Croisière plongée BDE avec Dune

19 avis

Mon voyage plongée en Egypte

Nous avons nommé cette croisière plongée le "Triangle d’Or" pour le prestige et la beauté des 3 spots que vous allez découvrir. Vous allez plonger, au cours de vos vacances, sur les 3 plus beaux sites de la mer Rouge, les plus spectaculaires et les plus grandioses. Chacun de ces sites justifie à lui seul une croisière, c’est d’ailleurs déjà le cas pour les Brother’s ! Ce sont les rencontres avec le pélagique qui sont à l'honneur, des requins marteaux à Daedalus ou encore les requins renard, tout est possible sur cet itinéraire. Cette croisière est adaptée aux amoureux de la plongée et qui n'ont pas peur de naviguer sur d'assez longs trajets.

  • NIVEAU REQUIS  : A partir du Niveau 2/AOWD et + de 50 plongées
  • QUAND PARTIR : De Mars à Novembre

L’équipe Dune vous propose d’embarquer pour une semaine de dépaysement au départ de Ras Galep, Safaga ou Hurghada à bord d’un bateau Dune confortable sur lequel vous seront proposés de savoureux repas. Notre capitaine, l’équipage, ainsi que les guides qui vous accompagneront ont une excellente maîtrise de la navigation et une très grande connaissance des sites de plongée qui vous sont proposés.

Il est important que chaque plongeur se sente au mieux : nos guides expérimentés, ainsi que tous les membres de l’équipage, restent à l’écoute de chacun afin de faire découvrir et partager toutes les richesses, l’histoire et la biodiversité de la mer Rouge. Nous mettons à votre disposition des bouteilles en aluminium de 12L, une sortie DIN/INT, ainsi que les plombs. Il est possible de louer du matériel ou des blocs 15L acier, en supplément.

Présentation des sites de plongée sur la BDE

BIG BROTHERS

Ces deux petites îles (Little Brother et Big Brother) sont célèbres pour leurs récifs immaculés et superbes et pour être l’un des meilleurs endroits pour nager avec des requins en Egypte ! Ici, vous pouvez rencontrer des requins pointe blanche du large, des requins gris de récif et des requins de récif à pointe blanche ! Le très rare requin renard peut également être aperçu. De plus, les Îles Brothers abritent une fantastique vie récifale avec une myriade de poissons de récif colorés, des poissons pélagiques comme des barracudas, des carangues grosse tête et des thons et même parfois de magnifiques raies manta !

DAEDALUS

Le récif de Daedalus est le plus éloigné de la côte egyptienne. Il est caractérisé en surface par un immense platier surplombé par un phare noir et blanc construit en 1931. Sous l’eau, Daedalus vous offre de belles plongées avec la chance de pouvoir observer au nord des requins marteau remontant des profondeurs. Les autres immersions vous donneront l’occasion de voir une belle variété de corail, en particulier un superbe corail éléphant s’étendant de 2 à 25 mètres. Vous trouverez également la présence de la faune caractéristique de la mer Rouge ainsi qu’une belle quantité de faune pélagique, thons, carangues grands barraccudas…avec toujours la chance d’une rencontre imprévue.

ELPHINSTONE

Situé au sud de Marsa Alam à environ 12 km des côtes. C’est une grande concrétion corallienne affleurant la surface dotée de deux plateaux au Nord et au Sud. Les deux plateaux descendent aux environs de 60 mètres. Les côtés Est et Ouest sont deux tombants abritant de superbes gorgones, alcyonnaires et réputés pour leur vie marine très riche. Ce site exposé vous permettra peut-être d’observer une faune pélagique qu’il n’est pas rare de rencontrer à Elphinstone. Ici, les plongées « à la fraiche » prennent tout leur sens !

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Itinéraire croisière BDE avec Dune

Jour
1

Vol le samedi à destination de l'aéroport de Marsa Alam idéalement, ou de celui de Hurghada. À l’arrivée, un représentant Dune vous attendra pour vous remettre votre visa. Passage de la douane, récupération des bagages puis transfert jusqu’à la marina, où attend le bateau de croisière. Une fois à bord, mettez-vous à l’aise ! Vous y êtes comme chez vous. Selon l’heure, vous pourrez profiter de la tiédeur du sundeck, siroter un verre sur le pont ou buller dans votre cabine. Ou encore déambuler le long de la marina pour un dernier contact avec la terre ferme avant de prendre le large.

Jour
2

Après avoir reçu le feu vert des autorités portuaires dimanche matin, ce sera le moment de larguer les amarres. La traditionnelle plongée de réadaptation s’effectuera sur un site facile, souvent dans un lagon à la découverte d’un plateau corallien peu profond. Cette première immersion sert surtout à s’assurer de son bon lestage car la mer Rouge est une des plus salées (denses) de la planète. La flottabilité y est donc plus importante qu’ailleurs.

Jour
3

Arrivée sur l’une des trois zones visitées pendant la croisière BDE : les Brothers, composés d’une grande île et d’une plus petite (Big et Small Brothers), Daedalus, un immense récif émergeant en forme d’ovale et le plus modeste Elphinstone. Tous les sites étant situés en pleine mer, ils sont par conséquent exposés. En surface, au vent et à la houle et dessous, au courant, qui peut être parfois fort. C’est pourquoi en absence d’abri, le déroulé de la semaine peut se voir modifier pour des raisons de sécurité.

Jour
4

Découverte des Brothers, deux îles proches l’une de l’autre. L’une comme l’autre font partie des plus beaux sites de mer Rouge. Plonger aux Brothers c’est rentrer dans le royaume des tombants plongeant à pic vers les grands fonds, de murs peuplés d’une faune fixée dense et patrouillés par des pélagiques et prédateurs, dont plusieurs espèces de requins (gris, renard, océanique et parfois marteau). En plus de son phare, la plus grande, Big Brother, a sur ses flancs deux épaves complètement colonisées par la vie marine, le Numidia et l’Aida.

Jour
5

Bien que ce ne soit pas une île, Daedalus possède en son centre un phare posé sur une petite surface solide assemblée par la main de homme. Haut de 30 mètres, ce phare se visite, souvent en fin de journée. La vue panoramique qu’il offre est spectaculaire. Mais ce qui retient avant tout l’attention est ce qui évolue sous l’eau. Sur la pointe nord (la plus exposée), il n’est pas rare de rencontrer un banc résidant de requins-marteaux. Sur la pointe sud (zone de mouillage), se trouve un plateau sur - 20 mètres avec tortues, napoléons et requins océaniques (longimanus). La face ouest abrite également en un endroit, de nombreuses anémones et leurs poissons-clowns.

Jour
6

Si le récif d’Elphinstone est de taille modeste, il est le seul qui offre deux plateaux sous-marins sur ses pointes nord et sud. La visite de l’un comme de l’autre procurera un égal bonheur tant la vie foisonne. Ici aussi les poissons pélagiques ne sont pas rares, tout comme, près de la surface, les rencontres avec le requin longimane.

Jour
7

Après deux dernières immersions en matinée (choix des sites en fonction du port de retour), retour à quai après déjeuner. Pendant que le matériel, une fois rincé, sèche sur le pont, pourquoi ne pas flâner le long de la marina, pour un verre en terrasse ou faire un peu de shopping ?

Jour
8

Dernier réveil à bord. Après le petit déjeuner, le moment sera venu de quitter le bateau. Selon l’horaire de votre vol retour, des activités peuvent être proposées : visite de la ville, transfert vers une plage privée et/ou un hôtel, tour en quad dans le désert, etc. Puis, transfert à l’aéroport et retour à la maison, la tête pleine de belles images de cette superbe mer Rouge…

Le bateau

Tillis Dive Pro ou équivalent

Tillis Dive Pro ou équivalent

  • Capacité: 24 personnes

Tous les avis

19 avis
  • 2/5
    Publié le 18/11/2019 à 20:18

    guide de plongée sérieux et parfaite connaissance des sites bateau lamentable !!! climatisation hs ,bruit et odeurs dans les cabines ,résultat : une semaine à dormir sur le pont !!! , des peignoirs certes mais en petites tailles ,cuisine moyenne , 6 personnes malades ? bateau en fin de vie...

  • 5/5
    Publié le 07/11/2019 à 22:30

    Top top top

  • 4/5
    Publié le 11/10/2019 à 06:03

    Bien

  • 4/5
    Publié le 10/10/2019 à 21:38

    Ras

  • 4/5
    Publié le 27/09/2019 à 09:09

    Directeur de plongée, équipage, sites de plongée, organisation au top. Bémol, la taille des cabines sur le Némo (comparaison faite avec le Théia aux Maldives)

  • 5/5
    Publié le 26/09/2019 à 18:45

    Belle croisière, avec un équipage aux petits soins et des guides très intéressants (***). Bravo !

  • 2/5
    Publié le 05/07/2019 à 06:11

    Trop de monde sur chaque site.

  • 5/5
    Publié le 18/06/2019 à 18:54

    Idem précédent

  • 3/5
    Publié le 06/06/2019 à 06:53

    tillis bateau pas a hauteur le dune odeur de fuel dans cabine inférieure séjour exigu pour 25 personnes pas d’échelles pour zodiac manque d'eau douche 2fois

  • 4/5
    Publié le 04/06/2019 à 10:09

    ****

  • 3/5
    Publié le 31/05/2019 à 10:38

    Le site est toujours exceptionnel, le bateau , le Tillis, s'est avéré très moyen. Cabines et lits très étroits, trop peu de place de rangement dans la cabine, place pour s'équiper avant plongée beaucoup trop réduite. Problème d'eau quasi journalier dans les cabines. Personnel aimable et compétent.

  • 4/5
    Publié le 31/05/2019 à 06:42

    jolie croisière avec des plongées superbes

  • 5/5
    Publié le 30/05/2019 à 21:25

    Génial ! Une semaine formidable

  • 3/5
    Publié le 30/05/2019 à 20:50

    ***

  • 3/5
    Publié le 29/05/2019 à 03:34

    Fin de croisière à partir de jeudi vers 15h en plage pour plongées de vendredi sur petit récif "ensavonné" . Pour une BDE c'est juste .

  • 3/5
    Publié le 18/05/2019 à 18:40

    Aucun requin, responsable plongée qui n'a pas trop cherché à modifier le planning pour essayer d'en voir, un largage en zodiac au mauvais endroit.

  • 4/5
    Publié le 10/05/2019 à 17:48

    bonne prestation

  • 4/5
    Publié le 10/05/2019 à 03:38

    Comme évoqué précédemment. Prestation bonne notamment l’intervention de ***, plongeur bio.... intéressant, enrichissant.. un grand bravo

  • 4/5
    Publié le 12/04/2019 à 20:06

    ...

Afficher les avis suivants