Safari Plongée aux Iles Tuamotu

Mon voyage plongée en Polynésie Française

L’Archipel des Tuamotu signifie “îles nombreuses” en polynésien : elle regroupe pas loin de 76 atolls ! Véritable petit paradis sur terre, elle ravira les coeurs des plongeurs amoureux des îles à l’abris du tourisme de masse où l’authenticité est une valeur forte.
Chaleureuse et conviviale ces îles vous invitent au partage et à la découverte de ce qu’elles ont de plus beau à offrir : paysages, culture, échanges avec la population, gastronomie, traditions et, surtout, des fonds marins à couper le souffle. C’est sur l’archipel des Tuamotu qu’on trouve certaines des plus belles plongées du monde.
Fakarava et Rangiroa sont les deux atolls qui donnent toutes ses lettres de noblesse de la plongée aux Tuamotu.

Située à 350 kilomètres de Tahiti, Rangiroa est l'un des 3 plus grands Atolls au monde et le plus grand de Polynésie avec ses 80 km de long et 30 km de large. Son nom signifie “ciel immense” et on comprend pourquoi : les couleurs du lagon se confondent avec le bleu intense du ciel … Un bonheur pour les yeux.
C’est un immense anneau corallien composé de 240 motus (îlots) qui regroupent deux des plus belles passes : Tiputa, la passe aux requins et Avatoru, la passe aux raies Manta.
Cousteau a lui-même qualifié Rangiroa comme l’un des sites de plongée les plus riches en faune et flore. Nous vous invitons à venir vérifier par vous-même, vous ne serez pas déçus !

Fakarava, situé à 450 kilomètres de Tahiti et 150 km de Rangiroa, est le 2ème plus grand atoll de la Polynésie. C'est la destination incontournable des plongeurs. Cette île fait partie d'une réserve de biosphère classée par l'Unesco grâce à sa faune et flore particulièrement rare.
Très peu peuplé, c’est un véritable havre de paix qui, une fois encore, vous invite à profiter et vous détendre dans un décor de carte postale, dans une ambiance conviviale baignée de sourires.

Subocea vous propose un safari 100% plongée pour partir à la découverte de ces deux atolls d’exception ! Plus besoin de choisir entre les deux soeurs, nous vous proposons les deux !

Petite anecdote sur la plongée en Polynésie : les règles sont différentes : vous pouvez plonger 10 mètres plus profonds que dans les autres pays. Exemple : avec une certification Advanced Open Water PADI, vous pouvez descendre jusqu’à 40 mètres.
 

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

Vol international à destination de Papeté puis vol intérieur pour Rangiroa.
Vous vous envolez de Paris direction Tahiti pour votre première escale. Vous percez les nuages et, de votre hublot, vous apercevez déjà les lignes des atolls polynésiens se dessiner. Pas de doute, cette image annonce des vacances idylliques qui resteront gravées dans votre mémoire. Accueillis avec le célèbre sourire des Polynésiens, vous vous détendez en attendant votre vol intérieur de Papeté jusqu’à Rangiroa

Jour
2

Installation dans la pension Cécile à Rangiroa - Temps libre.
Vous voilà enfin arrivés à bon port ! Après avoir traversé la planète, vous vous installez au sein de la pension Cécile à Rangiroa. Vous disposez du reste de la journée pour vous relaxer, profiter de la vue, du sable blanc, du turquoise de la mer … Du bruit du vent dans les palmiers … De la chaleur et de la bienveillance de la population locale … On se sent bien en Polynésie, comme si le temps s’était soudainement arrêté et que la seule règle était de se détendre ...
Loin de votre vie à 100 à l’heure, Rangiroa est un havre de paix qui vous promet des vacances de rêve où les plongées se font parmi les plus beaux sites du monde et, où le quotidien est rythmé par des moments de convivialité avec les Polynésiens, des découvertes gastronomiques, des balades bucoliques le long de la plage, des séances de farniente. La définition parfaite des vacances ...

Jour
3
Jour
6

2 plongées par jour - 1 le matin et 1 autre l’après-midi.
Vous attaquez les plongées ! La réputation de Rangiroa est assurée par deux passes : celle de Tiputa et Avatoru, toutes deux connues pour leurs rencontres avec le gros.

Tiputa vous invite au voyage au côté des requins de toutes sortes : requins gris à foison, marteaux lorsque la saison bat son plein, soyeux pour les chanceux et, bien sûr, des dauphins, napoléons, raies etc. Et tout cela entourés de jardins coralliens aux couleurs radieuses ! 
Avatoru est majoritairement connue pour ses raies Manta, ses requins à pointe blanche et ses gigantesques boules de carangues. Un spectacle détonnant ! Mais, attention à ne pas briser la magie de l’instant : ne vous approchez pas trop, vos bulles risqueraient de désorienter les poissons et de scinder la boule !

Jour
7

Vol intérieur de Rangiroa à Fakarava pour de nouvelles plongée.
Il est l’heure de quitter Rangiroa pour de nouvelles aventures, direction Fakarava
Arrivés sur place, vous vous installez au lodge Havaiki situé sur la plage, près d’un petit village. Moins peuplée que sa grande soeur, cette île est plus verte et plus sauvage. Une autre ambiance pour découvrir une nouvelle facette de la Polynésie, c'est là toute la beauté du safari !
Des vélos et kayaks sont à votre disposition si vous souhaitez explorer les environs.

Jour
8
Jour
10

2 plongées par jour sur Fakarava.
Fakarava est classée réserve de Biosphère de l’Unesco, cela promet des plongées où la faune et flore sont riches et belles ! Vous plongez avec le centre de plongée Top Dive.
Il est difficile de décrire ces plongées : toutes les espèces des Tuamotu y sont représentées pour le plus grand plaisir des yeux ! Fakarava est réputée pour la passe de Garuae, la plus grande de la Polynésie : les coraux abritent des couleurs vives qui raviront vos yeux. Poissons perroquets, Napoléons, mérous marbrés, requins gris, raies Manta, tortues, fusilliers, vous l'aurez compris, pas de quoi s'ennuyer !

Jour
11

Vol intérieur pour Tahiti.
Il est déjà l'heure de rentrer ... Votre vol intérieur pour Tahiti part bientôt, un dernier regard vers Fakarava, et vous montez à bord.

Jour
12

Vol international vers Paris le matin.
Vous êtes en route pour la France, c'est officiellement la fin des vacances ... Vous rentrez avec des images plein la tête et des dizaines d'histoires à raconter à vos proches !

Les Hébergements

Pension Cécile (Rangiroa)

Activités, Convivial, Cuisine, Détente, Familial,