Cet été, choisissez un séjour en Méditerranée

Le bleu de la Méditerranée est bien particulier. Ce bleu intense et profond, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, tranche nettement avec les littoraux rocheux aux couleurs ocres ou blanches qui dessinent le pourtour du littoral.

Publié le 08/02/2022

...Dans ces eaux se cache un trésor inestimable : sa richesse en biodiversité. 

Plonger-en-Mediterranee

Avec un bleu qui inspire les rêveurs en mal de passion, la mer Méditerranée a tout à offrir à qui saura la respecter et l’appréhender avec patience et observation. Vous êtes à la recherche d’une destination plongée au plus proche de la France pour cet été ? Suivez le guide, nous avons ce qu’il vous faut ! 

Plonger-a-Malte

1 - Malte, l’île de Gozo

Direction Malte qui est le plus petit pays d’Europe et une ancienne colonie anglaise, situé entre la Sicile au nord et la Lybie au sud. Cet archipel d’un peu plus de 300Km2 accueille quasiment 450 000 habitants. Quand on vient à Malte pour la première fois, et surtout dans la capitale La Valette, on peut observer ces bateaux typiques et intrigants, à bord desquels vous aurez peut-être la chance de réaliser une excursion durant votre séjour plongée : le Luzzu. Il ressemble quelque peu aux fameuses gondoles de Venise avec des couleurs très vives, souvent avec du bleu et jaune et laisse entrevoir la richesse et la vie colorée qui évolue sous la surface, à seulement quelques mètres du bord. En réalité, pour profiter pleinement du spectacle sous-marin qui vous attend sur l’archipel, il est nécessaire de mettre le cap au nord, pour Gozo. Cette petite île somptueuse abrite un « blue hole » quasiment digne de ses homologues caribéens ainsi que de nombreuses épaves encore en très bon état et facilement accessibles. 

Plonger-Malte-P29

Parmi elles, citons l’épave du P29 qui semble reposer sur les fonds sablonneux de la grande bleue tel un vaisseau fantôme. Nulle tragédie ou accident (et tant mieux) quant à l’histoire de ce bateau qui a été coulé pour le plus grand plaisir des plongeurs en 2007, après avoir subi un nettoyage total de sa carcasse avant de sombrer sous les flots. C’est désormais à 36 mètres de profondeur que les plongeurs sont invités à déambuler dans ses couloirs ainsi que sur les ponts. Le P29 se transforme toujours plus en récif artificiel et sert de refuge à de nombreuses espèces de poissons dont les sars, les demoiselles, des labres et quelques poissons-scorpions.

Que ne pas manquer sur terre durant votre voyage plongée à Malte ? La cathédrale Saint-Jean, jadis propriété des chevaliers de l’ordre de Malte qui est austère à l’extérieur mais incroyablement riche à l’intérieur avec les fameux tableaux du Caravage et les murs sculptés dans la pierre et couverts de feuilles d’or 24 carats. Ne pas oublier de faire un tour également par Mdina, l’ancienne capitale que l’on surnomme la ville « du silence » où les bâtiments aux pierres beiges dominent une belle vallée verdoyante. 

Plonger-Baleares

2 – Les Baléares, Minorque

Envie d’un petit coin de paradis ? On a ce qu’il vous faut ! Direction l’archipel des Baléares et plus particulièrement tout à l’est, à Minorque, où les nombreuses criques sauvages aux eaux translucides vous promettent des moments hors du temps et vraiment dépaysants. Minorque, c’est 94 000 habitants, une seule route principale, des dizaines de sentiers de randonnée et des sites de plongée uniques en Méditerranée. 

Plonger-tombants-medirerranee

La plongée dans les eaux émeraude de Minorque ne serait pas la même sans quelques sites incontournables. Citons particulièrement les grottes et cavernes sous-marines qui contribuent largement à l’attractivité de l’île comme destination idéale pour les plongeurs de Méditerranée : la Cathédral, la Bell Tower et, bien entendu, la mythique Moon Pool. La Bell Tower est une cave accessible par deux entrées où il est possible de gagner une bulle d’air coincée entre les roches. Ce point est l’idéal pour observer les nombreuses stalactites et stalagmites du site. La Cathédral est quant à elle la grotte la plus grande de la côte sud de Minorque, voire de toute l’île ! Elle offre une expérience quasiment similaire à la précédente mais dans une démesure plus conséquente. Le site étant également un peu plus fréquenté, il n’appartient qu’à vous de voir quelle expérience choisir pour cette exploration à la jonction entre plongée et spéléologie. Finissons donc par le site de Moon Pool. Cette plongée est réservée aux plongeurs plus expérimentés. Bien que son entrée soit accessible à une faible profondeur (13 mètres), il est nécessaire d’emprunter par la suite un corridor d’environ 30 mètres qui pénètre dans les corps rocheux du Cap d’En Font avant de s’ouvrir sur une chambre remplie d’air. Ce qui est étonnant sur ce spot est que le manque de lumière génère très peu de végétation ou d’algues encroutantes et que les parois rocheuses sont donc comme polies ou très ressemblantes à l’expérience que peut provoquer une plongée en eau douce ou dans les cénotes mexicains. Ceci dit, dès lors que les plongeurs s’aventurent sous les eaux baignées du soleil de méditerranée, la flore et la faune répondent présent : grondins volants, labres, girelles, oursins à foison, sars à têtes noires, saupes, mulets mais aussi murènes, poulpes et seiches. 

Decouvrir-Ustica

3 – L’Italie, Ustica en Sicile

Qu’elle est belle ! Ustica est une île Italienne située au nord de la Sicile qui est facilement accessible depuis la ville de Palerme en seulement 1h30 de ferry. En ce temps de trajet relativement court, vous embarquez pour l’un des paradis pour plongeurs méditerranéens. Avec une superficie de 8km² pour 1400 habitants environ, cette île d’origine volcanique, que l’on surnomme « la perle noire de Méditerranée » a gardé son aspect sauvage. De nombreuses balades et randonnées y sont possible en passant à travers champs, vignes ou en longeant les falaises qui se jettent dans la grande bleue. 

Plonger-Ustica

Une trentaine de sites de plongée, tout autour de l’île, sont accessibles en quasi-majorité aux plongeurs de tous niveaux. L’origine volcanique de l’île a donné naissance à des fonds de lave noire somptueux qui tranchent nettement avec le bleu profond du littoral sicilien. L’expérience plongée à Ustica atteint son apothéose dès lors que les plongeurs ont la chance d’apercevoir les bancs massifs de barracudas qui semblent avoir trouvé ici un endroit de prédilection. Le spectacle des corps fusiformes et étincelants de ces prédateurs sur le fond bleu de la Méditerranée est vraiment de toute beauté. Les adeptes de photographie marine seront aux anges ! Qui dit prédateur dit biodiversité riche et diversifiée. En effet, la faune ne manque pas à l’appel au large d’Ustica et offre une vision presque exhaustive de la richesse méditerranéenne : les céphalopodes, les murènes, le baliste gris, le mérou ou encore les anthias. 

Plonger-merou-mediterranee

4 - Espagne - Estratit 

Que diriez-vous d’un petit détour par la station balnéaire d’Estartit, à la frontière espagnole, sur la Costa Brava ? Au large de la plage qui jouxte un précieux écosystème de zone humide se dessinent les îles Medes. Ce petit regroupement d’îles se trouve dans un parc marin protégé depuis 1990 et il est devenu en seulement 20 ans l’un des sites les plus populaires mais aussi qualitatifs de la Méditerranée occidentale. La vie sous-marine aux îles Medes est absolument incroyable et il est relativement facile d’observer, sur une zone d’exploration relativement réduite, quelques-unes des espèces sous-marines les plus emblématiques de la mer Méditerranée : la murène, le barracuda, le mérou, le poulpe, dentis mais aussi parfois la raie-aigle et pour les plus observateurs les nudibranches, le corail rouge ou encore plusieurs espèces de coraux mous. Oui, l’archipel des Medes est un sanctuaire où évolue une faune et une flore exceptionnelles qui procurent à chaque plongée une nouvelle passion et un fort enthousiasme. En tout, ce sont 15 sites de plongée qui sont répertoriés tout autour des îles, la plupart étant accessibles à tous les niveaux de plongeurs étant donné que la majorité des espèces évolue ici entre 5 et 25 mètres de profondeur de façon omniprésente. Bien que toutes les espèces méritent une attention particulière, celle que bon nombre de plongeurs espère côtoyer lors de sa plongée au large d’Estartit est bien souvent la même : le mérou. En réalité, plonger sur ce spot revient à s’offrir une chance quasi-certaine de rencontrer ce poisson si emblématique de la grande bleue, très peu farouche dans ces eaux protégées et qui sera, à coup sûr, un compagnon de plongée curieux et dans l’interaction durant de longues minutes. Avec un peu de chance (bon, pas mal de chance il faut bien l’avouer), vous pourriez éventuellement croiser le chemin d’un poisson-lune. Il suffit de croire en sa bonne étoile !

Plonger-Parc-Calanques

5 – Le sud-est de la France 

Il nous tient à cœur de rappeler continuellement que la France métropolitaine est une destination plongée idéale pour découvrir les écosystèmes typiques de la Méditerranée. C’est surtout dans le sud-est, à partir de Marseille, jusqu’à la Côte d’Azur, que les découvertes sous-marines sont les plus intéressantes. Sur cette longue portion de littoral se succèdent plusieurs reliefs terrestres qui interagissent directement avec les topographies sous-marines : des falaises plongeant dans la grande bleue, des criques escarpées, des ilots souvent arides situés au large mais aussi de belles plages au sable blond ou encore des grottes et tombants. C’est tout ça la plongée à la française ! C’est au large du parc national des Calanques, de celui de Port-Cros ou encore de Théoule sur mer que nous vous proposons d’expérimenter la plongée avec notre partenaire Dune. Ces trois destinations plongée regorgent d’une belle biodiversité sous-marine grâce à la présence en nombre de l’or vert de Méditerranée : la posidonie. Son extrême abondance autour du littoral français témoigne de la bonne santé des écosystèmes marins et offre également un refuge à bon nombre d’espèces de poissons. Cette zone de vie accueille de nombreuses espèces prisées lors des observations en plongée : l’hippocampe, le syngnathe, le labre-merle, le labre vert, la girelle-paon ou encore le serran écriture ou la seiche. La présence de nombreux tombants et failles, notamment au large de Marseille, permet d’approcher une faune bien spécifique des profondeurs comme les anthias, les apogons, les demoiselles dont les formes juvéniles sont d’une couleur bleu électrique mais aussi la mostelle, le congre ou encore la murène. Citons également la présence au large des trois destinations citées précédemment du célèbre poisson-lune, aussi appelé « Mola Mola », qui peut être rencontré à quelques endroits stratégiques que connaissent bien les plongeurs de notre partenaire Dune. 

Vous aimeriez aussi plonger sur une épave ? Pas de problème, la France possède son lot d’épaves et ces dernières offrent une expérience plongée absolument magnifique. Citons notamment celle du Liban, coulée près de la face sud de l’île Maïre, vers les Goudes, dont la structure de 91 mètres est devenue un récif artificiel absolument splendide. Une autre épave tout à fait différente, le Junk Ju 88, un ancien bombardier allemand, offre un spectacle tout à fait grandiose posé à plat sur le sable par 53 mètres de profondeur et où les deux sièges des pilotes et certains instruments de bord sont restés intacts. Autour de cette épave évoluent notamment plusieurs homards, langoustes ainsi que de grands spirographes et belles sabelles fixés directement sur la structure métallique.

Bonus – Le sud-est de la France en mode terrestre

Que serait un voyage plongée sans une petite session de découverte terrestre

Bon on vous l’accorde, l’idée reste fort sympathique bien que peut-être incomplète, surtout quand on connait les richesses culturelles et historiques des grandes villes provençales à découvrir à tout juste 1h30 maximum du parc national des Calanques. Nous allons vous donner quelques exemples. A seulement une petite demi-heure de route se trouve la cosmopolite Marseille. Cette porte ouverte sur la Méditerranée a su conquérir le cœur de ses visiteurs depuis plusieurs décennies. Marseille est une ambiance, des sensations et un appel très poussé à toutes les notions sensorielles. La seconde ville de France oscille entre ville, bien entendu, et nature. C’est ce contraste qui est saisissant ici. Où que vous alliez le long de la côte marseillaise, la sensation de vacances et de dépaysement est bien palpable. Découvrir le quartier du Panier, la mairie, le Mucem, le fort Saint-Jean, le musée Regards de Provence ou encore le fort Saint-Nicolas et le palais du pharo, toute cette découverte est intimement liée par la cohabitation entre l’espace marin et terrestre. 

Visiter-Marseille

Marseille, c’est aussi la Bonne-Mère, alias la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, véritable sentinelle qui garde et protège la cité depuis 1864 ou encore le palais Longchamp avec sa colossale fontaine d’Espérandieu. OUI, vous allez adorer Marseille ! 

Le département des Bouches-du-Rhône n’a pas fini de vous étonner. 

La seconde ville du département, Aix-en-Provence, est une véritable ode à l’Art de vivre à la provençale et à la culture. Lors de votre visite, ouvrez l’œil, la ville regorge de plus d’une centaine de fontaines en son centre-ville, une véritable petite merveille. Prenez le temps de vous prélasser sur l’une de ses nombreuses places pour prendre un verre après avoir dégusté une petite pâtisserie chez Bêchard ou bien Weibel. Vous avez une journée de plus devant vous ? Alors tentez l’ascension de la Sainte-Victoire, l’idole du peintre Cézanne, qui a immortalisé ce géant de calcaire au travers de centaines de toiles et a contribué à créer la renommée de la Provence dans le monde entier. Véritable terre des peintres, c’est d’ailleurs autour d’Aix-en-Provence que reposent ce grand monsieur de la peinture française ainsi que Picasso. 
Envie d’une immersion antique ? Changement de décor, cette fois-ci, nous vous proposons la visite d’Arles, la porte de la Camargue. Avec son arène, son amphithéâtre, ses thermes, les Alyscamps immortalisés par Van Gogh ou encore sa nouvelle fondation LUMA à la pointe du modernisme, la ville est une véritable jonction entre antiquité et prouesses contemporaines, vous allez adorer également ! 

Poissons-de-mediterranee

Alors, décidé pour votre voyage plongée de l’été ? Parce que la Méditerranée à tant à offrir, autant sur le plan de la topographie de ses sites de plongée que par la faune et la flore rencontrées, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour le bassin méditerranéen. Une richesse unique au monde que vous êtes chanceux de pouvoir rejoindre en seulement quelques heures de train ou de voiture. Découvrez toute notre offre méditerranéenne, à vous le séjour de plongée de rêve !