Le Mexique, du Pacifique aux Caraïbes

Chez Subocea, nous aimons vous faire voyager en vous proposant des expériences de séjours plongée inoubliables aux quatre coins du monde.

Publié le 07/12/2021

Aujourd’hui, direction un pays où on n’a pas fini de s’émerveiller : le Mexique.

Ou-plonger-au-Mexique

Le Mexique est un vaste pays (3 fois la taille de la France tout de même !) bordé de part et d’autre par l’océan Pacifique à l’ouest, et l’océan Atlantique à l’est.  Son littoral en forme de croissant de lune forme la très exotique mer des Caraïbes. La plongée, y a connu un véritable essor depuis les années 60 suite à la visite du cultissime commandant Jacques-Yves Cousteau, venu faire un documentaire au Mexique, au large de Cozumel ainsi qu’aux alentours de l’île Cerralvo, en Basse-Californie.  Depuis 2009, renommée en son honneur « île Jacques Cousteau ». Le Commandant ne s’était pas trompé, loin de là. Le pays est riche d’une nature florissante et d’une diversité animale extraordinaire avec d’un côté une faune typiquement Pacifique et de l’autre caribéenne et Atlantique. Découvrons ensemble les perles de ce beau territoire, qu’elles soient terrestres ou bien sous-marines !

Sites-plongee-Mexique

Allez, débutons ce voyage mexicain par la côte caribéenne ! Cette grande portion de littoral, bordée par la région du Yucatan et d’autres régions qui s’étalent jusqu’au nord, à la frontière des États-Unis, est célèbre pour la richesse culturelle et historique qu’offrent ses sites archéologiques Mayas et ses sites de plongée. En effet, le Yucatan, ainsi que le Quintana Roo plus au sud, jouissent d’une culture historique très importante avec les nombreux temples Mayas qu’ils renferment. La zone extrêmement calcaire offre des monuments naturels uniques comme les cénotes, présentent par milliers dans toute la région, mais aussi des paysages typiques des zones tropicales avec des mangroves, des lagunes et des côtes sablonneuses. La mer des Caraïbes, qui est relativement chaude tout au long de l’année, est la panacée pour de nombreuses espèces de poissons de récifs facilement observables au plus près de la côte en snorkeling ou bien en plongée avec bouteilles pour une plus grande diversité. 

Plongee-Mexique-Caraibes

Arrêtons-nous au sud de la région du Yucatan, à Playa del Carmen. Cette petite ville balnéaire regorge d’une multitude de restaurants typiquement mexicains et d’un très large choix d’activités nocturnes pour se plonger dans la culture vibrante et pleine de vie du pays. En prenant quelque peu le large, les plongeurs ont la chance d’y découvrir toute la diversité de la faune et de la flore caribéenne, il y en a vraiment pour tout le monde ! 

Entre autres : la tortue, le requin-baleine entre mai et septembre, le dauphin, la raie aigle, le poisson-crapaud, le poisson perroquet arc-en-ciel, le poisson-ange français, le poisson chirurgien bleu, le labre à tête bleue, le labre-clown mais aussi le poisson-ange royal ou encore le poisson-lime gribouillé, mais pas que ! Tout ce petit monde cohabite pour vous offrir un spectacle inoubliable au milieu des coraux aux multiples couleurs. 

En parlant d’inoubliable, parlons d’une expérience tout à fait hors normes en compagnie d’un squale de renom : le requin bouledogue, qui est considéré comme un prédateur « dangereux ». Ici, à Playa del Carmen, dans de bonnes conditions et avec l’assistance de professionnels locaux, l’observation de ce géant est tout à fait envisageable ! Entre novembre et mars, peut-être aurez-vous la chance d’assister à la réunion des femelles rassemblées au large de la cité balnéaire ? Pour cela, rendez-vous sur les bancs de sable de Punta Venado à 25 minutes de navigation au sud de Playa del Carmen.

Parce que le Yucatan n’a pas fini de vous surprendre, voici un autre spot incontournable pour vos vacances : l’île de Cozumel, juste en face de Playa del Carmen. Embarquez pour une journée snorkeling sur le récif de Paraiso ou bien à Punta Sur pour une session snorkeling riche en rencontres au plus proche des plages de sable banc. Vous ferez la découverte d’une faune exceptionnellement riche et peu craintive : les barracudas, les mérous, les tortues, les raies pastenagues à points bleus, les poulpes, les murènes, les langoustes et toujours une multitude de petits poissons de récif dont le fameux poisson-crapaud splendide, endémique du pourtour de l’île. 

Cenote-Mexique-Plongee

La région concentre aussi quelques réserves de plus de 60 000 hectares, mangroves, cénotes, vous ne serez pas déçu de vos escapades à l’intérieur des terres ! Les cénotes, puits d’eau douce logés dans d’imposantes grottes reliées entre elles par des rivières souterraines, auraient été créés il y a plus de 60 millions d’années lors de la chute d’une météorite dans la péninsule (celle qui aurait entrainé la fin des dinosaures d’ailleurs). Il est bien évidemment possible de plonger dans ces cénotes bien que la faune rencontrée ne soit pas aussi diversifiée et colorée que celle rencontrée en mer. Quoi qu’il en soit, la plongée en ces lieux peut s’apparenter à une expérience de spéléo et peut donc être très sympa : des formations rocheuses avec des stalagmites ou stalactites, le granit qui s’illumine sous la lumière de la torche, et l’eau 100% transparente. Cette clarté permet de voir tout ce qui se passe sous l’eau ! Ici, les stars du spectacle sont surtout les nombreux poissons chats et poissons piscivores qui parcourent les fonds à la recherche de nourriture, comme les guppies et gambusies qui y régulent la population de moustiques.

Changeons à présent de cap pour nous rendre sur la côte Pacifique du Mexique. Cette côte, moins connue et plus aride (adieu la jungle !) est composée de plus de 1 700km de plages vierges, montagnes et vallées et jouit d’un climat typiquement méditerranéen sec. C’est la particularité de ce climat qui attire une multitude de petits poissons, et donc d’imposants prédateurs pélagiques qui peuvent être observés au large et en quantité avec un peu de chance. 

Plonger-raie-manta-geante-Mexique

Pour maximiser les chances d’observation, dirigeons-nous vers l’île de Socorro, une île volcanique située au large de Cabo San Lucas. L’île ne recence aucune vie humaine et se présente à la surface comme une gigantesque masse désertique peu accueillante. En revanche, la vie animale y est abondante et bien préservée. De nombreux oiseaux s’y sont installés et ont fait de la petite île un superbe lieu de nidification. Le concentré de vie est d’autant plus important une fois sous l’eau (pour notre plus grand bonheur !). L’île de Socorro est un spot de plongée réputé au niveau mondial pour observer les dauphins, de nombreuses espèces de requins comme le requin-marteau, le requin-baleine ou encore le requin soyeux et d’autres espèces tout aussi impressionnantes comme la raie Manta géante, avec sa couleur noire caractéristique et, bien entendu, la baleine à bosse qui est de passage de janvier à mars. 

Plongee-Mexique-Pacifique

Revenons sur le continent en Basse-Californie et arrêtons-nous à Cabo San Lucas. Cette impressionnante formation géologique est un spot incontournable de la région du Pacifique pour la plongée sous-marine (mais aussi pour le surf, si jamais !). 

Otarie-Mexique

Après avoir visité les quelques villages typiques des montagnes aux alentours, plongez à la rencontre des quelques lions de mer qui vivent en groupe dans ces eaux. 

De mi-octobre à fin-novembre se déroule un rassemblement immanquable pour les passionnés de pélagiques et prédateurs : le Sardine Run ! Magdalena Bay est le lieu idéal pour assister au marathon de ces poissons venus d’Amérique du Sud et à la chasse menée par les espadons et les poissons voilier en quête de nourriture. Un spectacle unique auquel assister au moins une fois dans votre vie de passionné ! 

Sardine-Run-Afrique-du-Sud

Après avoir découvert ces escales incontournables du Mexique et les richesses sous-marines qu’il renferme, vous n’avez sans doute qu’une hâte : vous rendre sur l’une des deux côtes pour vivre une expérience exceptionnelle cet hiver ! Sachez que la plongée au Mexique est possible à tout moment de l’année, alors que diriez-vous de réserver votre prochain séjour plongée ?