Croisière plongée aux Maldives avec Dune - Itinéraire Nord, 7 nuits
Mon voyage plongée aux Maldives
Le programme
Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.
1
Après un vol international de nuit, avec une escale le plus souvent, arrivée à l'aéroport de Malé, généralement le samedi matin ou au plus tard en début de journée. Une fois les bagages récupérés, un représentant Dune vous accueillera et vous emmènera en bateau-taxi jusqu’au navire de croisière au mouillage dans une baie abritée proche de l’aéroport. Une fois à bord, mettez-vous à l’aise ! Vous y êtes comme chez vous. Vous pourrez profiter de la tiédeur du sundeck, siroter un verre sur le pont ou récupérer du voyage dans votre cabine.
2
Le moment est venu de lever l’ancre dès le matin car la croisière démarre pour de bon ! L’itinéraire indiqué ci-après l’est à titre indicatif. Il dépendra de la météo et du fait que le choix des sites et leur ordre de visite peuvent diverger. La raison ? Le nord des Maldives couvrant, en plus de Malé, quatre atolls (Baa, Lhaviyanhi, Noonu, Raa et Rasdhoo), le nombre de spots de plongée de qualité est conséquent, même avec trois à quatre immersions par jour ! Seule étape inévitable : la plongée de réadaptation. Elle s’effectuera sur un site peu profond et protégé du courant. Cette première immersion permettra de s’assurer de son bon lestage et du bon usage de son parachute car quelques immersions en dérivante sont programmées pendant la semaine.
3
Même s’il existe une foule de plongées différentes, l’itinéraire comprend quelques incontournables permettant d’apprécier la densité de la faune locale ainsi que d’observer des pélagiques, très présents dans cette partie de l’Océan Indien. Entre juillet et mi-novembre, une immersion aura lieu sur le proche spot, car situé au nord de l’atoll de Malé, de Lankan. Il s’agit d’un Manta Point, c'est-à-dire une station de nettoyage pour raies mantas. Peu profonde (- 15 mètres), celle-ci représente donc un lieu privilégié pour l’observation des emblématiques mantas.
4
Arrivée dans l’atoll de Baa pour, notamment, une plongée sur un superbe thila, c'est-à-dire une remontée récifale principale flanquée de petits pinacles coralliens et posée sur un fond de sable. En l’occurrence, le thila de Kandooma, réputée pour la densité de sa vie marine et ses multiples rencontres : bancs compacts de vivaneaux, gaterins et balistes, poissons tropicaux sédentaires (poissons clowns, murènes, poulpes, poissons-lion, etc.), tortues, raies et requins. Quant à Nelivaru thila, il s’agit d’un autre thila, réputé pour, aussi, la présence de… raies mantas.
5
Descente dans la passe de Kuredu dans l’atoll de Lhaviyani. Comme son nom local le suggère, Kuredu Express, le courant peut être fort. Avec comme avantage principal de draguer une grande qualité et diversité de faune : carangues, barracudas, raies-aigles, napoléons, tortues, thons, requins pointes blanches de récif et requins gris de récif. Sensations garanties !
6
Les Maldives ne sont pas une destination épave réputée. Néanmoins, il existe une poignée de vestiges à découvrir, comme sur le site de Shipyard wreck sur l’atoll de Lhaviyani. Si le terme anglais de shipyard (chantier naval) est utilisé ici, c’est que l’on ne trouve pas une mais deux épaves de navires proches l’une de l’autre ! L’une (le Skipjack II), est posée verticalement, la proue hors de l’eau, alors que la seconde épave repose sur le flanc dans moins de trente mètres d’eau (21/28 mètres). Toutes deux sont recouvertes de coraux et de nombreux espèces fréquentes ces récifs artificiels (platax, raies, napoléons, nudibranches, carangues, etc.).
7
Cette dernière journée de plongée donnera l’occasion d’ajouter à son carnet de plongée un superbe thila de l’atoll de Noonu (Xmas rock ou Shark point Thila). Ou bien, si l’itinéraire s’y prête, de tenter de croiser les requins-marteaux de l’atoll de Rasdhoo (site de Hammerhead Point, Rasdhoo Madivaru).
8
Après une dernière nuit et petit déjeuner, à bord, le moment de quitter le bateau sera venu…. En fonction de vos horaires de vol retour, il sera possible avant de décoller, de faire du shopping en ville, d’accéder à une plage ou d’effectuer une dernière mise à l’eau en PMT dans un lagon. Vos bagages sont conservés en sécurité sur le bateau jusqu’à votre transfert à l’aéroport.
9
Arrivée en France
Le bateau

Tous les avis
-
le mauvais temps ne nous a pas permis de faire la croisière nord, nous avons du nous contenter des 3 atoll du centre des maldives
-
Le mois d’Octobre n’est-il pas connu pour une météo plutôt arrosée ? Le choix de la période aurais aussi du être guidé par ce facteur.
-
Excellent
-
*****
-
Les plongées du vendredi devraient être comprise dans le forfait pour ne pas rajouter ***€ par plongée sur place !
-
+ + + + +
-
très bien
Hélas itinéraire nord avorté suite au mauvais temps ,dommage ! (le beau est revenu au bout de 4 jours) En revanche le responsable bateau a vraiment su s'adapter pour trouver un itinéraire de repli et faire de très belles plongées