5 destinations où plonger cet hiver

cinq destinations à couper le souffle

Publié le 03/01/2024

Alors que les températures chutent et que l'hiver s'installe, plongeurs passionnés et amateurs embrassent l'occasion de découvrir des merveilles sous-marines dans des destinations aussi exotiques que captivantes. Cet hiver, échappez au froid glacial qui règne sur l’hexagone en plongeant dans les eaux cristallines de cinq destinations à couper le souffle.

 

 

 

Des récifs colorés aux épaves mystiques, ces sites offrent une aventure sous-marine inédite, combinant la beauté sous-marine avec l'excitation de l'inconnu. Préparez-vous à plonger dans un monde enchanteur où la vie marine foisonne et où chaque immersion promet une expérience inoubliable. Prêt ? 1, 2, 3, Plongez !

 

 

 

1 / Les Philippines

 

Les Philippines, pays situé au sud-est du continent asiatique compte plus de 7100 îles et îlots ! Autant vous dire qu’il y a de quoi faire en termes de plongée autour de ce gigantesque archipel.

 

Les plages, les montagnes verdoyantes et les eaux bleu profond font de l’archipel une destination incontournable auprès des plongeurs du monde entier. Certains lieux des Philippines font rêver à plus d’un titre, c’est par exemple le cas de l’île de Palawan, célèbre pour ses plages de sable de classe mondiale. Le sable blanc poudreux et les eaux turquoise protégées par d’imposants remparts autour de la localité d’El Nido ont remporté plusieurs prix pour « la plus belle plage » ou « la meilleure île au monde », rien que ça ;). Avec des chemins sablonneux et des randonnés en plein cœur de la jungle, les plus belles découvertes naturelles vous attendent à seulement quelques minutes à pied à Palawan.

 

 

 

En ce qui concerne les sites de plongée, ils sont nombreux et s’adressent aussi bien aux plongeurs débutants qu’aux plongeurs expérimentés, avec la présence notamment de magnifiques récifs préservés, de parois et tombants rocheux offrant des plongées dérivantes ainsi que des épaves de la Seconde Guerre Mondiale.

 

 

 

La plongée à Cebu et à Bohol figure parmi les meilleures aux Philippines. Avec un aéroport international à proximité et de nombreux sites de plongée, cette région est une destination de plongée prisée. Depuis l'île de Mactan, des excursions d'une journée et des plongées en bateau donnent accès à d'excellents sites tels que l'île de Balicasag et l'île de Pamilican, avec des parois abruptes couvertes de coraux et une vie aquatique des plus riches. Plus spécifiquement, Bohol est connue pour sa vie macro abondante sur ses impressionnants jardins de coraux. Vous pourrez y observer notamment des nudibranches, des petites crevettes arlequin, des petits crabes porcelaine ou encore le poisson crampon d’oursin et le poisson-cachemire.

 

Le parc marin national de Tubbataha Reef, situé dans la mer de Sulu, est, lui aussi, un site de plongée de renommée mondiale (décidemment !). Affichant la plus grande biodiversité répertoriée aux Philippines, ce récif est le foyer d'une multitude d'espèces telles que les carangues, les daurades coryphène, les thons, les barracudas, les raies, les requins et les tortues. Vous l’aurez compris : il s’agit là d’un site de plongée incontournable pour les amoureux de la faune pélagique !

 

Niveau pratique, la meilleure période pour plonger aux Philippines se situe entre novembre et juin. De juillet à novembre, les pluies peuvent parfois être abondantes, mais il est bon de noter que la plongée aux Philippines se pratique tout au long de l'année. Les températures de l'eau varient de 24 à 30 degrés (on valide !), avec les températures les plus chaudes en été.

 

 

 

En termes de faune bien spécifique, les Philippines sont reconnues pour héberger une belle concentration de requins-baleines que nous vous invitons à côtoyer loin des foules de touristes en sélection un voyage respectueux conçu par l’équipe Subocea. L’autre espèce incontournable des Philippines n’est autre que le requin-renard. Une espèce timide et discrète qui remonte des profondeurs à l’aube afin de chasser quelques poissons grâce à son talent unique : une nageoire caudale pouvant assommer ses proies furtivement ! Pour l’apercevoir, nous vous conseillons une destination : l’archipel des Visayas avec, notamment, le site de Malapascua.

 

 

 

 

2 / L’Indonésie

 

L'Indonésie est un vrai « épicentre » de la biodiversité, abritant une plus grande variété de vie marine que n'importe où ailleurs sur Terre. Avec plus de 17 508 îles situées au cœur du triangle de corail, l'Indonésie est un paradis pour les plongeurs. Des minuscules hippocampes pygmées aux gracieuses raies manta, en passant par le gigantesque Mola Mola et le robuste poisson-perroquet à bosse, il y a beaucoup (beaucoup) à voir.

 

Voici l’occasion de profiter de plongées dérivantes et de plongées sur récif, de plongées de nuit fantastiques et pleines d’adrénaline aux expériences Muckdiving et de découvertes d’épaves iconiques de la Seconde Guerre mondiale. L'Indonésie offre des options pour tous les budgets et tous les goûts de vacances, avec des possibilités aussi diverses et abondantes que la vie marine.

 

 

 

En règle générale, la meilleure période pour visiter l'Indonésie est entre mai et septembre, lorsque les journées sont sèches et ensoleillées. Cependant, pendant la saison des pluies, les températures restent élevées et les précipitations se présentent sous forme d'averses tropicales intenses qui durent généralement quelques heures et ne devraient pas gâcher votre voyage : plongez donc quand vous le souhaitez !

 

Les options pour plonger en Indonésie sont tout simplement infinies : Raja Ampat, la plongée à Bali, Nusa Penida, Wakatobi, la mer de Banda - tout dépend de quand vous voulez plonger et de ce que vous souhaitez observer. La plongée à Lembeh est excellente pour la vie macro, Komodo pour les raies manta géantes, Nusa Lembongan pour le poisson-lune et les îles Gili pour les tortues... Continuez votre lecture et découvrez-en davantage sur nos destinations préférées en Indonésie.

 

 

 

On pourrait supposer que Raja Ampat et Komodo se disputent la place pour la meilleure plongée en Indonésie, mais heureusement, vous n'avez pas à choisir l'un ou l'autre.

 

Komodo est mondialement connu pour ses courants qui apportent une eau riche en nutriments, attirant des raies mantas, toutes sortes de requins, de grands bancs de poissons et de petites espèces macro.

 

La plongée à Komodo est possible toute l'année car la zone est divisée en nord, central et sud, chacune ayant ses propres conditions. Cela dépend aussi bien sûr de ce que vous voulez voir.

 

Un point fort à noter pour le parc national de Komodo : celui-ci offre beaucoup de choses intéressantes au-dessus de la surface. Vous pouvez notamment y rencontrer le célèbre dragon de Komodo, visiter l'île aux Chauves-souris ou encore faire de la randonnée jusqu'à des points de vue incroyables et vous détendre sur l'une des rares plages roses au monde.

 

 

 

Bali, l’île des Dieux, est quant à elle un paradis pour les surfeurs et les plongeurs. Vous pouvez plonger à Sanur et Padang Bai, mais probablement les zones les plus célèbres sont Amed et Tulamben ainsi que l'île de Menjangan. Une autre région souvent négligée par les plongeurs qui ne connaissent pas bien la région est le nord de Bali, de Permuteran à Lovina. C’est aussi là l’occasion de découvrir un patrimoine terrestre hors des sentiers battus.

 

La côte-est offre quant à elle l'une des épaves les plus célèbres de toute l’Asie (et du monde, n'ayons pas peur de le dire) : l'épave de USAT Liberty. Vous pouvez y pratiquer la plongée depuis la plage, plutôt sympa pour une entrée en matière. Si vous n'êtes pas intéressé par les épaves, il existe de nombreuses plongées récifales étonnantes avec une merveilleuse vie macro dans la région et à proximité du Liberty.

 

 

 

Terminons par les îles Nusa, toujours à l'est de Bali, qui sont, pour beaucoup, synonymes de rencontres avec les géants des mers, et pour cause : la région est connue pour ses raies mantas et le Mola Mola (présent de juillet à fin octobre), ainsi que pour de magnifiques récifs et une visibilité incroyable. Les sites de plongée les plus célèbres sont Manta Point et Crystal Bay ainsi que Blue Corner. Si vous êtes un plongeur novice, n’hésitez pas à consulter l’un de nos conseillers car la plongée aux îles Nusa peut être relativement difficile - l'eau froide et les forts courants nécessitent parfois que les plongeurs aient plus d'expérience sur ces sites.

 

 

 

3 / Les Maldives

 

Situées à 400 miles nautiques au sud-ouest de l'Inde, les Maldives forment une nation insulaire composée de 26 atolls de corail naturels (plus de 1 000 îles) répartis sur près de 35 000 miles carrés dont, tenez-vous bien, le point culminant se situe à 5,10 mètres sur l’atoll Addu ! Sur terre, les Maldives offrent certains des paysages les plus magnifiques que vous puissiez observer de votre vie. Plus de 95 % de la superficie des Maldives est constituée de zones maritimes et, comme vous vous en doutez, c'est également l'un des pays les plus bas du monde.

 

 

 

L’archipel des Maldives est l’une des représentations typiques de la carte postale paradisiaque avec de magnifiques plages de sable blanc et de magnifiques récifs abritant une abondance de vie marine. La plongée sous-marine s’y pratique à un rythme de dérive modéré alors que le courant de mousson indien balaie le long des chaînes d'îles, déplaçant à la fois les nutriments et les plongeurs. Cette eau riche remonte le long des parois, nourrissant les coraux mous accrochés aux flancs rocheux, notamment tout au long des passes, fameuses formations où il est possible d’observer le passage des pélagiques en saison. Ces passes forment également quelques « stations de nettoyage », où les labres, poissons-papillons ainsi que des crevettes s'occupent des raies manta, tortues géantes et des requins-baleines afin de les débarrasser de leurs parasites.

 

De manière générale, avec des eaux bleu clair, des plages de sable blanc et une excellente visibilité, la plongée sous-marine aux Maldives est une expérience inoubliable dans un paradis idyllique.

 

 

 

Avec une grande variété de sites, il est difficile de décrire une plongée sous-marine "typique" aux Maldives. En raison des courants de moyens à forts, la pratique de la dérive y est fréquente, notamment le long des passes. Souvent, vous devez effectuer une descente négative, ce qui signifie que dès que vous entrez dans l'eau, vous devez descendre jusqu'au fond. Nous recommandons les Maldives pour les plongeurs de niveau intermédiaire ou expérimentés. En raison des profondeurs et des courants, les plongées aux Maldives durent généralement de 45 à 50 minutes. Il existe de nombreux sites de plongée adaptés aux plongeurs novices également, qui sont protégés des courants. De plus, ils peuvent faire des dérives le long des récifs qui ne sont pas affectés par les courants.

 

 

 

Le snorkeling est également possible aux Maldives car les plages s’enfoncent très progressivement dans l’eau ce qui permet d’avoir pied suffisamment loin pour apercevoir quelques espèces intéressantes dont, notamment : le requin-nourrice (qui n’hésite pas à venir à votre rencontre au plus près du bord), la raie-pastenague, la tortue verte ou encore des bancs de poissons-chirurgien à poitrine blanche ou encore des poissons-papillons.

 

 

 

4 / Le Mexique côté Pacifique

 

Continuons notre périple dans une tout autre ambiance avec une découverte du Mexique côté Pacifique. Sur terre, les montagnes parsemées de cactus de la Basse-Californie et ses paysages terreux sont un contraste frappant avec le royaume luxuriant grouillant de vie sous la surface. Les rencontres avec la « mégafaune » sont ce qui rend la plongée en Basse-Californie spéciale et O combien inédite, la plupart des expériences avec les pélagiques ayant lieu dans la mer de Cortez.

 

 

 

Cette étendue d'eau - surnommée "l'aquarium du monde" par Jacques Cousteau (avec notamment 900 espèces de poissons répertoriées) - est accessible via une paire d'îles situées à une heure au large. C'est un plaisir - mais pas rare - d'apercevoir des orques, des dauphins ou des baleines depuis le bateau avant même d'atteindre le site de plongée.

 

 

 

Les otaries de mer californiennes, bien curieuses, sont le point fort de la plupart des plongées. Les bébés aiment jouer avec les plongeurs et poser pour l'appareil photo, c'est donc une excellente excuse pour perfectionner vos compétences en photographie sous-marine.

 

Niveau terrestre, avec son désert spectaculaire, ses paysages montagneux inspirants et les eaux clapotantes de l'océan Pacifique et de la mer de Cortez qui l'entourent presque entièrement, la péninsule de Basse-Californie peut être, elle aussi, considérée comme l'un des endroits les plus beaux au monde.

 

 

 

Ses paysages diversifiés offrent des expériences distinctes, depuis la station balnéaire étincelante et le terrain de golf de Cabo San Lucas jusqu'aux routes sablonneuses qui attirent les surfeurs et les amateurs de van vers des pauses sur des plages isolées et des sites de camping solitaires.

 

En termes d’expériences sous-marines, si vous souhaitez visiter autant de sites que possible en un seul voyage, commencez vos explorations tout au sud, aux alentours de Cabo San Lucas. Dirigez-vous par la suite vers le nord à travers des paysages magnifiques parsemés de cactus jusqu'au paisible hameau de Loreto, en passant quelques jours en chemin dans la capitale de l'État, La Paz, connue pour les requins-baleines, les colonies d'otaries et les observations de raies mantas. Vous pourrez également découvrir cette ville aux traditions fortes qui vous donnera une tout autre vision de la culture mexicaine, bien loin de celle que vous pourrez découvrir dans les états du Yucatan ou du Quintana Roo (tous deux aussi renommés pour la plongée au Mexique, mais côté Caraïbes cette fois-ci).

 

Voici quelques-unes des plongées incontournables à mettre sur votre bucketlist en Basse-Californie du Sud.

 

 

 

S'élevant tel un doigt rocheux des eaux calmes près du rivage du Cabo San Lucas, Pelican Rock accueille bien souvent une ou deux otaries se prélassant au soleil. Mais le véritable spectacle vous attend sous l'eau. Des bancs de vivaneaux résidents ici à l’année, aux requins de récif à pointe blanche, en passant par les tortues, les raies, les poissons-aiguilles, les poulpes... La liste des espèces présentes à Pelican Rock est impressionnante !

 

C’est aussi non loin de là que vous pourriez vivre une expérience unique au monde : la Sardine Run mexicaine. Une croisière unique, à vivre en petite groupe avec Subocea, durant laquelle vous pourrez plonger au large, dans un bleu profond, à l’affut des prédateurs, dont le poisson-voilier reste l’emblématique symbole <3.

 

 

 

5 / L’Égypte

 

Finissons notre tour d’horizon par une destination située à seulement 4h de vol de la France : l’Égypte !

 

En tant que l'une des sept merveilles du monde sous-marin, la mer Rouge et l'Égypte offrent aux plongeurs certains des récifs coralliens les plus beaux du monde, une abondante vie marine et une grande variété de sites de plongée. Les régions de la mer Rouge, tant au nord qu'au sud, offrent d'excellentes possibilités de plongée, la première proposant d'incroyables épaves dont le célèbre SS Thistlegorm, et la seconde, comprenant les îles de Big Brothers, Little Brother et Daedalus, offrant des rencontres spectaculaires avec des raies mantas et différentes espèces de requins.

 

 

 

Les récifs égyptiens regorgent de vie ; les coraux lumineux et les bancs de poissons éblouissent par leur spectre de couleurs impressionnant. Avec des conditions merveilleusement calmes et claires, les récifs offrent des conditions idéales pour les nouveaux plongeurs, les passionnés de vie marine, les plongeurs sur épaves ou toute personne simplement intéressée par l'exploration de systèmes récifaux.

 

Les croisières plongée explorant les régions septentrionales partent généralement de Hurghada et se dirigent vers le nord-est à travers les lagunes peu profondes d'El Gouna et les détroits de Gubal pour explorer le célèbre récif d'Abu Nuhas, connu comme le « cimetière de navires » de la mer Rouge. Les épaves qui apparaissent régulièrement dans les itinéraires des croisières de nos partenaires incluent le Carnatic, le Chrisola et le Giannis D, réputé pour son fascinant compartiment moteur.

 

 

 

À l'est, il y a beaucoup à explorer autour de l'extrémité méridionale de la péninsule du Sinaï, y compris le parc marin spécialement protégé de Ras Mohammed, les épaves du célèbre SS Thistlegorm et du Dunraven à la coque en bois. Les récifs ici sont spectaculaires, regorgeant de vie et de coraux sains. Même si des courants modérés sont à prévoir, des sites abrités favorisant des conditions calmes en font une destination idéale pour les nouveaux plongeurs.

 

Cap sur l’itinéraire BDE.

 

 

 

À soixante milles au large, les deux petites pointes qui forment les îles Big Brothers offrent une plongée pélagique légendaire pour ceux qui choisissent une croisière plongée.

 

 

 

Les deux îles présentent des parois abruptes et des tombants profonds recouverts de populations denses de coraux durs et mous, d'énormes gorgones où évoluent d'immenses bancs d'anthias et de glass-fish. Le plateau de Little Brother est une plongée fantastique pour l'observation des requins, offrant une bonne chance d'apercevoir des requins océaniques, des renards (avec plus de chance), des soyeux et occasionnellement des requins-marteaux.

 

 

 

Le récif d'Elphinstone est connu pour sa riche diversité de vie marine, ses énormes éventails de gorgones et ses fouets de mer (Junceella fragilis) caractérisant le plateau du récif. Il s'étend sur un quart de mille du nord au sud au large de la côte de Marsa Alam et est facilement accessible en bateau de jour ou fera partie de l’itinéraire de votre croisière BDE. À chaque extrémité du système récifal peuvent se rencontrer de larges bancs de barracudas, des carangues géantes et des requins de récif. Le point sud est réputé pour l’observation du requin Longimanus, surtout entre octobre et décembre. Le mur oriental d'Elphinstone offre une plongée murale dérivante impressionnante, tandis que le mur occidental présente des falaises abruptes et des cavernes, abritant des balistes titans, des poissons soldats et des poissons-écureuils.

 

 

 

Plus au sud, le récif de Daedalus est un avant-poste isolé à 50 milles de la côte la plus proche, présentant des récifs vierges le long de ses parois abruptes. À l'extrémité nord de l'île, d'importants bancs de requins-marteaux ne sont pas rares dans les forts courants, avec des carangues et des thons faisant également des apparitions régulières. L'extrémité sud est également connue pour des observations occasionnelles de requins-renards.

 

 

 

Les trois sites conviennent mieux aux plongeurs expérimentés que novices car ils présentent des courants forts et des tombants profonds.

 

Vous souhaitez en découvrir davantage sur les magnifiques expériences sous-marines qui vous attendent cet hiver ? Rendez-vous sur notre page d’inspiration pour trouver LE voyage plongée qui répondra à vos souhaits de rencontres et d’expériences autant sur terre que sous l’eau <3.

 

 


Découvrez nos voyages plongée