Safari plongée Sulawesi - Passport to Paradise

Un safari plongée au nord de la Sulawesi en Indonésie

Pourquoi se contenter d’une facette de l’Indonésie quand on peut en expérimenter plusieurs en un seul voyage ? Le safari plongée « Passport to Paradise » vous invite dans l’une des régions les plus vibrantes d’Indonésie : la Sulawesi. On vous emmène explorer plusieurs destinations plongée d’exception : Bunaken et ses tortues - Bangka et ses coraux – le détroit de Lembeh et sa macro. Ce combiné unique vous permet de plonger sur trois régions du nord de la Sulawesi : c’est 150 spots de plongée qui s’offrent à vous ! 

Le nord de la Sulawesi se trouve dans le triangle de corail : c’est plus de 500 espèces de corail, plus de 3000 espèces de poissons, 6 des 7 espèces de tortues, le passage de plus de 30 espèces de mammifères marins dans cette zone lors de leur migration, un tiers des espèces de baleines et dauphins. Vous l’aurez compris, pas de quoi s’ennuyer lors de votre safari plongée !

Itinéraire : Bunaken – Bangka – Lembeh

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

Départ Paris - Manado
Vous partez de Paris, direction Manado ! Le temps de vol est estimé à 19 heures. Vous faites une escale à Singapour.

Jour
2

Arrivée à Manado – Transfert au Murex Manado - Installation
Vous êtes transférés au Murex Manado, votre hôtel pour les prochains jours. Il est situé au sud-ouest de Manado. Vous serez entourés d’une végétation luxuriante : palmiers, manguiers, avocatiers, orchidées sauvages, hibiscus, dépaysement garanti ! Les couchers de soleil sont spectaculaires de la plage bordant vos bungalows.
Manado est la capitale du nord de la Sulawesi, elle est située près d’une baie. Le décor de l’île est composé de volcans et de nombreux sites de plongée sont présents tout du long.

Jour
3
Jour
6

Plongées à Bunaken et Manado
Vous plongez avec Murex Dive dans le parc de Bunaken et la baie de Manado, à vous les tortues à gogo ! Deux plongées sont programmées le matin à partir de 8h. Celle de l’après-midi débute à 14h30.

Les sites de plongée de Bunaken sont majoritairement des murs. Lekuan I et Lekuan II sont les deux spots les plus connus de l’île : on y trouve des murs raides où des tortues vertes géantes sont souvent de passage. Les cavités sont le repère de requins à pointe blanche et la macro y est à profusion. On y croise des balistes à dents rouges et des poissons papillons.
Ron’s Point est le rendez-vous des plongeurs qui souhaitent voir de gros poissons : thons, caranges, requins à pointe blanche, barracudas et raies aigles.

Manado Bay est réputée pour ses muck dives mais attention, ce ne sont pas des sites de muck dive classiques avec des fonds sableux, ils sont recouverts de coraux et récifs !

City Extra est un site pour voir des poulpes à anneaux bleus, seiches flamboyantes, et la rascasse d’Ambon.
Si vous êtes friand de plongée sur épave, c’est vers le Molas qu’il faudra vous diriger. Ce navire sombra durant la Seconde Guerre mondiale. 
Vous pouvez plonger sur le site de Poopoh (connu sous le nom de Bethlehem), apprécié des photographes : hippocampes, syngnathes, nudibranches, poissons grenouilles, calamars, ils prendront tous la pause pour des photos souvenirs mémorables.
Tanjung Pisok est une pente sableuse recouverte de coraux durs où de nombreuses tortues vertes ont élu domicile. On y trouve également des poissons crocodiles, poissons feuilles et rascasses. Si vous regardez dans le bleu, vous pourriez apercevoir des raies aigles et des thons.

Jour
7

Transfert vers Murex Bangka – Plongée - Installation
C’est parti pour la deuxième partie de votre safari, cap sur le parc national de Bangka ! Pour vous faire découvrir tous les recoins de cette région, vous plongez sur le chemin qui vous mène vers Bangka. De quoi vous dégourdir les jambes ... et explorer de nouveaux fonds marins ! Vous vous installez au Murex Bangka, un hôtel situé sur une petite île au nord de Lembeh, vous êtes tel Robinson Crusoe !

Jour
8
Jour
10

Plongées dans le parc national de Bangka
Deux plongées sont programmées le matin à partir de 8h. Celle de l’après-midi débute à 14h30. 
Les sites de Bangka sont divers : plongées dérivantes le long de récifs, murs, pinacles de rochers, etc. Les coraux mous ont investi toutes les surfaces dures des sites de ce parc. On y trouve des hippocampes pygmées, crabes, crevettes
Le site de Sahaung vous propose une plongée très colorée : lutjans bleus rayés, requins à pointe blanche, balistes, thons à dents de chien, barracudas.
Batu Mandi est une muck dive où on trouve des poissons grenouilles géants, seiches et hippocampes pygmées.

Jour
11

Transfert vers Lembeh Resort – Installation – Nuit

Vous êtes transférés au Lembeh Resort, un hôtel perché au dessus des eaux du détroit et entouré d'une végétation tropicale dans une atmosphère luxueuse. Pour profiter au maximum, vous faites une pause plongée avant d'arriver à votre hôtel.

Jour
12
Jour
16

Plongées avec Celebes Divers
Votre première plongée aura lieu à 8h, après un temps de repos au centre, vous êtes repartis pour la 2ème de la journée à 10h45. Après votre déjeuner, vous êtes de nouveau dans l’eau vers 14h30.
Lembeh est LA destination macro par excellence !
On appelle cette région « the twilight zone » à cause aux nombreuses espèces rares qu’on y croise. La majorité des spots de plongée sont composés de pentes de sable noir. Il faut chercher dans le noir pour trouver ses espèces phares : le poissons grenouille, la pieuvre aux anneaux bleus, la sèche flamboyante, la rascasse Ambon, la crevette arlequin, trois espèces de hippocampes pygmées, le poisson scorpion, le calamar rouge, toutes ces espèces sont présentes dans les eaux de Lembeh.
TK, Hairball et Jahir sont les trois spots de plongée les plus réputés de la zone. Il demande à être fouillés ! 
C’est à Nudifall qu’on trouve le poisson cardinal de Banggai, une espèce menacée qu’on croise rarement. Comme son nom l’indique, Nudifall est le paradis des nudibranches et de toute la macro : hippocampes pygmées, crabes de corail mou, murènes rubans, poissons grenouilles géants.
Bianca est un autre site pour observer le poisson cardinal de Banggai, mais aussi les fameux poissons mandarins.

Jour
17

Journée libre
On ne fait pas que plonger lors de cette escapade à l’autre bout du monde : le séjour est propice aux activités terrestres.
Le parc national de Tangkoko est une pépite de Silawesi : c’est ici que vous pourriez croiser le plus petit primate au monde, le tarsier.
Un peu plus dans les terres, Minihasa offre un paysage de volcans et de lacs ayant élus domicile dans les cratères. Un tour dans cette région permet de rencontrer la population locale et de découvrir le côté rural de l’île.
Envie du grand frisson ? Laissez-vous tenter par les nombreuses activités de rafting dans la jungle.

Jour
18

Départ
C’est déjà l’heure de partir, c’est la fin de votre safari « Passport to Paradise » dans le Nord de Sulawesi. On vous transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Vous passez la nuit dans l’avion.

Jour
19

Arrivée France

Les Hébergements

Lembeh Resort

Bar, Blanchisserie, Boutique, Climatisation, Coffre fort,

Murex Bangka

Climatisation, Coffre fort, Front de mer, Jardin, Restaurant,