Croisière plongée BDE avec Dune
Mon voyage plongée en Egypte
Le programme
Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.
1
Vol le samedi à destination de l'aéroport de Marsa Alam idéalement, ou de celui de Hurghada. À l’arrivée, un représentant Dune vous attendra pour vous remettre votre visa. Passage de la douane, récupération des bagages puis transfert jusqu’à la marina, où attend le bateau de croisière. Une fois à bord, mettez-vous à l’aise ! Vous y êtes comme chez vous. Selon l’heure, vous pourrez profiter de la tiédeur du sundeck, siroter un verre sur le pont ou buller dans votre cabine. Ou encore déambuler le long de la marina pour un dernier contact avec la terre ferme avant de prendre le large.
2
Après avoir reçu le feu vert des autorités portuaires dimanche matin, ce sera le moment de larguer les amarres. La traditionnelle plongée de réadaptation s’effectuera sur un site facile, souvent dans un lagon à la découverte d’un plateau corallien peu profond. Cette première immersion sert surtout à s’assurer de son bon lestage car la mer Rouge est une des plus salées (denses) de la planète. La flottabilité y est donc plus importante qu’ailleurs.
3
Arrivée sur l’une des trois zones visitées pendant la croisière BDE : les Brothers, composés d’une grande île et d’une plus petite (Big et Small Brothers), Daedalus, un immense récif émergeant en forme d’ovale et le plus modeste Elphinstone. Tous les sites étant situés en pleine mer, ils sont par conséquent exposés. En surface, au vent et à la houle et dessous, au courant, qui peut être parfois fort. C’est pourquoi en absence d’abri, le déroulé de la semaine peut se voir modifier pour des raisons de sécurité.
4
Découverte des Brothers, deux îles proches l’une de l’autre. L’une comme l’autre font partie des plus beaux sites de mer Rouge. Plonger aux Brothers c’est rentrer dans le royaume des tombants plongeant à pic vers les grands fonds, de murs peuplés d’une faune fixée dense et patrouillés par des pélagiques et prédateurs, dont plusieurs espèces de requins (gris, renard, océanique et parfois marteau). En plus de son phare, la plus grande, Big Brother, a sur ses flancs deux épaves complètement colonisées par la vie marine, le Numidia et l’Aida.
5
Bien que ce ne soit pas une île, Daedalus possède en son centre un phare posé sur une petite surface solide assemblée par la main de homme. Haut de 30 mètres, ce phare se visite, souvent en fin de journée. La vue panoramique qu’il offre est spectaculaire. Mais ce qui retient avant tout l’attention est ce qui évolue sous l’eau. Sur la pointe nord (la plus exposée), il n’est pas rare de rencontrer un banc résidant de requins-marteaux. Sur la pointe sud (zone de mouillage), se trouve un plateau sur - 20 mètres avec tortues, napoléons et requins océaniques (longimanus). La face ouest abrite également en un endroit, de nombreuses anémones et leurs poissons-clowns.
6
Si le récif d’Elphinstone est de taille modeste, il est le seul qui offre deux plateaux sous-marins sur ses pointes nord et sud. La visite de l’un comme de l’autre procurera un égal bonheur tant la vie foisonne. Ici aussi les poissons pélagiques ne sont pas rares, tout comme, près de la surface, les rencontres avec le requin longimane.
7
Après deux dernières immersions en matinée (choix des sites en fonction du port de retour), retour à quai après déjeuner. Pendant que le matériel, une fois rincé, sèche sur le pont, pourquoi ne pas flâner le long de la marina, pour un verre en terrasse ou faire un peu de shopping ?
8
Dernier réveil à bord. Après le petit déjeuner, le moment sera venu de quitter le bateau. Selon l’horaire de votre vol retour, des activités peuvent être proposées : visite de la ville, transfert vers une plage privée et/ou un hôtel, tour en quad dans le désert, etc. Puis, transfert à l’aéroport et retour à la maison, la tête pleine de belles images de cette superbe mer Rouge…
Les bateaux


Tous les avis
-
Faune moins riche qu'en 2014 et affluence de bateaux excessive. Choqué par mise en cause des compétences de Mina par Fred devant tout le monde. Consommation excessive d'alcool tant des participants que du guide Fred.= quid de la sécurité des plongées.
-
Très belles plongées avec malheureusement un peu moins de vie qu’espéré (requins rares)
-
équipage parfait bateau très spacieux mais souffre de défauts de détail de conception qui menacent la catégorie luxe le restaurant doit varier plus les menus
-
guide de plongée sérieux et parfaite connaissance des sites bateau lamentable !!! climatisation hs ,bruit et odeurs dans les cabines ,résultat : une semaine à dormir sur le pont !!! , des peignoirs certes mais en petites tailles ,cuisine moyenne , 6 personnes malades ? bateau en fin de vie...
-
Top top top
-
Bien
-
Ras
-
Directeur de plongée, équipage, sites de plongée, organisation au top. Bémol, la taille des cabines sur le Némo (comparaison faite avec le Théia aux Maldives)
-
Belle croisière, avec un équipage aux petits soins et des guides très intéressants (***). Bravo !
-
Trop de monde sur chaque site.
-
Idem précédent
-
tillis bateau pas a hauteur le dune odeur de fuel dans cabine inférieure séjour exigu pour 25 personnes pas d’échelles pour zodiac manque d'eau douche 2fois
-
****
-
Le site est toujours exceptionnel, le bateau , le Tillis, s'est avéré très moyen. Cabines et lits très étroits, trop peu de place de rangement dans la cabine, place pour s'équiper avant plongée beaucoup trop réduite. Problème d'eau quasi journalier dans les cabines. Personnel aimable et compétent.
-
jolie croisière avec des plongées superbes
-
Génial ! Une semaine formidable
-
***
-
Fin de croisière à partir de jeudi vers 15h en plage pour plongées de vendredi sur petit récif "ensavonné" . Pour une BDE c'est juste .
-
Aucun requin, responsable plongée qui n'a pas trop cherché à modifier le planning pour essayer d'en voir, un largage en zodiac au mauvais endroit.
-
bonne prestation
-
Comme évoqué précédemment. Prestation bonne notamment l’intervention de ***, plongeur bio.... intéressant, enrichissant.. un grand bravo
-
...
La croisière en elle-même était parfaite mais il était prévu que nous partions de Port-Ghalib et non de Safaga (3 heures de bus de Marsa-Alam !) et le bateau n'était pas celui prévu.