Komodo

Des plongées de rêves dans le Parc national de Komodo

Komodo est une île indonésienne baignant entre l’océan Indien et le Pacifique. En voyage plongée à Komodo, vous découvrirez des sites de plongée diversifiés. Vous pouvez plonger toute l’année à Komodo, chaque mois réserve son lot de surprises. La meilleure période pour plonger à Komodo reste la saison sèche, qui se déroule d’avril à novembre. La température de l’eau varie de 20 à 25°C dans le sud de l’île et plus chaude de 25 à 28°C dans le nord. La visibilité est excellente, en moyenne à 30 mètres. En juillet août, l’eau se rafraichit et se charge en nutriments, la visibilité s’en ressent pour maximiser nos chances d’apercevoir un incroyable ballet de raies manta, voire du mythique poisson lune, le mola mola ! Nous vous conseillons d’éviter janvier février, l’eau étant trop agitée en surface.

Que vous soyez amoureux de macro faune ou adepte du pélagique, la Parc National de Komodo et ses alentours combleront vos attentes, pour des vacances plongée à Komodo exceptionnelles.

Côté pélagique, les immersions de votre croisière plongée à Komodo seront très souvent accompagnées par de nombreux requins tels que les pointes blanches ou les gris, par d'impressionnants bancs de barracudas et carangues, mais aussi par les dauphins, tortues, thons, raies aigle... et même, pour les plus chanceux, la fameuse raie manta. Côté macro faune sous-marine, vous partirez à la recherche des innombrables espèces qui s'y cachent : syngnathes, hippocampes pygmées, poissons fantôme, nudibranches, frogfish, crabe boxeur, rhinopias ou encore la crevette coleman.

La flore vous garantit également des paysages sous-marins à couper le souffle grâce aux jardins de coraux mous et durs multicolores, aux alcyonaires orange, aux multiples anémones et aux magnifiques tombants, tous plus spectaculaires les uns que les autres. La position stratégique au point de rencontre des mers de Flores, Java, Timor et de l'océan Indien explique aisément une telle richesse, mais entraîne également la présence de courants parfois forts et imprévisibles.

Lire la suite ...

Mes informations pratiques

Météo

Fermer [X]
  Saison Air Eau Météo
Janvier  24°C 29°C
Février 24°C 29°C
Mars 24°C 29°C
Avril 23°C 29°C
Mai 22°C 29°C
Juin 22°C 28°C
Juillet 21°C 27°C
Août 21°C 27°C
Septembre 22°C 28°C
Octobre 24°C 29°C
Novembre 25°C 30°C
Décembre 24°C 30°C

Bon à savoir

Fermer [X]

MEILLEURE PERIODE : De juillet à septembre. DÉCALAGE HORAIRE : L'Indonésie a 6h d'avance sur la France en été et 7h d'avance en hiver. Quand il est 12H en France, il est 18H en Indonésie (en été) Quand il est 12H en France, il est 19H en Indonésie (en hiver). ASSURANCE : Chaque plongeur doit être en possession d'une assurance spécifique plongée couvrant les frais de caisson et de rapatriement. CAISSON : à Denpasar sur l'île de Bali et à Manado. VOLTAGE : 220 volts et les prises électriques comportent deux fiches. MONNAIE : La monnaie locale est la roupie indonésienne. LANGUE : La langue officielle le Bahasa Indonesia mais l'anglais est très parlé. RELIGION : L'Indonésie est le premier pays musulman du monde avec l'Islam sunnite qui reste la religion d'Etat. L'animisme, l'hindouisme, le christianisme et le bouddhisme reste des minorités. CLIMAT : L'Indonésie possède un climat équatorial. Il existe deux saisons plus ou moins atténuées par les influences maritimes. La mousson sèche et fraîche dure de Mai à Octobre et la mousson humide et chaude dure de Novembre à Avril. De fortes précipitations sont présentent de Décembre à Mars. Les températures demeurent globalement stables tout au long de l'année, aux alentours de 30°C, mais chutent fortement en altitude. Elles oscillent entre 26 et 29°C dans l'eau.

Formalités

Fermer [X]

Un visa d’entrée n’est plus exigé pour les touristes français . Le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour.

Je prépare ma valise

Fermer [X]

Matériel nécessaire : ordinateur de plongée, parachute de palier, lampe de plongée, miroir. Combinaison 5mm, l'organisme fatigue avec un ryhtme de 3 plongées / jour. De plus, les forts courants de Komodo peuvent amener des courants froids et l'eau peut chuter à 20°C. Une souris peut être recommandée. Documents nécessaires : carnet de plongée, carte de plongée, certificat de non contre-indication à la plongée.