs. 

Jour
4

De St John’s, direction la proche l’île de Zabargad. Le panorama sous-marin affiche la même qualité : eau claire et tiède, coraux en excellente santé et une grand richesse et diversité de la vie marine. Ainsi qu’une architecture similaire, c'est-à-dire se déclinant sous la forme de diverses cavités, canyons et pinacles de corail. Une épave le Khanka (dit aussi le Russian) repose également à l’ouest de la baie de Zabargad.

Jour
5

Un saut jusqu’à la petite île voisine de Rocky Island. Souvent, le courant s’y fait ressentir. Avec à la clé, un déploiement d’alcyonaires et du pélagique en nombre.

Jour
6

En remontant vers le nord, une seconde journée ne sera pas de trop pour poursuivre l’exploration des récifs de St John’s. Les sites de Habili Gafar et de Umm Arouk (ou Aruk), certainement les deux plus beaux de cette zone. Les resplendissants coraux durs et mous sont habités par une noria de poissons tropicaux bariolés. La « maison des dauphins », le récif de Sataya, avec ses dauphins à long bec est également une option. À déguster en PMT.

Jour
7

Après deux dernières immersions en matinée (choix des sites en fonction du port de retour), retour à quai après déjeuner. Pendant que le matériel, une fois rincé, sèche sur le pont, pourquoi ne pas flâner le long de la marina, pour un verre en terrasse ou faire un peu de shopping ?

Jour
8

Dernier réveil à bord. Après le petit déjeuner, le moment sera venu de quitter le bateau. Selon l’horaire de votre vol retour, des activités peuvent être proposées : visite de la ville, transfert vers une plage privée et/ou un hôtel, tour en quad dans le désert, etc. Puis, transfert à l’aéroport et retour à la maison, la tête pleine de belles images de cette superbe mer Rouge

Le bateau

Tillis Dive Pro ou équivalent

Tillis Dive Pro ou équivalent

  • Capacité: 24 personnes

Tous les avis

1 avis
  • 5/5
    Publié le 18/08/2019 à 09:23

    Très belle croisière